Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
4 juin 2013

La Challengite aiguë, une épidémie bloguesque ?

Bonjour tout le monde !

Durant ma looooongue carrière de blogueuse, j'ai toujours croisé de jolis logo qui s'agitaient à la fin de certains billets -causant livres, films ou séries la plupart du temps- auxquels était ajoutée la mention Challenge. Et je dois dire que plus d'un m'ont furieusement donné envie de taper l'incruste, comme on dit.

Maintenant que j'ai un espace qui sent bon la peinture fraîche, l'herbe nouvellement tondue, le linge de lit tout juste repassé, toussa toussa, j'ai eu envie de m'impliquer plus que jamais -surtout au sein de cette blogosphère littéraire qui n'en finit pas de me combler, entre belles découvertes et jolies rencontres- et de participer aux événements organisés par de bonnes âmes, pleines d'inventivité et d'énergie, très généreuses aussi et accueillantes. Je trouve, en somme, tout ce qu'il me faut pour me sentir bien ici : d'excellentes raisons de lire et de belles occasions de partager une passion que je vis seule dans mon coin la plupart du temps (snif ^^).

Pour info et pour moi-même, voici un petit récapitulatif des événements auxquels j'ai souhaité m'inscrire avec une petite liste (non-exhaustive) de mes idées et envies littéraires et cinématographiques pour chacun.

Tout d'abord, juste comme ça, en passant, Le Mois anglais de Lou et Titine, que nous avons inauguré samedi et qui nous accompagnera tout au long des semaines ensoleillées de juin. Ce sera donc à l'heure anglaise que nous passerons du printemps à l'été. Youpi !

le mois anglais

Pour l'instant, j'ai publié deux billets, le premier consacré à un roman-jeunesse, Waterloo Necropolis de Mary Hooper, le second dédié à deux films tout juste vus au cinéma, Trance de Danny Boyle et Ginger et Rosa de Sally Potter. Trois coups de coeur pour commencer en beauté, boum boum boum !

J'ai dans ma besace deux autres billets littéraires, deux très TRèS bons romans de deux grandes dames de la littérature anglaise et je compte également parler d'un de mes "livres de fille" favori... Suspense !

Parmi mes envies, et sans doute sera-ce ma prochaine lecture : Northanger Abbey de Jane Austen, s'impose. Il s'agira de ma deuxième rencontre avec l'auteure, après Pride and Prejudice lu en début d'année (opération séduction réussie). J'y ajouterais bien une romance des éditions Milady, pour un peu de légèreté contemporaine, ou Le Diable vit à Notting Hill de Rachel Johnson -qui vient de rejoindre ma PAL- afin de rendre hommage à ce joli quartier, ainsi qu'un roman policier. L'Etrangleur de Cater Street, d'Anne Perry acheté vendredi ? 

Et je ne vous parle pas des possibilités et tentations qu'offrent les billets publiés par les participantes : trois jours que le Mois anglais est lancé et j'ai déjà rempli quelques lignes de mon carnet.

Du côté des challenges, je compte -pour l'instant- trois inscriptions.

Le challenge Marry Me, by George, dans la catégorie Mariage, pour le meilleur et pour le pire, ce qui m'amènera à chroniquer films et livres comprenant les mots : "mariage", "épous(e)", "épouser", "noces", "alliance", "femme" (quand il désigne la femme mariée), "Mari", "mariée" etc. dans le titre. Et ce jusqu'au 7 mai 2015.

challenge-marry-me

Du côté des films, je compte beaucoup sur les sorties-ciné. Il y a bien eu celle d'Un grand mariage la semaine dernière mais je n'ai pas été tentée (je n'ai pas l'esprit du sacrifice, voyez-vous !).

Mais en ce qui concerne la littérature, je vais pouvoir piocher dans ma précieuse réserve de romans indiens qui traitent assez souvent ce thème. J'espère, par ailleurs, que d'ici la clôture du challenge, je serai l'heureuse propriétaire de Roman du mariage, d'Eugenides qui me fait bigrement envie depuis sa sortie, tout comme Drôle de temps pour un mariage, de Julia Strachey, après lequel je cours désespéremment depuis plusieurs semaines.

Tout récemment, j'ai profité qu'elle dressait son premier bilan mensuel pour ajouter mon nom à la liste des participants au challenge de Shelbylee, L'Art dans tous ses états. Une thématique qui a tout pour me séduire puisqu'elle m'amènera à savourer livres et films mettant en scène la peinture, la sculpture et l'architecture.

L'art dans tous ses états

 

Je publierai tout prochainement mon premier billet consacré à un roman de Martin Suter mêlant suspense, élégance et Art Nouveau. Dans ma besace, trainaille Intrigue à l'anglaise, d'Adrien Goetz ainsi que Le Dernier des Weynfeldt, du même Martin Suter.

J'ai très envie de profiter de ce challenge au long cours -puisqu'il est à durée illimitée- pour découvrir La Jeune fille à la perle et La Dame à la licorne de Tracy Chevalier ainsi que la série de livres signés Sophie Chauveau, La Passion Lippi, Le Rêve Botticelli, L'Obession Vinci. Quant à ma prochaine virée à la bibliothèque, aujourd'hui même, elle me permettra d'emprunter quelques romans de Iain Pears, à commencer par Le Portrait (mais j'ai aussi relevéLe Secret de la Vierge à l'enfant, Le Mystère Giotto, et j'en passe !).

Dans ma DVDthèque m'attend depuis un bout de temps Modigliani de Mick Davis et je ne manquerai pas de m'offrir l'adaptation de La Jeune fille à la perle, que j'aurais déjà du visionner depuis bien longtemps !

Enfin, j'y suis inscrite depuis de longs mois mais stagne complètement pour l'instant, ce qui est impardonable étant donné mon enthousiasme, Challenge Alexander McCall Smith de ma copine Emy.

challenge mccall smith

 

Heureusement, nous avons jusqu'au 15 mars prochain qui remplir notre mission, la mienne consistant à lire trois romans de deux séries de notre auteur adoré et j'ai, pour ma part, jeté mon dévolu sur celle sublimée par la présence de la philosophe Isabel Dalhousie et la grande saga du 44 Scotland Street.

Deux séries découvertes et commencées il y a plusieurs années mais dans lesquelles je n'ai guère avancé. Je profiterai nécessairement du challenge pour fourrer mon nez dans quelques autres, afin de prendre la mesure du vaste talent d'Alexander, en dehors des frontières de la belle et attirante Edimbourg.

Oups... I did it again, les amis !

Alors que ce billet était rédigé, "conclué", planifié, je viens de demander à George si je pouvais m'inscrire à son challenge Joyce Carol Oates, une de mes auteures préférées, dont j'ai un certain nombre (assez important, le nombre...) d'ouvrages dans ma PAL.

Le challenge étant illimité, la consigne est simple : lire Joyce Carol Oates.

Comment on résiste à ça ?!

oates-portrait

 

Au terme de cet inventaire, avez-vous, mes Chers, quelques suggestions à me faire ? Avez-vous lu certains de ces romans ? Vu ces films ?

Participez-vous, vous-même, à des challenges ? N'hésitez pas à me tenter surtout, je n'ai peur de rien !


Je vous souhaite une excellente journée :)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mais cela dévore le temps : il faut avoir le temps de lire les livres, de lire les articles des autres et de rédiger ses propres articles et puis il faut aussi travailler pour gagner sa vie. Je crois qu'en cette fin d'année où le travail est énorme, j'ai beaucoup de mal à faire tout cela mais c'est sûr, moi aussi j'adore.
M
J'ai hâte de lire tes billets sur JCO. Je vous rejoinds sur le Nobel (elle était fortement préssentie l'année où Le Clézio a été choisi !!), c'est l'une de mes romancières favorites et j'essaye de lire tous ses romans, nouvelles ... (pour le moment, je dois en avoir un vingtaine à mon actif lol) ... <br /> <br /> <br /> <br /> Comme toi, "Les Chutes" fait partie de mes préférés. Je te recommande aussi ses titres plus anciens ("Nous étions les Mulvaney" ou "Vous ne me connaissaez pas" par exemple). J'ai aussi "Bellefleur" et sa suite dans ma PAL, si une lecture commune te dit, n'hésite pas !<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite bonne chance avec tous ces challenges. Moi, j'essaye de me restreindre car que je suis une lectrice éparpillée, j'ai toujours beaucoup de mal à me tenir à un planning prévu ... Mais je vais quand même peut-être vous rejoindre dans le challenge "l'art dans tous ses états" !
P
Qu'ils sont tentants tous ces challenges ! <br /> <br /> Malheureusement, je sais que je n'aurais pas le temps si je me relançais, mais c'est frustrant ;)<br /> <br /> Je ne peux pas trop t'aider ou te conseiller malheureusement, mais j'ai bien hâte de lire tes critiques ^^<br /> <br /> Gros bisous
B
Zut, j'ai fait une fausse manip et envoyé mon comm un peu trop vite... <br /> <br /> Oui, je voulais ajouter , dans le cadre du challenge beaux-arts/lecture , le magnifique petit roman de Gaëlle Josse, "Les Heures Silencieuses", mettant en scène un tableau d'un maître hollandais (Vermeer, mais je n'en suis plus très sûre).Ce petit roman (je ne l'ai plus sous la main, je l'avais emprunté à la bib) est pour moi la découverte littéraire de cette année 2013.Une vraie pépite.Je conseille vivement.
B
Quelle bonne chronique; toujours aussi bien truffée de conseils et idées de lecture.<br /> <br /> J'ai découvert JCO grâce à France Loisirs pour qui j'ai été lectrice commentatrice pendant deux ans. J'ai commencé cet auteur que je ne conniassais pas (et oui j'avoue ...) par "Fille noire, fille blanche". Et, bien sûr, j'ai adoré. Une belle écriture; fine et solide à la fois. Et évidemment, ne l'oublions pas, excellentes traductions!
She wore blue velvet
Publicité
Publicité