Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
13 juillet 2013

Une Faiblesse de Carlotta Delmont, de Fanny Chiarello

Bonjour mes chers lecteurs-lecteurs :)

Petit billet-littérature en cette nouvelle journée de juillet. C'est que j'ai un retard monstre dans mes chroniques et toute une pile de livres à lire : il faudrait peut-être que je me secoue un peu ! J'admire tellement mes copinautes qui parviennent à enchaîner lecture, rédaction de billet et publication : quel est votre secret ?!

La première fois que j'ai croisé ce roman, c'était sur le blog d'Emjy à travers un billet qui me laissait entendre que ce livre, en plus d'être une curiosité formelle, avait tout pour me plaire, époque, intrigue, personnage. En effet, Une Faiblesse de Carlotta Delmont met en scène une cantatrice américaine, venue à Paris pour y interpréter la Norma, au printemps 1927. Vous devez commencer à connaître ma passion pour les années 20, je suis également friande de grands spectacles, dont les opéras, évidemment (voilà pourquoi, entre autre, je sais que je m'entendrais à merveille avec Allmen ^^). Lorsque l'ouvrage s'est offert à moi sur les rayonnages de ma bibliothèque, en dépit d'une PAL indécente, je n'ai pu résister et je m'en félicite car Une Faiblesse... est indéniablement un roman à découvrir, tout comme l'auteure, Fanny Chiarello, une plume suivre.

une faiblesse

Carlotta Delmont offre donc à son public ce qu'il est venu chercher et la première à l'opéra Garnier est un véritable triomphe. Aussi, sa disparition au lendemain de cette magnifique soirée soulève de vives interrogations : fugue, suicide, enlèvement, Carlotta s'étant évaporée sans laisser de traces, toutes les possibilités sont envisagées par ses proches, son public, la police et surtout la presse qui n'hésite pas à faire de cette affaire ses choux gras.

La cantatrice réapparaît deux semaines plus tard (nous le savons dès le commencement) mais au cours de cette absence, révélations et rumeurs ont mis à mal sa réputation, tandis que son public tout comme son compagnon et les professionnels (de la profession) n'ont pas apprécié ce caprice inexpliqué. De manière paradoxale, alors que Carlotta a passé la plus grande partie de sa vie exposée aux regards, sans aucune intimité possible, sa disparition a permis d'éclairer des zones d'ombre qui déplaisent, agacent, révoltent,...

Elle court, elle court, la rumeur... Elle se délite la réputation. Faiblesse de l'une et méchanceté des autres, cruauté du monde artistique et perversité de la presse. Le flanc offert d'une proie qui reprend son souffle attire la meute des curieux comme l'odeur de la mort les charognards.

Au fil des pages, se dessine la silhouette de Carlotta puis se précisent les raisons de sa "faiblesse". Artiste adulée, femme aimée, on découvre une personnalité exaltée et passionnée mais aussi fragile et, finalement, très sensée, qui a dédié toute sa jeune existence à son art et souhaite juste respirer, être une autre, peut-être, pour un temps ? Pour toujours ? Une autre vie que la sienne pour mieux apprécier son destin hors du commun.

"-Crois-tu qu'un individu équilibré disparaît quand il a besoin d'air ?

 -Je n'avais pas d'autre choix. Je répète le jour et je chante le soir, mon calendrier ne prévoit aucun répit jusqu'en 1928. Quelle place reste-t-il pour moi dans cette vie ? Pour mes besoins ?"

Si l'auteure nous livre un somptueux portrait de femme, au coeur des années folles, son héroïne n'en reste pas moins complexe voire insaisissable. Et c'est alors que la virtuosité et la malice de Fanny Chiarello se révèlent et se mettent au service de son oeuvre à laquelle elle choisit de donner une forme, sinon parfaite (hommage à Valéry), mais multiple, comme semble l'être Carlotta.

Se succèdent articles de presse, rapports de police, témoignages, extraits de journaux intimes, nombreuses lettres,... Tandis que la dernière partie du récit n'est autre chose qu'une pièce de théâtre, inspirée de la fugue de Carlotta, de cette impardonnable faiblesse. Une structure narrative étonnante et incroyablement séduisante qui donne au texte non pas tout son intérêt -celui-ci réside un peu partout : personnages (les personnages dits "secondaires" sont tout aussi finement croqués que l'héroïne, particulièrement Ida, sa fidèle dame de compagnie), ambiance, style,...- mais toute son originalité et suscite -à l'instar de ces artistes protéiformes, de Diderot à David Lynch en passant par Unica Zürn, tout devient or entre leurs mains- une incontestable admiration.

Un autre extrait qui vous fera, je l'espère, goûter la saveur du style si élégant, fluide et poétique de l'auteure. Pour ma part, celui-ci m'a séduite comme rarement, je me délectais de chaque mot, relisais certains passages comme de courts poèmes, me répétais quelques phrases harmonieuses, parfaitement en accord avec l'un des sujets du roman, la musique :

"Ida et moi avons pris notre petit déjeuner ensemble dans ma cabine, mais quelle atmosphère de fête l'emplissait cette fois (...). Le thé, les oranges pressées, les oeufs au bacon, les pancakes et le sirop d'érable étaient divins, nous ne savions dans quel ordre les manger pour mieux savourer leur harmonie. (...). Le premier repas du jours est le plus fascinant, tant il varie d'un pays à l'autre, d'un matin à l'autre, au gré des lumières et des musiques, selon que l'on a bien dormi ou que des cauchemars nous ont réveillés (...). Il est le dernier refuge de l'intimité avant les heures si rapides qui nous plongent dans la mêlée humaine sous la lumière crue du grand jour, il est le dernier répit, la profonde inspiration précédant l'immersion."

Une oeuvre rare au lyrisme enchanteur, qui vous fera vibrer entre Paris, Milan et New-York, en compagnie d'une héroïne inoubliable.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ah, super !!!!<br /> <br /> Mais ton avis serait néanmoins très plaisant et intéressant à lire voyons !<br /> <br /> Apparemment, il est dans la sélection ELLE : on n'a pas fini d'en entendre parler et de voir des billets circuler !
S
J'ai mis la main dessus, je l'ai lu et je suis moi aussi tombée sous le charme de la plume de Fanny Chiarello et de l'histoire de Carlotta. Je ne ferai pas de billets car entre toi et Emjy, je ne vois pas ce que je peux rajouter de plus, mais ce fut une excellente découverte !
P
Encore un roman qui a tout pour me plaire ! Décidément tu as la main heureuse en ce moment, que de jolies découvertes et lectures :)<br /> <br /> Gros bisous ma belle, bonne journée !
M
Je sais que j'aimerais aussi ce titre. J'aime aller dans ces univers fermés par le biais d'une biographie. Est-ce aussi biographie ou roman biographique? Une belle fin de journée à toi Emma! :)
S
Ah zut, je viens de voir qu'il était dans la bibliothèque où j'étais hier, mais pas dans celle où je vais habituellement. Ce n'est pas grave, je ferai un petit détour car cela fait vraiment plusieurs billets positifs que je lis sur ce livre diablement tentant !
She wore blue velvet
Publicité
Publicité