Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
29 août 2013

Treize petites enveloppes bleues, de Maureen Johnson

 

13-petites-enveloppes-bleues-maureen-johnsonQue diriez-vous, mes Chers, d'une petite lecture estivale qui mêle voyages et correspondance, deux activités fort agréables et caractéristiques des vacances, s'il en est ?!

Ce roman jeunesse de Maureen Johnson (l'auteure de Suite Scarlett et Au Secours Scarlett, qlue j'ai enfin achetés ^^) m'apparaît particulièrement approprié en cette belle saison et c'est pourquoi j'ai très envie de le partager avec vous.

Le sujet tient en quelques mots même si l'expérience vécue par l'héroïne se révèlera d'une grande richesse : Ginny, adolescente à la vie tranquille, embarque pour un véritable tour d'Europe, en solitaire, avec pour seule boussole les consignes laissées par sa tante décédée, glissées dans... 13 petites enveloppes bleues.

Cette drôle de tantine était une jeune femme pleine de vie, une trentenaire un peu folle, une artiste, voyageuse, altruiste, curieuse et très créative. Lorsque sa maladie a été découverte, elle a préféré jouer la fille de l'air, quitter son Amérique natale sans donner de nouvelles à sa famille, pour vivre ses derniers instants en Europe.

C'est donc après sa mort que Ginny, totalement bouleversée par le décès de cette tante adorée et farfelue, reçoit de sa part une première lettre contenant quelques instructions et une première destination : Londres. La jeune fille, de nature plutôt introvertie, peu sûre d'elle, se retrouve alors lâchée dans l'inconnu avec le strict minimum dans son baluchon : de l'argent en quantité raisonnable et une adresse où se rendre.

Mais Londres n'est que la première escale d'un long voyage et demander à Richard "Qu'avez-vous vendu à la Reine ?" n'est qu'une étape parmi toutes les aventures que Ginny s'apprête à vivre ; cette lettre qui l'expédie en Angleterre n'est que la première d'une longue série et les missions et défis vont se multiplier au cours de cet inoubliable été.

Jour après jour, Ginny saute de capitale en trou perdu, de train en avion, de catastrophe en réjouissance, de bonne en mauvaise rencontres. Londres, Paris, Rome, Amsterdam,... elle traverse toutes les plus belles villes d'Europe en suivant toujours scrupuleusement les indications de sa tante, pas toujours des plus évidentes mais bien souvent constructives. Au fil des jours, au fil des pages, c'est une nouvelle Ginny que nous découvrons, plus téméraire, plus ouverte mais aussi... amoureuse.

J'ai beaucoup apprécié partir à l'aventure aux côtés de Ginny découvrir toutes ces belles villes qui me sont inconnues mais me font fichtrement envie comme Rome ou Amsterdam. J'ai particulièrement aimé le passage se déroulant à Paris et voir à quel points les clichés ont la vie dure (et oui, le mythe du Parigot avec sa baguette sous le bras et son béret sur la tête est toujours bien vivant !). 

Voyages et passage à l'âge adulte sont au coeur de Treize petites enveloppes mais nous pouvons aussi compter sur Peg, cette "tante en cavale" comme elle le dit si bien dans ses lettres, pour nous divertir et enflammer le récit. Non sans rappeler Lorelaï Gilmore (de la fameuse et incontournable, irrésistible série Gilmore Girls), elle se montre fantasque, tête en l'air mais incroyablement attachante et surtout bien plus réflechie qu'on peut le penser dans un premier temps. 

Au fur et à mesure que Ginny prend connaissance des lettres de Peg, nous la découvrons jusqu'à ce que se dessine le portrait d'une femme extraordinaire.

Le concept de ce roman pour adolescents m'a semblé original et vraiment bien pensé, l'ensemble à la fois léger et édifiant, très agréable à lire. C'est de manière délicate que l'auteure parvient à aborder le thème du deuil, en proposant une histoire dynamique, pleine d'énergie, de belles ondes, qui nous dit que la vie continue, tout simplement.

Une très belle leçon de vie, pleine de soleil et d'aventures. Un livre pour votre été, mes Chers (et mon petit doigt me souffle qu'une suite est disponible... La dernière petite enveloppe bleue). Hum, hum.

Bonne journée :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai découvert une suite qui vient d'être publiée à celui que tu nous présentes! Intéressant!!! :D
P
j'ai commencé le 2 eme, mais je sais pas pk j'ai du mal a accrocher, j'avance pas dans la lecture. Je vais le laisser de coté un moment et y revenir plus tard.
E
Ceci étant, je n'ai lu que le premier !!
E
Qu'as-tu commandé exactement ?
E
C'est toujours bon de faire le plein de lecture ;)
She wore blue velvet
Publicité
Publicité