Bonjour mes Chers :)

J'espère que vous avez tous passé une belle journée du 15 août et que vous en avez profité pour vous reposer et sortir un peu. Dites-moi tout ! Faites-vous le pont ? Si c'est le cas, peut-être êtes-vous en long week-end familial. Quoi qu'il en soit, je vous souhaite de tout coeur de prendre du bon temps et d'être heureux.

Pour ma part, je n'ai pas mis le nez dehors hier car, même après une très bonne nuit, je me sentais toute flagada. C'était donc journée lenteur et hibernation. Et cela semble avoir porté ses fruits car aujourd'hui forme et moral sont au beau fixe : réveillée à 6h30 et prête avant 7h30, déjà pleine d'enthousiasme, pour un petit échange avec vous, mes Chers, autour d'un thé !

Je me suis offert cette semaine trois thés au Palais, deux déthéinés : Le thé des enfants, tout fruité-sucré ; Le thé du tigre, un fumé délicieux, et celui que je vous invite à partager ce matin, un thé vert à la poire : un véritable délice, très rafraîchissant et gourmand. Des craquages théinés à confesser, mes Doux ?!

Régalons-nous !

D'autant que dans ce billet, le plaisir est à l'honneur, à travers un rapide inventaire des petites choses qui m'ont fait sourire ces derniers temps.

  • Des livres, toujours des livres,...

4-4

Voici, mes Chers, un tout petit échantillon livresque : quatre ouvrages jeunesse, empruntés tout récemment à la bibliothèque, que j'ai rassemblés sur cette photo car je trouve les couvertures magnifiques. Je suis plongée depuis deux jours dans Le Bal des dragons, que je pensais terminer hier soir puisqu'il me reste seulement quarante pages à lire, mais je me suis endormie (j'étais bien fatiguée hier, je ne vous mens pas). C'est un roman merveilleux, à tout point de vue ; il me tarde de vous en parler plus en détails afin de revivre les aventures de Creel et de ses amis cracheurs de feu. Madame Pamplemousse est le second tome d'une trilogie toute pétillante dont j'ai lu avec bonheur le premier volume (billet programmé ;)). Avez-vous lu les deux autres ? Je suis très impatiente d'ouvrir Calpurnia, je suis certaine qu'il va beaucoup me plaire car il réunit tout ce qui me touche en ce moment : l'enfance et la nature ; et l'histoire se déroule en 1899 au Texas, tout un monde et une époque à découvrir. Quant à 43, rue du Vieux-Cimetière, il s'agit là encore d'une série dont ce premier tome m'a séduite par sa forme : lettres, coupures de presse, etc. Sans doute ma lecture de ce soir.

Au rayon jeunesse, j'ai aussi emprunté beaucoup de contes, suédois, russes, mais également en rapport avec les grands ballets classiques : Le Lac des Cygnes, Giselle, Coppélia,... Et je parcours, quand l'envie m'en prend, Copain de la danse, un bel ouvrage, très bien conçu qui nous en apprend beaucoup sur la danse, en général, depuis les origines jusqu'aux danses du monde, en passant par la fabrication des pointes, l'émergence de la danse contemporaine. Je le recommande chaudement aux personnes qui souhaitent en savoir davantage sur l'univers de la danse, sans entrer dans des détails théoriques trop complexes ou historiques trop nombreux.

  • A regarder en savourant un bon thé fumant

dvd

J'ai regardé Kate et Léopold la semaine dernière et, malheureusement, j'ai été un peu déçue. Toujours lancée dans ma quête des comédies avec Meg Ryan, je dois bien avouer que celle-ci ne sera jamais ma préférée. L'avez-vous vue ?

J'avais envisagé de visionner Coco et Igor hier mais je n'avais même pas le courage de me concentrer sur un film, seule la lecture du Bal des dragons me convenait. Mais ce n'est que partie remise et je pense le voir ce soir. J'aime beaucoup Anna Mouglalis, je la trouve très élégante et mystérieuse ; c'est une femme discrète. Elle a quelque chose d'ensorcelant, comme Maruschka Detmers, Maria de Medeiros, Elsa Zylberstein ou Fanny Ardant. Je ne sais pas si elle fera une très bonne Coco Chanel, peut-être manque-t-elle un peu de piquant, de fantaisie... A suivre ! Quant à Mads Mikkelsen, vous savez ce que j'en pense : ce mec là, il est terrible !

Enfin, Les Dames de Cornouailles (une découverte) et Calendar Girls (un de mes films préférés), pour une bonne dose de Dames anglaises :)

  • A feuilleter, sans se lasser

mag

En ce moment, je découvre de magnifiques magazines de décoration auxquels je consacrerai prochainement un billet. En attendant, voici les quatre publications dans lesquelles je pioche idées et rêveries ces derniers jours.

Le Lonely Planet consacré au Canada est plus qu'indispensable, mes Chers ! Evasion garantie, articles très variés et tous passionnants. J'ai très envie de visiter ce vaste pays, ce serait assurément l'un des grands voyages de ma vie, avec le Japon. 

Et vous, quelle destination vous fait rêver ?

Ce numéro contient aussi d'autres dossiers très intéressants notamment sur le Kenya. Rholalala ! Je ne pense pas avoir un jour le courage de me confronter à un tel voyage (chaleur, mode de vie un peu trop remuant !) mais je comprends qu'il demeure depuis des années un rêve ultime pour beaucoup.

Un joli dossier sur la Croatie est également au sommaire, et c'est vrai que -pour l'avoir visité, celui-là- c'est un pays magnifique. Une balade dans les îles est o-bli-gatoire pour admirer les eaux bleu turquoise, quant à Drubovnik, c'est une ville splendide dans laquelle on se sent tout de suite à l'aise, elle est extrêmement propre et sécurisante, rassurante. C'est, du moins, le souvenir que j'en garde. Autre dossier sur Marseille, ville culturelle, et sans doute une de mes prochaines destinations françaises. 

Quant au Vanity Fair, mes Chers, il s'agit du deuxième numéro et je suis tellement conquise que j'ai glissé une demande d'abonnement sur ma liste d'envies pour mon anniversaire !

Bien évidemment, le dossier consacré à Audrey Hepburn a attiré mon regard ; mais il n'est que la partie visible de l'iceberg : ce numéro cache bien des petits trésors : un très long dossier-entretien sur John Galliano, un de mes stylistes préférés (je ne suis pas objective), sur Yves Saint-Laurent, mais aussi de très chouettes chroniques culturelles dont un article signé Joyce Carol Oates, rien que ça, qui nous parle de la série Girls. Une vraie tentation ! Oh et puis, vous savez quoi ? J'ai été bien heureuse de retrouver au détour d'une page, un dossier consacré au Negresco, le fameux hôtel niçois ! Une petite madeleine pour moi qui reviens tout juste de la belle Nice.

En tout cas, n'hésitez pas à tenter le coup : Vanity Fair est assurément plus qu'un magazine féminin, je le trouve bien plus complet, les articles plus sérieux, plus aboutis et variés.

J'embarque le Magazine Littéraire dans ma valise (oui, oui, je pars pour quelques jours la semaine prochaine ; je viendrai d'ici-là vous faire un petit coucou). Je sens qu'il va être terrible pour ma PAL ^^

Dites-moi, quelles sont vos lectures-presse du moment ? Avez-vous fait des découvertes cet été ? Achetez-vous plus de magazines "légers", à feuilleter à la plage ? 

Comme ils nous font du bien ces petits plaisirs quotidiens ! S'offrir un nouveau thé, une jolie revue, se laisser séduire par la couverture d'un livre pour enfants, d'un bel album ; penser à un nouveau carnet, un agenda tout neuf pour la rentrée, choisir une nouvelle bougie -plus adaptée à la saison prochaine-, admirer les nouvelles collections dans les boutiques mais ne pas craquer, pas encore, la sortie d'un film attendu, une nouvelle bande-annonce réjouissante,... Que de petites choses, des détails qui rendent la vie bien plus douce. Un petit plaisir déclenche une belle émotion, un sourire du coeur dont il ne faut pas se priver. Vous êtes d'accord, j'en suis certaine :)

Je vous laisse mes très Chers, il est 8 heures et quelques minutes, toute une journée s'offre à moi et je compte bien la savourer ! Au programme, quelques échanges amicaux et précieux, des billets livresques, de la lecture, une virée au cinéma afin de voir Les Apaches, mais aussi un saut à la bibliothèque. J'ai l'intention d'emprunter, entre autres bonnes surprises, La Muraille de lave d'Indridason et le premier tome de la série jeunesse Chatons magiques (vous connaissez ?). Il faut aussi que je rassemble mes petites affaires pour mon escapade, le meilleur -mais aussi le plus difficile- moment étant celui de la sélection de livres ! Mais je pense que celle-ci sera assez automnale, tendre et cocooning.

A suivre :)

Je vous embrasse bien fort, mes Chers et vous souhaite une journée parfaite.