Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
26 juillet 2013

Promenade, en images, dans le monde enchanté de Jacques Demy

Bonjour mes Chers :)

Comme je vous le disais il y a quelques jours, j'ai enfin eu l'immense plaisir de visiter l'exposition proposée par la Cinémathèque et consacrée à l'oeuvre cinématographique et l'univers artistique d'un réalisateur que j'aime passionnément, Jacques Demy. J'attendais cet événement avec une grande impatience, si bien que je retardais le moment de la découverte... Je ménageais le suspense !

Je vous avais proposé, sur mon ancien blog, un petit billet à l'occasion de l'ouverture de l'exposition. Vous pouvez le retrouver ici : click-click !

Aussi, pour cette nouvelle balade dans le Demy-monde, je ne vais pas vous abreuver de mots mais plutôt d'images, de photos prises au cours de ma délicieuse promenade en pays enchanté.

J'ai été charmée par l'exposition, tout à fait à la hauteur de mes espoirs et, surtout, merveilleux hommage au réalisateur. On y (re)découvre sa filmographie, avec bonheur ainsi que ses méthodes de travail, ses origines nantaises, ses diverses expériences, ses évolutions (l'expérience américaine, avec Model Shop, puis japonaise avec un film de commande, Lady Oscar,...), mais aussi son âme d'artiste qui fait de Demy un homme si sensible. 

Ce que j'espère surtout, c'est que cette exposition permettra aux spectateurs d'ouvrir leurs yeux un peu plus grands sur son oeuvre : lorsqu'on évoque Jacques Demy, ce sont toujours les mêmes films qui reviennent, Les Demoiselles et Les Parapluies, ainsi que Peau d'Âne, des oeuvres certes très aimables et abouties, dont le réalisateur n'a absolument pas à rougir, mais qui ne reflètent absolument pas l'étendue de son univers qui ne se limite pas à des couleurs et des chansonnettes...

Il faut goûter à la mélancolie de Lola et de Model Shop, admirer Jeanne Moreau dans La Baie des Anges (qui ressort au cinéma à la fin du mois d'ailleurs) ; si Peau d'Âne revêt toutes les acceptions du terme "merveilleux", il en est de même de Lady Oscar, qui offre deux heures de ravissement, de The Pied Piper, inspiré d'un conte des frères Grimm, l'humour et la pertinence des propos féministes et engagés de L'Evénement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune ne doivent pas être ignorés. Quant à La Naissance du jour, consacré à l'écrivaine Colette, l'exposition ne l'évoque même pas alors que, pourtant...

Je vous invite donc à un petit voyage au coeur de l'univers de Jacques en espérant que ces quelques images vous donneront envie de plonger dans sa riche filmographie, palette impressionnante d'émotions et de sentiments, de talent, de créativité et de générosité.

IMG00987-20130718-1915

Suivez les guides !

IMG00955-20130718-1258

IMG00954-20130718-1257

Jacques, Nantes, les premières femmes : Lola, Anouk, Jeanne,...

IMG00958-20130718-1307

Les Comédies musicales, et la fameuse galerie Lancien ^^

IMG00960-20130718-1311

IMG00961-20130718-1315

l ideal feminin gal lancien

Jacques et le Merveilleux

IMG00968-20130718-1337

IMG00969-20130718-1338

Lady Oscar, mon film favori, à voir et revoir

IMG00973-20130718-1343

L'Evénement le plus important... : Maternité et féminisme dans la France des années 70

IMG00975-20130718-1346

Fin de carrière cinématographique, Parking et Trois places pour le 26

pisier parking mathilda may 3places

Peintures à l'huile, par Jacques Demy

peint a lhuile 84-90

La jolie boutique...

IMG00980-20130718-1358

Si la chaleur se faisait sentir ce jour-là, le soleil était timide. Cela ne m'a pas empêchée de faire une petite marche à travers le parc de Bercy qui permet de rejoindre Saint-Emilion et son cinéma, un de mes petits coins parisiens préférés. C'est au cours de ce même après-midi que j'ai eu le plaisir de voir Aya et Juliette, deux films que je vous recommande très chaudement !

IMG00983-20130718-1435

IMG00984-20130718-1442

J'espère que cette petite déambulation vous aura plu, mes Chers. Sachez qu'il est très important pour moi de partager mon amour pour ce réalisateur avec vous ; c'est une petite part de moi qui arrive ainsi jusqu'à vous.

Je vous souhaite à tous une excellente journée, en chansons, enchantée, en chantant,... Ensoleillée !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Alors là ma Emma ca ne va plus du tout. Mon vilain reader ne me montre plus tes billets. Je pensais que tu étais en vacances alors que pendant ce temps tu nous a pondu une tripotée d'articles intéressants. Je m'en vais donc rattraper mon retard !
F
Quelle belle expo ! Surtout les robes de Peau d'Ane... :-)
P
J'aimerais essayer de voir cette expo avant qu'elle ne se termine ! Il faut que je creuse ça :) Car je ne connais pas bien Demy, à part Les Demoiselles, Les Parapluies ... Je n'ai même pas vu Peau d’Âne tu imagines ! :) Cela serait donc une jolie entrée en matière pour me donner envie de plus découvrir ce monsieur et son oeuvre ...<br /> <br /> Grosses bises !
She wore blue velvet
Publicité
Publicité