Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
20 juin 2013

Petit bonjour et grand merci :)

Bonjour mes Chers :)

Comme je suis heureuse de vous retrouver ! Si, si, je vous jure ! Plusieurs jours que mon blog est à l'abandon et que je n'ai pu commenter les vôtres, je n'aime pas ça du tout ! Néanmoins, sachez que je vous ai lus avec attention chaque jour : pour tous vos commentaires bienveillants, SMS, petits courriers personnels, je voulais vous dire un immense merci. Je n'ai jamais rencontré certaines d'entre vous dans ce que l'on appelle "la vraie vie" mais ce concours, ne faisait-il pas partie de MA "vraie vie" ? Vos encouragements, votre gentillesse n'étaient-ils pas tout aussi authentiques, voire d'autant plus sincères, que certains mots jetés d'une vive voix familière mais, finalement, si peu impliquée et soucieuse des événements à suivre ? J'ai été très touchée par votre présence qui m'a beaucoup aidée : quel plaisir, installée dans le RER me menant au centre d'examen, de vous lire, de sourire et de me sentir aussi soutenue :)

Merci, merci, merci. MERCI :)

Quant à vos petits espaces, si je n'ai pas pu y laisser de traces, ils ont été -comme toujours- mes petits refuges où je me lovais très agréablement au sortir des épreuves.

Même si cela paraîtra un peu mièvre à certains mauvais esprits (qui sont invités à passer leur chemin), nos mondes virtuels, qui se ressemblent, se répondent, se correspondent, sont de très confortables et rassurantes zones de confort et je suis bien heureuse de vivoter au sein de cette blogosphère chaleureuse.

Voilà pour les mots doux que je tenais absolument à vous communiquer. 

merci

Concernant les épreuves, ma foi, tout s'est bien passé.

Le sujet de composition française, sur le roman, sa "médiocrité" et sa "grossièreté" m'a passionnée. Je ne sais pas ce que vaut ma copie, comment se prononcer ?, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à traiter ma problématique, tout comme en novembre (le sujet portait déjà sur le roman : le roman et le réel, plus exactement).

Pour les épreuves de langue, j'ai été très déstabilisée par la simplicité des questions. Je ne dis pas ça pour me glorifier, pas du tout, mais j'ai passé les dernières semaines à réviser des notions de grammaire plutôt ardues, car cette discipline est ma bête noire. De plus, dans le cadre de ma formation, le niveau en grammaire était très élevé ; notre enseignant étant membre du jury, il plaçait la barre très haut si bien que je sortais de ses cours généralement en larmes et désespérée de n'avoir rien compris. J'avais donc le cerveau farci de jargon, de règles très complexes tenant presque de l'abstraction totale, pour me retrouver face à une étude des... Déterminants ! Evidemment, je n'avais rien revu les concernant et ai dû faire appel à mes souvenirs de primaire ! Vous imaginez ?! Il faut dire que cette seconde session d'écrits était ouverte au Master 1 et avait pour but de recruter, recruter, recruter ; il est sans doute normal que le niveau ait été revu à la baisse.  

Quant à la stylistique, je pense avoir pas mal pédalé dans la semoule tant j'avais de choses à dire sur le texte, un extrait délectable du Voyage au bout de la nuit, de Céline ; le passage de la lettre de Montaigne à sa femme, à étudier, bien entendu, sous l'angle de la parodie. Je me suis laissée submerger par la prose célinienne, l'humour de l'auteur, son travail sur le rythme, la langue, les mots ; son génie de stylisticien mon Dieu ! Qu'on ne me dise pas (punaise, faut vraiment être stupide pour le penser !!) que les auteurs n'aiguisent pas leur plume ! La construction parallèle de cette vaste expérience épistolaire est vertigineuse ! Tellement que j'en ai perdu le Nord et mon latin et j'ai manqué de temps pour organiser mon plan de manière cohérente et fluide. Tant pis ! J'aurais pris beaucoup de plaisir à étudier ce texte, ce qui m'apparaît comme un petit luxe, vu les circonstances ! Quelques mots à propos de l'ancien-français ? Heu... ^^

En sortant mardi, sous un magnifique soleil parisien, la main droite en miettes mais le coeur léger, je me suis offert plusieurs récompenses au gré d'une balade parisienne, dans le quartier Saint-Michel que j'aime particulièrement pour ses librairies et cinémas.

blackbird

Librairie et cinéma... C'est justement là que mes envies m'ont menée. Quelques achats livresques, présents de moi à moi-même en pensant à l'arrivée imminente de la libération, aux vacances, à la douceur de vivre, puis séance de milieu d'après-midi, dans une salle paisible et fraîche, pour un film qui m'a bouleversée par sa violence et sa sensibilité, sa réalisation sobre et son jeune acteur, fin et sobre (et oui, mes bons amis, la vie est belle-le monde pourri), Blackbird, que je vous recommande très vivement (je vais essayer de publier un court billet-ciné dans la semaine car j'ai vu peu de films ces derniers temps mais que de bonnes choses à ne pas manquer -particulièrement les deux volets de Shokuzai).

IMG00853-20130620-1035

Tout ton portrait, d'Isabel Wolff, reine de la chick-lit british, dont j'avais adoré Un Amour vintage ; Le Sexe des cerises, de Jeanette Winterson, icône féministe née à Manchester, dont le récit Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? m'a offert la plus heureuse des entrées dans ses univers, littéraire, imaginaire et idéologique ; Drôle de temps pour un mariage, de Julia Strachey, que je désirais depuis fort longtemps ainsi que Granny Webster, de Caroline Blackwood, qui correspond tout à fait à mes envies de lecture du moment ( il est question de bord de mer, d'Irlande, de luxueuse demeure, de secrets familiaux, de relations générationnelles et féminines) ; enfin, Frankie Addams, de Carson McCullers, sur lequel je louchais tout en me disant que je n'étais décidément pas raisonnable... Avant de constater qu'il s'agissait du roman offert pour l'achat de deux romans Livre de Poche ! Youpi ! Enfin, le magazine Vivre Paris, que j'aime beaucoup, avec son chouette dossier sur les femmes qui "s'emparent de la capitale", ses bonnes idées pour remplir notre été, les tablées végétariennes et les coulisses de l'Hôtel de Ville, entre autres bonnes choses.

Une sélection dont vous remarquerez la tendance 100% féminine !

Voilà pour les petites nouvelles, mes très Chers :)

La dernière ligne droite est juste devant moi et c'est le plus sereinement possible que je vais l'emprunter. Dès aujourd'hui, je reprends les révisions, grammaire, littérature mais aussi notions bizarroïdes qui parleront aux enseignant(e)s : socle commun, programmes, compétences, savoirs-savants, structures de l'établissement, sorties scolaires, etc. J'ai prévu quelques échappées sous forme de films (5 danses, Millefeuille, Les beaux jours, Room 237,...), une éventuelle exposition (Dynamo) et je réfléchis à l'organisation de la journée précédant mon départ pour Tours (où se dérouleront les oraux). Je souhaite me détendre, me faire plaisir et m'aérer la tête. Peut-être un soin en institut et un cinéma ainsi qu'un petit cours de Body Balance ? Oh ! Je dois aussi faire un peu de shopping, profiter des soldes pour acheter une paire de ballerines pour les oraux : je ne peux pas me présenter devant le jury en baskets ou en gros godillots comme je porte habituellement et je n'ai pas envie de vaciller sur des hauts talons. Il me faut également une tenue, un peu colorée, discrète mais "gaie", printanière sans doute un peu fleurie ? Une douce teinte de rose ? Je ne tiens pas à ressembler à Super Nanny en me déguisant en institutrice coincée ! Nous en reparlerons mes Chers ;)

Je vous souhaite une excellente journée (ici, c'est le déluge, temps parfait pour des révisions sans regrets), je vous envoie tout plein de bisous pour votre gentillesse ; encore une fois :

MERCI :)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Avec beaucoup de retard, félicitations pour cette première cette première partie des épreuves ! Je suis vraiment contente pour toi que tout ce soit bien passé et bon courage pour la suite. je sais à quel point c'est difficile de s'y remettre...<br /> <br /> J'espère que ton weekend a été agréable. Le mien a été chamboulé dès vendredi par une mauvaise nouvelle, j'ai du filer à Dijon en urgence, et annuler tous mes plans ciné et sorties... :( <br /> <br /> Heureusement j'ai quand même cuisiné, bouquiné et coocooné avec ma mère ! Je te recommande d'ailleurs chaudement le roman que je suis en train de lire : D'acier. Il s'agit d'un roman italien dont un film a été tiré.<br /> <br /> Assez parlé de moi, qu'a tu fais de beau ? Es tu allé voir Dynamo ? As tu fait du shopping ? <br /> <br /> Bonne soirée ma poulette !
T
BON COURAGE EMMA ! Déjà que le mois de juin est souvent une épreuve (tout comme le mois de décembre), il faut tout faire, tout finir avant l'été (ou avant Noël)... Vive les vacances où l'on pourra travailler sur le lâcher prise ;-)
F
PS - Quant à la "grossièreté" du roman, j'aurais aussi beaucoup aimé ce sujet ! Mon Zola adoré, évidemment en première ligne... :-)
F
Je suis ravie que tout se soit bien passé !! :-) Courage pour la suite des révisions et la préparation de l'oral ! :-) L'année où j'ai passé les concours, Céline était aussi au programme.<br /> <br /> Et tout à fait d'accord avec toi : c'est vrai que notre petit "blog-monde" est bien agréable, un refuge tout doux et serein. Je me rends compte que j'en ai vraiment besoin, moi aussi, et que ce refuge m'apporte de grandes joies... :-)<br /> <br /> A bientôt, Emma !
M
Ciel! Que de tentations! ... :) Cela dit, Félicitation pour tes réussites acquises que jamais personne ne pourra l'enlever. <br /> <br /> J'ai adoré 'Pourquoi être heureux quand on peut être normal?' Génial comme livre. Je le conseille aussi. <br /> <br /> Et je trouve aussi la blogosphère très chaleureuse et tellement une belle occasion de faire des rencontres virtuelles avec des personnes qui partagent les mêmes goûts. (Malheureusement, nous sommes très 'éparpillées' mais c'est mieux que rien du tout)<br /> <br /> On se rejoint à travers les mots. Un très beau billet Emma! :)
She wore blue velvet
Publicité
Publicité