Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
8 juillet 2013

Cet été, ma PAL fond au soleil : bilan du mois de juin

Bonjour tout le monde !

J'espère que vous avez tous passé un excellent week-end et que vous êtes en pleine forme pour vous mesurer à une nouvelle semaine. Quant à celles qui sont ENFIN en vacances, je leur souhaite la bienvenue dans le monde merveilleux de la Dolce Vita ! Après quelques jours sous pression suite aux oraux, j'ai finalement réussi à lâcher prise et, grâce à l'arrivée des beaux jours tant attendus, je parviens à réellement profiter de cette liberté nouvellement offerte. J'ai passé de très bonnes journées dernièrement et organisé une semaine riche en activités : découverte du Tai-Chi-Chuan cet après-midi (si tout va bien), rétrospective Ozu, Le Congrès, Le Quatuor, Le Grand méchant loup, côté ciné, une ou deux expositions (Cheveux Chéris au Quai Branly referme ses portes dimanche, il serait sans doute judicieux de s'activer un peu), bal des pompiers (bien entendu !), et toutes les jolies surprises que le quotidien voudra bien m'offrir. J'ai très envie de me balader dans Paris, de passer du temps dehors, à lire en terrasse d'un café ou dans un parc, sur un banc ou dans l'herbe, de bon matin, quand tout est encore calme. J'aimerais aussi faire un petit saut chez WHSmith car cela fait bien longtemps que je n'ai pas fureté parmi les jolies couvertures de romans en VO. Et puis j'aime tellement ce quartier, entre les Arcades et les Tuileries, jusqu'au Louvre, puis la rue Saint-Honoré, jusqu'à Saint-Eustache, Beaubourg droit devant, les rues Rambuteau, des Rosiers et hop ! on se retrouve à Bastille !

Pendant que je profiterai de la vie, mes Chers, ma PAL est censée -comme de nombreuses autres- fondre. Mais pour cela, j'ai bien peur qu'un bon coup de soleil ne suffise pas : il faudrait que je me mette au boulot ! Au mois de juin, entre les révisions pour les écrits puis les oraux, double effet kiss cool, je n'ai pas eu le temps ni la concentration nécessaires pour enchaîner les lectures comme je l'avais fait les mois précédents. Par ailleurs, je dois bien avouer que les tentations ont été grandes et j'ai emprunté et lu pas mal de romans en bibliothèque, comme Une faiblesse de Carlotta Delmont, de Fanny Chiarello et Les Filles de l'ouragan, de Joyce Maynard, que j'ai littéralement dévoré hier (j'espère vous parler de ces deux très bons ouvrages cette semaine).

Du coup, mon bilan Fonte de PAL pour le mois de juin n'est pas des plus brillants et -pire que tout- je n'ai pas pu chroniquer la majorité des romans lus dernièrement et accumule un sérieux retard.

Trèves de blabla, voici les titres expulsés, tant bien que mal, de ma PAL au régime :

  • Une Saison à Long Island, d'Anna Godbersen, la suite de Tout ce qui brille, que j'ai tout autant apprécié. Je ne pense pas chroniquer ce roman puisque je n'avais déjà pas eu l'occasion de présenter le premier tome. Ceci étant, sachez -mes Chers- que cette série, mettant en scène trois jeunes filles ambitieuses dans le New-York des années folles, est une réussite. Les intrigues sont prenantes et bien menées, les personnalités fouillées et attachantes, le récit fluide (alternance des trois voix) et la plume d'Anna Godbersen très agréable. Elle n'a pas son pareil pour dépeindre l'ambiance de l'époque, avec simplicité, subtilité (elle ne se contente pas d'accumuler les détails "qui font vrais"), de manière très convaincante.

Une-Saison-a-Long-Island_diap

Je suis tellement emballée par cette série que je compte en commencer une autre, sur le même thème : j'ai emprunté la semaine dernière le premier tome de Cabaret, Ingénue, de Jillian Larkin. Certaines d'entre vous l'ont-elles lu ?

  • Un été sans les hommes, de Siri Hustvedt. Une révélation pour moi qui souhaitais découvrir cette auteure depuis longtemps, un roman féminin et sensuel, sur l'art, l'amitié, les relations entre femmes : tout ce que j'aime (clin d'oeil au prochain roman de l'auteure que je compte lire  ^^). Roman à chroniquer ces prochains jours.

Un-ete-sans-les-hommes

  • Le Portrait, de Iain Pears. Une découverte également, dans le cadre du challenge de ma chère Shelbylee, L'Art dans tous ses états et d'une LC. Nous avons fauté toutes les deux puisque nous n'avons pas encore publié nos billets, qui ne sauraient tarder. N'est-ce pas ?!

le portrait

  • Les Etranges talents de Flavia de Luce, de Alan Bradley. Le premier tome d'une série destinée à la jeunesse mais parfaite pour nous aussi, toutes vieilles croûtes que nous sommes. Et un roman chroniqué, ouf !

flavia couv

  • Intrigue à l'Anglaise, d'Adrien Goetz. A nouveau le premier tome d'une trilogie. Décidément, je m'aperçois que je me lance dans de nombreuses séries, mine de rien, ce qui peut se révéler très dangereux... Mais celle-ci, je ne la poursuivrai, car cette première rencontre avec Pénélope et Wandrille ne m'a pas du tout emballée. La preuve en chronique.

intrigue-a-l-anglaise-adrien-goetz

Cinq romans sur vingt... Peut mieux faire ! Mais je démarre pas fort ce moi de juillet puisque j'ai lu deux romans hors-PAL. C'est mâââââl ! Et si je vous dis que j'ai cinq emprunts en stock, vous me tapez ?!

En juin, j'ai également lu Best Love Rosie, de Nuala O'Faolain -un coup de coeur que je partagerai avec vous bientôt -promis-, et Une faiblesse de Carlotta Delmont, de Fanny Chiarello, un objet littéraire atypique pour une intrigue très réussie.

Le mois de juin a également été marqué par Le Mois anglais, auquel nous avons été nombreux à participer pour un plaisir grandement partagé, il me semble. Non ? Un grand merci aux organisatrices, Lou et Titine, ainsi qu'à tous les anglophiles pas anonymes qui ont publié billet sur billet. Grâce à cette royale équipe, j'ai fait de très très belles découvertes, par le biais de mes lectures, même si je n'ai pas lu autant que je l'avais envisagé : Mary Hooper, Elizabeth Gaskell et Elizabeth Taylor, et en me régalant des publications nombreuses qui ont circulé sur la blogo pendant quatre belles semaines. Vivement l'an prochain, et vivement le mois d'octobre qui, lui, sera américain, grâce à Noctenbule.

Voilà mes Chers, j'arrête ici mes confessions challengiennes dont je ne suis pas très fière... Bouh ! Mais je garde la foi, grâce à quelques LC annoncées qui vont me motiver, d'autant que la première concerne Maine, de Mademoiselle Sullivan, qui me tente énormément.

Je vous souhaite un excellent lundi et vous dis à très très vite :)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci ma belle !!<br /> <br /> Pour l'instant, j'ai pu profiter de deux vraies journées seulement, à cause d'un petit imprévu familial, mais j'ai de beaux projets !<br /> <br /> Et de ton côté ?<br /> <br /> Tu pars dans le Sud ?<br /> <br /> Prochainement ?<br /> <br /> Tu as beaucoup de travail en ce moment ou tu arrives à profiter de Paris ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous :)
L
Une bien jolie PAL estivale dans laquelle je n'hésiterai pas à te piquer quelques idées tant je suis tentée, en dépit de tout ce qu'il me reste à lire de mon côté.<br /> <br /> Puisqu'il semblerait que tu sois en vacances, je te les souhaite bonnes, sereines et pleines de sorties dont toi seule a le secret.<br /> <br /> Je t'embrasse ma belle !
E
Non mais tu as vu à quoi tu t'es attaquée, espèce de grande follasse du désert ?!<br /> <br /> Et il t'a plu alors ce premier tome, gros comme un oeuf d'autruche ?! Tu nous feras un petit CR dans les règles, hein, mais pas trop exalté, par envie de craquer pour un pavé moi !!<br /> <br /> Je suis sûre que tu vas vite rattraper ton retard, quel retard d'abord ? C'est les vacances, bor... , on n'est pas là pour se mettre la pression :)
P
Rassure-toi, mon challenge n'avance pas beaucoup non plus :S<br /> <br /> Il m'aura fallu attendre le tout dernier jour de juin pour terminer le 1er volet du "Trône de Fer" ! Et depuis, j'avance péniblement ...<br /> <br /> Mais je compte bien me rattraper durant cette seconde partie de vacances et le mois d'août !<br /> <br /> Bisous
E
Je ne pense vraiment pas chroniquer "Une Saison...", trop d'autres romans attendent leur tour.<br /> <br /> Mais les deux premiers volets de cette série sont très plaisants, les descriptions détaillées, l'ambiance subtilement retranscrite, pas stéréotypée. Anna Godbersen ne caricature pas Fitzgerald, en somme !<br /> <br /> Quant aux trois jeunes filles, elles ont chacune leur personnalité, sont plus ou moins attachantes au fil de leurs aventures et font surtout preuve d'une belle détermination, d'un fervent dynamisme qui contamine le récit.<br /> <br /> Les romances ne sont pas convenues, plutôt secondaires, même, et les intrigues prenantes.<br /> <br /> Bref, tout ceci se tient solidement !
She wore blue velvet
Publicité
Publicité