Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
14 août 2013

Papa-Longues-Jambes, de Jean Webster

Hello mes Chers :)

Des livres, des livres, des livres,... Il n'y a plus que cela par ici ainsi que dans mon quotidien, entre virées en librairies et en bibli, et passionnants échanges amicaux. Mais, il faut bien le dire : comme nous sommes bien en leur compagnie !

Juste avant mon départ en vacances, une de ces précieuses conversations avec mon amie Milly suivie de la découverte du superbe blog Sous les lilas, j'ai eu très envie de fureter du côté du rayon jeunesse de ma bibliothèque. Je vous avais d'ailleurs touché deux mots de cette lubie soudaine dans mon billet pré-vacancier. Aussi, vous n'êtes pas sans savoir, mes Chers -puisque je partage (presque) tout avec vous- que se sont glissés dans ma valise trois romans destinés aux jeunes lecteurs : L'été dramatique de Moumine, de Tove Jansson ; Tom et le jardin de minuit, de Philippa Pearce et Papa-Longues-Jambes, de Jean Webster, que je souhaite vous présenter aujourd'hui.

Papa-longues-jambes

Naïve petite fille, les épisodes du dessin-animé Papa-Longues-Jambes ont rythmé mon enfance sans que j'aie conscience qu'il s'agissait de l'adaptation d'un roman publié en 1912, ayant connu un vif succès, plusieurs adaptations cinématographiques et théâtrales ainsi qu'une suite Dear Enemy. C'est dire toutes les merveilles qu'il me reste à découvrir suite à cette lecture puisque -bien évidemment- totalement séduite par l'univers de Judy, tous les moyens seront mis en oeuvre pour que je retrouve sa compagnie au plus vite !

Roman épistolaire à une seule voix -le destinataire des lettres de Judy, son "bienfaiteur" ne lui répond jamais, selon leur accord (ou plutôt, sa décision)- Papa-Longues-Jambes nous invite à partager le quotidien d'une jeune fille, au cours de ses quatre années d'études universitaires.

papa-longues-jambes-1955-01-g

 

Jerusha "Judy" Abbott, orpheline résidant dans un triste foyer, voit arriver à l'approche de ses dix-huit ans, une nouvelle aussi inattendue que miraculeuse : un des généreux donateurs, permettant la survivance de l'établissement, ayant décelé chez elle un fameux talent d'écrivain, offre de subvenir à ses besoins en prenant en charge ses frais universitaires. Judy à l'université ! Jerusha Abbott étudiante et future écrivain ! L'occasion est trop belle, la chance trop immense pour être refusées même s'il lui faut, pour jouir de ces larges avantages se plier à la drôle d'exigence du bienfaiteur anonyme : la jeune fille devra lui écrire chaque mois une lettre dans laquelle elle lui contera tous les détails de son expérience estudiantine.

Qu'à cela ne tienne, la surprise dépassée, Judy se prend au jeu et abreuve celui qu'elle surnomme affectueusement Papa-Longues-Jambes -après avoir rapidement aperçu sa silhouette longiligne- de missives pleines de malice. 

C'est un véritable plaisir pour le lecteur de suivre les aventures de Judy à travers cette correspondance régulière. Nous découvrons son quotidien, ses amitiés, nous la suivons en cours, la soutenons pendant ses révisions et examens, avant de respirer le bon air de la campagne durant la belle saison ou de célébrer Noël auprès de ses amies qui constituent sa nouvelle famille.

Comme ce roman m'a -une nouvelle fois- donné envie d'une année d'études à l'étranger... *soupir*

PapaLonguesJambes-right

 

Nous assistons, à travers ses lettres, à l'évolution de Judy, en tant que femme et qu'écrivain, (elle rédige des nouvelles et bribes de romans, qu'elle soumet à des revues ou au regard de proches), de sa personnalité mais aussi de sa verve. Quelle plume et quel caractère ! Judy, même lorsqu'elle évoque les sujets sérieux inhérents à son âge et à sa condition de femme, ne se départ jamais de son humour et pose un regard très lucide sur le monde qui virevolte autour d'elle : ses réflexions sont souvent pertinentes et nous prenons réellement part aux conversations à sens unique qu'elle mène avec son drôle de correspondant. Femme de lettres mais aussi de (mauvaise) tête, elle n'est  pas sans se prendre le bec avec ce dernier qui, parfois, réagit de manière suffisamment étrange pour qu'on se demande sérieusement quelle mouche l'a piqué mais surtout : qui se cache derrière ce mystère ?

Je dois avouer que jusqu'aux toutes dernières pages, je n'ai rien vu venir et ne m'attendais absolument pas à cette révélation qui m'a beaucoup émue. Comme ce livre si dynamique se fait soudainement touchant, bouleversant... Beaucoup d'émotions et de jolis sentiments dans cette oeuvre dont il ne faut surtout pas se priver. Par ailleurs, si la prose de Judy est irrésistible, c'est bien parce que la plume de Jean Webster est précieuse. Aussi, c'est autour d'une conversation en version originale que je souhaite retrouver Judy.

Dans mes projets prochains : acquérir la suite du roman, Dear Enemy, le film de Jean Negulesco avec Fred Astaire et Leslie Caron ainsi que le coffret regroupant les quarante épisodes du dessin-animé. Ba oui, allez, soyons fous !

Séduits par Judy, les Amis ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je ne sais pas pourquoi, j'avais une toute autre idée de l'histoire et je n'ai même jamais vu le film malgré la présence de Fred Astaire. Il va falloir que je remédie à tout cela !
F
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre mais je ne l'ai jamais lu. Tu me le fais encore plus regretter ! J'essayerai de réparer cette erreur :)<br /> <br /> Bisous
M
Non, je ne savais pas qu'il y en avait une ...
M
"Papa longues jambes", c'est un des romans de mon enfance ! j'avais adoré !
F
Ah, quels plaisirs infinis offrent la littérature jeunesse !!! J'en ai lu beaucoup pour le boulot et puis j'ai continué pour le bonheur que cela procure ! "Papa longues jambes", un formidable classique ! Je suis contente que tu découvres aussi "Moumine" ! Bonnes lectures, Emma ! Bises :-)
She wore blue velvet
Publicité
Publicité