Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
23 juillet 2013

Derniers petits bavardages avant les vacances !

Bonsoir mes Chers !

Il est une évidence : les jours se suivent et ne se ressemblent pas.

Autant la journée d'hier m'a semblé difficile et longue -je n'attendais qu'une seule chose : qu'elle se termine-, autant j'ai passé un mardi merveilleux ! Et c'est plutôt de bon augure car je pars demain en VACANCES ! Je suis donc d'une humeur idéale !

Ce matin, je me suis doucement réveillée avec les derniers chapitres d'un magnifique roman dont il me tarde de vous livrer tous les détails : Sur les ossements des morts, de l'auteure polonaise Olga Tokarczuk. Un polar comme je n'en avais jamais lu, un chant d'amour à la nature et au règne animal, empreint de poésie. Une lecture dépaysante et bouleversante que je vous recommande très chaudement.

Ensuite, avec mon petit-déjeuner, j'ai fait la découverte d'un blog ravissant, par le biais de la non moins accueillante Maison de Milly, que je fréquente fidèlement. Et grâce à Sous les lilas, je suis allée de pépite en trésor ! Que de jolis livres présentés sur son blog : des albums jeunesse aux illustrations adorables, des romans tous plus tentants les uns que les autres, et une ambiance exactement comme je les aime. J'ai croisé, dans ce petit univers, les silhouettes de Beatrix Potter, de Louisa May Alcott, de Lucy Maud Montgomery,... Bonheur !

Aussi, mon carnet spécial "envies livresques" a été considérablement sollicité tandis que je croquais ma pomme et, dès cet après-midi, alors qu'éclatait un spectaculaire orage, j'ai pris un plaisir fou, enfantin, à déambuler dans le rayon jeunesse de ma bibliothèque d'où je suis repartie les bras chargés de belles lectures (Milly, tu peux être fière de toi, ton billet sur le rayon jeunesse et ses trésors aura eu raison de moi ;)).

IMG00994-20130723-1645

Merveilleux, n'est-ce pas ?!

Mais les réjouissances ne s'arrêtent pas là puisque j'en ai profité pour réserver quelques ouvrages qui seront là à mon retour : L'Honnête tricheuse et Le livre de l'été, de Tove Jansson (la maman des Moumines), ainsi que Pat de Silver Bush et Les Vacances de Jane, de Lucy Maud Montgomery. De quoi faire durer l'été très très longtemps :)

Une petite commande passée sur Internet m'attendra également à la maison, un colis contenant l'autobiographie de Louise Brooks, Le Club des philosophes amateurs, de ce très cher Alexander et Amours et autres enchantements, de Sarah Addison Allen.

Je suis déjà tout excitée en pensant à ces heureuses lectures qui ont toutes les qualités pour adoucir le retour au quotidien parisien...

J'ai également profité de la matinée pour glisser des draps tout propres dans mon lit. Vous savez comme il est plaisant de retrouver sa chambre, ses petites affaires et habitudes ainsi que son bon matelas lorsque l'on revient d'une escapade !

Le grand jour tant attendu de mon départ en vacances arrive donc enfin et à l'heure où vous dégusterez votre première tasse de thé de la journée, je serai dans le train pour Nice, une ville-découverte pour moi, même si je connais bien la région. D'ailleurs, je profiterai de mon séjour méditerranéen pour rendre visite à des petits coins de paradis que j'affectionne tout particulièrement, Monaco et Menton, où j'ai passé de nombreuses semaines durant mon enfance et mon adolescence.

Autant vous dire que le beau Sud m'a follement manqué et que je suis ravie d'y passer les dix prochains jours. Il me tarde de me balader sur les marchés (je veux des tomates bien rouges !), sur la fameuse Promenade des Anglais, de prendre le temps de vivre, de tout observer, savourer. Redécouvrir le monde, en somme.

Je ne suis pas une grande amatrice du farniente sur le sable encore moins de la bronzette. En revanche, étant une lève-tôt, j'aspire à de belles promenades matinales, le long de la plage, les pieds dans l'eau, avant de retrouver la terre ferme pour un bon petit thé à la terrasse d'un café, avec vue sur mer. Huuummm ! Je m'y vois déjà ! Tout comme j'imagine déjà quelques bons repas composés de crudités aux couleurs éclatantes et de bons poissons fraîchement pêchés. Je goûterais bien une vraie, bonne soupe de poissons également et j'ai bien envie d'inviter ma Maman à partager un généreux plateau de fruits de mer.

Comme ce séjour s'annonce agréable, simple et doux.

J'ai repéré les musées à visiter et par chance Chagall et Matisse sont à l'honneur à Nice, ce qui me convient parfaitement !

N'étant pas, comme je vous le disais, une adepte de la plage mais les journées niçoises s'annonçant extrêmement chaudes et ensoleillées, vous vous doutez bien que mon sac sera chargé de romans afin que coulent doucement les après-midis à l'ombre. La sélection a été très difficile, cruelle même, alors j'ai choisi d'emporter quatre de mes emprunts, des romans courts qui me permettent ainsi d'avoir un choix un peu plus vaste : Papa-Longues-Jambes, Moumine le Troll : l'été dramatique de Moumine, Tom et le jardin de minuit et Certaines n'avaient jamais vu la mer

J'y ai ajouté quatre romans de ma PAL qui doit fondre, je ne l'oublie pas !

IMG00995-20130723-1648

Dernière petite chose : j'ai fait l'acquisition d'un lecteur-DVD portable, muni d'un écran de 23 cm (bien pratique !). Et, surprise !, j'ai découvert qu'il se branchait sur la télévision, faisant alors office de lecteur DVD, tout simplement. Aussi, étant allergique aux programmes télévisés (surtout estivaux), je profiterai néanmoins du grand écran pour visionner les chouettes DVD glissés dans ma valise !

A l'affiche de mon cinéma itinérant :

IMG00996-20130723-1649

Comme un garçon, Le Skylab, Love and Secrets, Les sentiments, Vous avez un message, L'homme qui aimait les femmes, la première saison de la série Brothers ans Sisters, 2 Days in New York, Une séparation, Heavenly Creatures, Rencontres à Elizabethtown, auxquels sont venus s'ajouter discrètement depuis Miss Potter, Madame Henderson présente et Détective, de Godard (avec Johnny Halliday, s'il vous plaît ^^).

La valise étant quasiment bouclée, je me suis accordé une très agréable pause-ciné avec Une journée à Rome, réalisé par Francesca Comencini ; un film qui m'a énormément plu, rempli d'éclats de rire, d'énergique jeunesse, de soleil, d'Italie, tout en étant grave, un brin pessimiste et mélancolique. Un des films à ne pas manquer ce mois-ci (avec Aya, Juliette, Meteora et Francès Ha).

La journée -à Paris- a donc été bien remplie et c'est pleinement satisfaite que je monte me coucher accompagnée du très bel album Contes de Suède, illustré par John Bauer.

Je laisse derrière moi mon ordinateur mais continuerai de fréquenter mes petits refuges favoris depuis mon téléphone, sans pouvoir commenter, malheureusement. Concernant mon propre espace, quelques billets planifiés viendront l'animer. Restez branchés les Amis :)

Quant à nous, mes Chers, nous nous retrouvons début août, avec plein de jolies choses à nous raconter, la valise débordante de soleil et de souvenirs à partager.

De gros bisous :)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci beaucoup de parler de mon blog! Je suis très touchée. :)<br /> <br /> Je vois que nous avons des points communs. "Papa Longues Jambes" est l'un de mes livres préférés! Tu vas te régaler!
P
Tu es partie pile quand je rentrais de vacances, tu avais bien mérité et attendu ton tour :) J'espère que tu passes un agréable séjour à Nice, mais je n'en doute pas ! J'ai toutefois hâte que tu rentres, afin de te voir et que nous nous racontions nos vacances :) <br /> <br /> Gros bisous ma toute belle !
B
Nice ... Quel bonheur ! Voilà une ville où il me plaît d'aller et surtout ... de revenir.<br /> <br /> Parmi les magnifiques musées de la ville, il en est un qui fut un véritable enchantement : le Musée des arts asiatiques (pas loin de l'aéroport - sortie de la ville) <br /> <br /> avec ... cerise sur la gateau : cérémonie du thé ! Je crois que cela devrait te plaire!<br /> <br /> Sinon, dans le vieux Nice il est un vieil hotel particulier à visiter ( je n'ai pas le nom sous la main) mais il est référencé dans les guides touristiques. <br /> <br /> Quel bonheur ... cette patrie des peintres et artistes!Bonnes vacances , bon soleil , et bonnes lectures!
M
Je reconnais ici des goûts communs. Papa-longues-jambes entre autres qui est justement sur le billet dont je t'ai parlé. "Certaines n'avaient jamais vu la mer" noté dans mon carnet perdu! :D.. Granny Wesbster dans ma PAL.. Comme je me reconnais. <br /> <br /> J'aime bien le genre d'activité que tu feras durant tes vacances, et quelle belle idée de changer les draps avant de partir... C'est si bon de revenir dans ses 'petites affaires' comme tu dis!
She wore blue velvet
Publicité
Publicité