Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
2 septembre 2013

Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices -Tome 1-, de Rupert Kingfisher

Bonjour mes doux lecteurs :)

J'ai envie de vous chouchouter aujourd'hui, pour bien commencer la semaine, et de vous offrir un cadeau tout joli, tendre et pétillant comme un bonbon d'enfance. Je vous laisse en choisir les couleurs et les saveurs, fermez les yeux et imaginez-le, replongez alors dans vos plus agréables souvenirs. Hummmm ! La magie du goût, des sens ; sensations, émotions ; plaisir gustatif et résurgence. Sans même parler de gastronomie, la cuisine, la moindre recette concoctée avec le coeur, la plus petite douceur, peuvent faire naître en nous un tourbillon d'images, de pensées, une douce mélodie des jours passés.

C'est en quelque sorte -mais en beaucoup mieux- l'idée qui fonde ce merveilleux petit livre destiné à la jeunesse mais que j'ai pris grand plaisir à lire. Très joliment illustré, il nous invite à passer l'été dans un Paris de carte postale aux côtés de personnages intelligemment croqués, grotesques ou très attachants, complexes aussi car, qui dit roman jeunesse ne dit pas mièvrerie et idiotie, bien au contraire. Plus je m'aventure du côté de cette littérature, plus je m'aperçois que les auteurs ne prennent vraiment pas nos bambins pour des pommes. Aussi, s'il nous arrive de croiser dans des romans "pour grandes personnes" des personnages caricaturaux pris au piège de situations prévisibles, mille fois mises en mots, sur fond de dialogues insipides, les auteurs jeunesse parviennent le plus souvent à éviter les pires écueils.

C'est encore une fois le cas, sous la plume pleine de poésie et de fantaisie de Rupert Kingfisher qui nous propose une histoire réellement construite, une intrigue en rien simpliste, des descriptions envoûtantes qui nous plongent dans un univers foisonnant, tout en distillant quelques pistes de réflexions qui, ma foi, donnent matière à rêveries et prises de conscience.

"Tous les moments les plus doux de sa vie l'avaient soudain traversée telle une bouffée d'air frais. Les saveurs elles-mêmes, légères et pourtant intenses, subtiles et pourtant rafraîchissantes, l'avaient comme réveillée d'un long sommeil."

Très proustien, n'est-ce pas ?!

Mais à quel voyage, plus précisément, nous invite-t-il ?

Madame-Pamplemousse-01

Un voyage parisien, vous ai-je dit :

"Quelque part dans la ville de Paris, près des berges de la Seine, au coeur d'une ruelle étroite et sinueuse, se trouve une boutique. Une petite boutique, plutôt décrépite, à la peinture fanée, à l'auvent poussiéreux, aux vitrines sombres et enfumées. Son enseigne porte le mot "Délices", car c'est une épicerie fine qui propose des aliments rares et exotiques."

Cette petite boutique, mes Chers, est celle de Madame Pamplemousse, une dame bien mystérieuse, mi-sorcière mi-bonne fée, qui concocte des recettes dont elle garde précieusement le secret dans sa cuisine en sous-sol, secondée par son chat, le caractériel mais loyal Camembert.

La toute jeune Madeleine, quant à elle, est contrainte comme chaque année, de passer l'été à faire la vaisselle dans le restaurant de son horrible, détestable, répugnant Oncle, Monsieur Lard. Celui-ci, à la tête du Cochon Hurleur (le nom qu'il a choisi pour son établissement le définit aussi très bien), passe son temps à harceler son personnel et n'aspire qu'à une chose, la gloire.

Aussi, lorsque de (mal)heureuses circonstances laissent tomber entre ses grosses paluches le plus fabuleux des délices sortis des marmites de Madame Pamplemousse, il n'hésite pas à le servir à ses clients qui sont subitement ensorcelés : ce mets est absolument exquis, plus encore, il est une véritable invitation aux voyages, une plongée au coeur de l'enfance, d'images enchanteresses qui mettent du baume au coeur. Monsieur Lard n'envisage pas une seule seconde de dévoiler la vérité et s'attribue tous les mérites de ce prodige, ce qui lui vaut les honneurs ainsi que les éloges du plus grand critique gastronomique, le terrifiant Monsieur Langoustine.

Mais ce gros cochon de Monsieur Lard ne va pas s'en tirer à si bon compte et, tel et pris qui croyait prendre, il finira en bon dindon ! 

Mais chuuuuuut ! Je n'en dis pas davantage car maintes péripéties attendent cette fabuleuse galerie de personnages et que d'heureux moments pour vous, mes Chers !

Tout au long du récit, les descriptions de la ville de Paris fascinent, transportent, tout comme celle des différentes recettes de Madame Pamplemousse. Cette dernière demeure un vrai mystère jusqu'aux dernières pages du roman : elle apparaît, disparaît, terrifie Madeleine tout en adoptant avec elle un comportement des plus justes : enfin, la petite fille -délaissée par ses parents- est considérée comme une adulte, respectée et estimée à sa juste valeur.

"Lorsque Madeleine pris le pain que lui offrait Madame Pamplemousse, la substance était d'un vert mousse pâle, mais elle se modifia sous ses yeux. Elle passa d'abord par un rouge sombre et chaud, une couleur de braises, puis par un jaune de miel, avant de prendre le bleu vif d'une queue de paon, et enfin un mauve profond de lavande."

Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices est un hymne à la cuisine, celle faite avec le coeur :

"Les ingrédients que j'utilise n'ont rien de spécialement remarquable. Exquis, oui, et délicieux, mais ce ne sont que des choses. C'est le cuisinier lui-même qui donne de la saveur à sa cuisine : son caractère, ses rêves, ses sourires, ses larmes."

Madame Pamplemousse s'annonce, de fait, comme une charmante et brillante trilogie à glisser entre toutes les mains, des menottes aux paluches ! 

A dire vrai, j'aurais adoré avoir un bambin (ou plusieurs) à qui lire ce conte enchanteur car la plume de l'auteur, ses belles descriptions qui font rêver et sourire, amusent aussi, les caractères bien trempés des personnages ainsi que leurs répliques détonnantes, invitent à une lecture à voix haute.

A bientôt pour la suite mes petits marmitons :)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je ne pense pas qu'il sortira en poche puisqu'il est dans un format intermédiaire (et ne coûte que 8,50 euros, je crois).
M
J'aimerai bien qu'il sorte en poche, j'ai envie de le faire découvrir aux élèves !
P
Dans le genre tout gourmand, ça me rappelle "Etoiles", de Simonetta Greggio, un tout petit roman qui sent bon le soleil et l'huile d'olive, que j'avais lu il y a quelques années :) Gros bisous
M
Bonjour! Je ne connaissais pas du tout ce livre mais j'ai maintenant très envie de le lire!<br /> <br /> Mais pourquoi Diable, faut-il que tous les livres sortent en trilogie??
F
Cela fait un bon moment que je l'ai repéré de-ci de-là... J'ai bien envie de céder à la tentation !!! Un doux roman gourmand, mmmmm ça ne se refuse pas, c'est tout ce que j'aime ! :-)
She wore blue velvet
Publicité
Publicité