Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
19 juin 2013

Cet été, attention à la fonte des PAL !

Oyez, Oyez, bonnes gens !

Une catastrophe livresque risque de s'abattre sur la planète Blogo tout au long des prochaines semaines. A l'initiative de Métaphore qui nous met au défi de profiter de la belle saison pour faire fondre nos PAL, Nous autres, LCA, petit peuple paisible, pacifiste et rigolard devrons lire, lire, lire et lire ! Autant en prendre conscience tout de suite : si les PAL ne peuvent que s'amenuiser, les carnets d'envies, eux, vont s'étoffer. Nous voilà prévenus !

Évidemment, vous imaginez bien que je n'ai pu résister à un tel challenge que je trouve non seulement très sympathique mais aussi motivant : le simple fait de dresser une liste de livres avec lesquels traverser les vacances, de livres qui font vraiment-vraiment-vraiment envie, en pensant aux matins paresseux, aux pauses ensoleillées, aux soirées qui s'étirent sans que les heures comptent, est euphorisant, d'autant plus que ces derniers temps, j'ai eu la main heureuse à chacune de mes virées en librairie, j'ai donc à disposition une jolie sélection de romans, parfaits pour cet été, qu'il me tarde de découvrir.

Avant de vous dévoiler ma liste (rédigée depuis début juin donc déjà entamée), un petit rappel du fonctionnement :

challenge-PAL

Fonctionnement :

- Faire un petit billet de présentation du challenge lors de votre inscription.
Juste faire un bilan des billets écrits à la fin de chaque mois (Juin, Juillet et Aout pour le final)
no stress pour les billets écrits en juin alors que vous venez de le lire en mai, ainsi que pour les   dates des articles pour les bilans c’est les vacances, faisons au mieux…
- Compatible avec tout autre challenge en cours
- Pas d’obligation de mettre le logo à chaque billet, juste pour les bilans mensuels.

Plusieurs catégories sont proposées (et répertoriées sous la charmante appellation d'indice, huhu ^^) :

Indice 10 : (10 livres)
Indice 20 : (20 livres)
Indice 30 : (30 livres)
Indice 40 : (40 livres)
Indice 50 : (50 livres)
- Biafine © : (100 livres)
Écran total : (toute votre PAL, sans moi pour ce coup là!)

Adepte de l'indice 50+, j'ai été moins gourmande concernant le défi et j'ai choisi l'indice 20 car je me connais et sais bien que des tentations inattendues ne manqueront pas de me détourner de mon objectif !

Voici ma liste :


J'ai essayé de varier les plaisirs -avec de la littérature toute légère, ensoleillée ainsi que des plumes et univers féminins que j'affectionne particulièrement- tout en répondant à certaines de mes obligations. Ah ba oui, qui dit vacances, ne dit pas glandouille totale, et il ne faut pas oublier les autres challenges à poursuivre ainsi que les LC. 

  1. Un Eté avec Louise, de Laura Moriarty
  2. Une Saison à Long Island,d'Anna Godbersen
  3. Les Règles du jeu, de Amor Towles
  4. Un été sans les hommes, de Siri Hustvedt LU
  5. Maine, de J. Courtney Sullivan
  6. L'Agence, de Lorraine Fouchet (LC)
  7. Le Diable vit à Notting Hill, de Rachel Jonhson
  8. Le bureau de mariage de Monsieur Ali, de Farahad Zama (Challenge Marry Me)
  9. Le Roman du mariage, de Jeffrey Eugenides (Challenge Marry Me)
  10. Petite soeur, mon amour, de Joyce Carol Oates (Challenge JCO)
  11. Northanger Abbey, de Jane Austen
  12. Mma Ramotswe Détective, tome 1, d'Alexander McCall Smith (Challenge AMCM)
  13. Les Chroniques de San-Francisco, tome 1, d'Armistead Maupin
  14. L'Etrangleur de Cater Street, d'Anne Perry
  15. Les Etranges talents de Flavia de Luce, d'Alan Bradley
  16. A l'ombre des jeunes filles en fleurs, de Marcel Proust (résolution 2013)
  17. Le Ventre de Paris, d'Emile Zola (résolution 2013)
  18. The Apothecary's daughter, de Julie Klassen (un peu de V.O. !)
  19. Le Portrait, de Iain Pears (Challenge L'Art dans tous ses états) LU
  20. Intrigue à l'anglaise, d'Adrien Goetz (Challenge L'Art dans tous ses états) LU

Arrivée au terme de cette liste, je ne peux résister à la tentation d'y ajouter quatre titres, appartenant à ma PAL "spéciale", dans laquelle je pioche avec parcimonie et doigté -mes Chers-. Ils sont rangés "à part", non pas dans ma bibliothèque principale, mais tout près de moi, dans ma table de nuit flottante (je dodote en hauteur, ahahahaha... en apesaaaaaanteur) (ne me remerciez pas de vous avoir mis Calo en tête pour la journée ^^).

  1. Bel-Ami, de Maupassant
  2. Lettre d'une inconnue, de Zweig
  3. Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary, de Philippe Doumenc
  4. Seul le silence, de James Ellory

J'entends d'ici quelques réponses mais la question me démange malgré tout : avez-vous lu certains de ces romans ? Qu'en avez-vous pensé ? Peut-être avez-vous dressé une petite liste perso, d'ailleurs ? Des envies particulières pour les vacances ? Des défis à relever ? Occasions à saisir ?

Je vous souhaite à tous, mes très Chers, que vous soyez challengers estivaux ou non, de très belles lectures pour accompagner vos prochaines semaines :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je viens de sortir mon carnet de lecture car je termine à l'instant "Les Filles de l'ouragan" (et comme je perds la boule, je note les livres lus/ films vus), et j'en ai profité pour noter notre LC !!<br /> <br /> J'ai adoré ce roman et compte acheter cette semaine "Long week-end" et "Et devant moi le monde". Une vraie révélation que cette auteure.<br /> <br /> Punaise ! L'Irlande après l'Islande ! Mon pays préféré ! Celui-ci, je l'ai visité, Dublin, Galway, Cork,... Je rêve d'y retourner : je ne me suis jamais autant sentie "chez moi" que dans ce pays.<br /> <br /> Je vais encore faire ma curieuse mais :<br /> <br /> Tu y restes longtemps ? Itinéraire-bougeotte ou juste une ville/ région ? Je veux TOUT savoir !!<br /> <br /> Le mieux : on fera une soirée diapo ^^
E
En effet, les sciences dures ne sont pas souvent représentées sur la blogo ! Tu te démarques ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Et bien écoute, vu comme je suis partie pour tenir mes engagements quant à cette PAL qui doit fondre, je ne vois que les LC pour me booster ! <br /> <br /> Et j'ai très envie de lire ce roman. J'aime beaucoup Zola et il m'a porté chance aux oraux du Capès alors je lui dois bien une lecture estivale !<br /> <br /> J'ai une LC le 22 juillet,( "Maine", de Sullivan, si cela te tente), donc le 20 août, c'est l'équilibre parfait ! Je signe :)
M
Je ne participe pas à ce challenge, la "fonte de PAL" n'étant décidément pas ma spécialité... La mienne se comporte plutôt comme l'Hydre de Lerne : qu'on lui coupe une tête, deux autres repoussent aussitôt ! Déprimant. ;-) <br /> <br /> <br /> <br /> Cela dit, je compte moi aussi profiter des vacances (plus d'élèves depuis trois jours, youpi !) pour piocher dans mes multiples piles de livres à lire en priorité. Je me laisserai peut-être tenter par "Les Règles du Jeu", "Petite Soeur, Mon Amour" et "Le Ventre de Paris". Il serait d'ailleurs grand temps que je me remette aux Rougon-Macquart, depuis trop longtemps délaissés... "Le roman du mariage" me fait également très envie, mais il ne figure pas encore dans ma PAL !<br /> <br /> <br /> <br /> Je te conseille "Northanger Abbey", Armistead Maupin, R.J.Ellory et Anne Perry (même si la série William Monk me semble meilleure que celle du couple Pitt, dont le premier tome figure dans ta liste).<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes lectures et bel été ensoleillé !
B
Bon challenge ma petite Emma, je te souhaite d'expulser de ta PAL tes 20 livres :) comme tu le sais déjà, ma PAL ne sera pas au régime cet été mais j'aurais le plaisir de lire 2 romans avec toi !
P
Mais il est fait pour moi ce challenge, tu ne penses pas ? ;)<br /> <br /> Je pense que je vais le relayer, moi qui adore les listes et défis et celui-ci colle parfaitement à mes besoins ! Youpi !<br /> <br /> Je vais essayer de faire disparaître ma PAL et de ne pas (trop) acheter de nouveaux livres cet été ;) Et comme je pars en vacances en France et en famille, je vais avoir beaucoup de temps pour lire, double youpi !<br /> <br /> Concernant ta liste, je n'ai lu que Les Chroniques de SF, il y a longtemps, et j'avais vraiment accroché à l'univers !<br /> <br /> En tout cas, je suis impatiente que tu nous parles de tout ça, histoire de noter quelques noms et titres dans mon petit carnet ;)<br /> <br /> Gros bisous ma toute belle !
She wore blue velvet
Publicité
Publicité