Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
18 août 2013

L'échappée belle

Hello, hello !

Comment se portent mes chers et précieux lecteurs en ce dimanche qu'on annonce pluvieux par ici ? Est-ce le cas chez vous ? Oui, je sais, j'évoque souvent la couleur du ciel lorsque je prends de vos nouvelles, mais ce n'est en aucun cas pour faire du remplissage. D'ailleurs, dans un des romans de ce cher Alexander MCS lus récemment, il fait dire à l'un de ses personnages philosophes (Mma ou Isa, je ne sais plus) que le sujet de la météo révèle les gens sympathiques. Ou pas. Et je suis bien d'accord ! Rien de plus horripilant que ceux qui se plaignent tout le temps, qui attendent l'été lorsqu'on est en hiver pour soupirer "qu'il fait troooop chaud" au bout de deux jours, puis qui réclament la fraîcheur de l'automne tout en sachant très bien qu'ils râleront dès les premières gouttes de pluie. Et ne parlons pas de la neige, sujet tabou en France, où le moindre flocon provoque un véritable cataclysme dans les chaumières. Par ailleurs, il est indéniable que le temps influe sur notre moral et nos activités : un joli soleil nous donnera envie d'une balade en forêt ou d'un rafraichissement en terrasse, tandis qu'un ciel gris peut être la plus douce des invitations au cocooning.

Tout ça pour dire, mes Doux : Comment allez-vous ?!

Je constate que pas mal de mes copinautes ont regagné leurs pénates : vous nous avez manqué, vous savez ! C'était bien morne sans vous. Si, si, c'est vrai. Heureusement que certaines courageuses restent pour garder la boutique depuis qu'on ne peut plus compter sur le petit personnel... ;)

Ceci étant, cette vague de retour est aussi le signe de rentrée qui approche. Mais là aussi, nous trouverons le moyen d'en tirer le plus de petits plaisirs possible. N'est-ce pas ?!

En attendant, il nous reste quelques semaines de liberté et -alors que je m'en reviens de Nice- je reprends ma petite valoche à roulettes et vous quitte pour quelques jours. Je ne pars pas bien loin puisque je vais tout simplement profiter du petit nid maternel numéro 2, à une heure de Paris. Mes intentions sont claires car si mon séjour à Nice a été des plus réjouissants, il n'était franchement pas reposant. Aussi, je compte profiter du calme de cette jolie ville de Province, un vrai cocon à mes yeux, pour me ressourcer, loin des tentations parisiennes.

cocon

Je me suis concocté un programme aux petits oignons, mes Chers, entre détente et agréables sorties.

J'ai prévu, notamment, de m'inscrire auprès de l'Office du tourisme, pour une visite guidée de la ville mettant en valeur son architecture médiévale. Le sujet m'intéresse, bien entendu, et il me semble indispensable de connaître les petits secrets qui font l'histoire et le charme de notre environnement. Par ailleurs, la ville est très animée cet été grâce à la Fête des lumières. Du coup, chaque soir, elle se pare de mille couleurs et offre des spectacles très variés, concert (classique, jazz, chanson française,...), théâtre, one-man-show,... De quoi satisfaire tout le monde, même les râleurs ^^ 

J'ai également repéré un concert d'orgue pour cet après-midi ainsi qu'une exposition sur le parfum.

cath lum2

Comme je pense que ce petit séjour va fortement me combler, j'en profiterai pour m'inscrire à la médiathèque qui possède un riche catalogue (j'ai déjà prévu d'emprunter la comédie musicale Papa-longues-jambes, youpi !!).

Quelques activités, tout de même, auxquelles s'ajouteront petites balades, tournée des boutiques (j'espère y trouver de jolis cadeaux pour l'anniversaire de ma Mam'), lecture au soleil, coin de verdure ou agréable terrasse. Et puis, demeurant à quelques pas de la belle cathédrale qui fait la réputation de la ville, je ne manquerai pas de me rendre à quelques messes et offices.

Côté détente, car c'est bien là mon objectif premier, je glisse plein de bonnes choses dans ma besace !

Même si je sais que m'attend une DVDthèque bien remplie, j'embarque quelques-uns de mes derniers achats :

Coco Chanel et Igor Stravinsky, Heavenly Creatures, Rencontres à Elizabethown et surtout quatre films que j'ai TRèS envie de voir depuis ma lecture du Bal des dragons : Coeur d'encre, Les Chroniques de Spiderwick, Le Dragon des mers et Le Secret de Térabithia. Et oui ! J'ai envie de regoûter à l'enfance et à la fantasy, mes Chers !

Avez-vous vu ces films ou lu les romans dont ils sont les adaptations ?

Pour la lecture, même si inscription à la médiathèque il y aura, je n'ai pu me résoudre à partir les mains vides, vous pensez bien !

Voici donc ma sélection (vous reconnaitrez certaines couvertures apparues ici récemment !) :

IMG01198-20130817-1138

 

Amour et autres enchantements, le tome 2 des aventures de Madame Pamplemousse, 43 rue du Vieux-Cimetière, Une adolescence américaine, Le mystérieux Mr. Kidder et un ouvrage consacré à Tamara de Lempicka, afin de me plonger dans l'ambiance de l'exposition proposée par la Pinacothèque et que je me réserve depuis des semaines pour mon anniversaire !

Entre deux lectures, je vais expérimenter le livre-audio, avec Voyage d'hiver, d'Amélie Nothomb et Premier amour, dernier amour, de Susie Morgenstern (un roman jeunesse lu par la pimpante Marilou Berry, c'est plutôt prometteur).

Une merveilleuse revue m'accompagnera également, une de celles devant lesquelles il est si doux de rêvasser, le hors-série de Maison Chic, consacré au Shabby Style. Tout un poème, mes Chers.

Je ne vais donc pas m'ennuyer !

Pour ce qui est de ce petit espace, j'emporte mon ordinateur mais ne suis pas certaine de me connecter à Internet ou alors, ce sera beaucoup plus rare que lorsque je suis à Paris. Aussi, comme lors de mon séjour niçois, je ne serai pas très réactive aux commentaires mais j'ai tout de même programmé plusieurs billets et, bien sûr, je ne manquerai pas de vous lire, un peu partout :)

Tout est dit mes petits amis, et nous arrivons à la fin de cette joyeuse conversation dominicale ! Ah ! Comme j'aime bavarder avec vous ; cela me met de si belle humeur :)

Je vous souhaite à tous un très bon dimanche, sous la pluie ou en plein soleil, suivi d'une heureuse semaine.

A très bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci à toutes, les filles (oui, oui, mille ans plus tard ^^).<br /> <br /> De grosses bises.
B
Comme c'est étonnant ... Hier en rentrant de nos vacances en Corse , pour agrémenter notre route de retour (et surtout éviter les bouchons parisiens!) nous avons failli passer par là ... C'est une bien jolie ville, qui ressemble fort à celle où j'habite . En revanche , j'ignorais qu'il y avait une aussi belle médiathèque.Le rêve !
E
T'es cro forte, tête de pougne ;)
S
J'ai trouvé au bout du 2e essai quel est la ville. Je n'y suis jamais allée, mais tu donnes envie de la découvrir ! Et la médiathèque est magnifique !
S
Repose-toi bien Emma! J'étais à Paris pour le pont du 15 août (le séjour a été délocalisé car il devait avoir lieu dans le Gers au départ). J'ai goûté les éclair d'éclair de génie (rue pavée, M° St Paul), bu un verre chez Jojo (rue St Martin), dîné à la penderie (M° Etienne Marcel), dansé antillais chez Pierrot (rue de Lappe), fait du vélib jusqu'au canal St martin et de l'Ourcq, joué à la pétanque au parc de Puteaux et au ping-pong dans 3 parcs différents de Paris. Sans oublier un passage chez Gibert, uniquement au rayon voyage! C'était le week-end le plus vide de parisiens que je n'ai jamais vu. On a hésité à aller un jour à Deauville, je pense qu'on en aurait vu plus là-bas ^^
She wore blue velvet
Publicité
Publicité