Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
1 octobre 2013

Octobre sera féminin ou ne sera pas

Hello, hello les amis :)

S'il y a bien une chose que j'aime faire, quotidiennement, c'est organiser ma petite vie : agenda, semainier, calendrier,... Je suis super-équipée ! Je sors mes stylos tout colorés, mes stickers méga-top (il faut absolument que je vous les montre !), et je note tous les événements qui viendront casser ma petite routine laborieuse : sortie de roman, lancement d'une série ou un film à enregistrer (la reprise de Revenge sur NT1 et la diffusion de La Belle et la Bête de Cocteau sont à ne pas manquer ^^), rendez-vous, spectacle, colloque,... De la plus pure réjouissance à la redoutable obligation, tout est ainsi consigné.

La semaine passée, en remplissant mon calendrier octobrien, j'ai constaté que les femmes semblaient avoir pris le pouvoir, et je dois dire que cela n'est pas pour me déplaire !

J'ai donc eu l'idée, et l'envie, de partager ce programme 100% féminin -ou presque- avec vous :)

C'est parti pour une sélection de plaisirs variés très Girl Poweeeeeeer ^^

En littérature, une seule date à retenir, le 3 octobre, jour de parution du roman Mudwoman de notre bien-aimée JCO, l'auteure qui écrit plus vite que son (n)ombre !

JCO 3

Du bon son dans les oreilles, rien de tel pour se couper un peu du monde. La belle Anna Calvi -qui m'avait complètement envoûtée avec son précédent (et premier) album- nous présentera le p'tit dernier, One Breath, le 7 octobre.

anna-calvi

C'est côté ciné que nous aurons du pain sur la planche, de quoi nourrir un régiment, mes Chers ! J'ai donc procédé à une petite sélection féminine (avec des surprises) semaine par semaine.

La semaine du 2 octobre sortent :

La vie domestique, d'Isabelle Czajka, dont j'avais beaucoup aimé le précédent film, D'Amour et d'eau fraîche, avec Anaïs Demoustier. Son film, avec un super-chouette casting de femmes -dont Emmanuelle Devos- est inspiré du roman Arlington Park, de Rachel Cusk (une très belle surprise littéraire pour moi) ainsi qu'Opium d'Arielle Dombasle un film musical autour des amours de Jean Cocteau que je suis TRèS curieuse de découvrir ! Petit plaisir coupable, j'irai également voir Diana, avec (et surtout POUR) Naomi Watts.

devos smile

La semaine du 9 octobre

L'événement du mois, sans aucun doute, la sortie de la Palme d'or cannoise, La vie d'Adèle, un film qui fait déjà largement polémique... ça promet ^^ J'ai également retenu Room 514, de Sharon Bar-Ziv, qui met en scène une jeune enquêtrice dans l'armée israëlienne, ainsi que la reprise d'Une Chambre en ville, de Jacques Demy, un homme qui aimait sincèrement les femmes.

la vie d'adèle

La semaine du 16 octobre

Enfin, la sortie de Gabrielle, de Louise Archambault, film que j'attends avec beaucoup d'impatience et à propos duquel mon amie Milly m'a dit beaucoup de bien. Mademoiselle C.,nous proposera un portrait documenté de Madame Vogue Paris, Carine Roitfeld, tandis qu'autre documentaire -musical celui-ci- sera consacré à la chanteuse-guitariste Le Prince Miaou. Côté reprises, on ne nous prend pas pour des zozos avec Médée et Mamma Roma, de Pasolini. Impatience aussi concernant Haewon et les hommes, de Hong Sang-Soo, mâle de son état, certes, mais le titre de son film laisse présager un singulier portrait féminin.

gabrielle

La semaine du 23 octobre est celle qui me fait mentir avec le troisième volet du Coeur des hommes, hihi !! Je suis ravie de cette sortie car j'aime infiniment les deux premiers films (quant au casting... Hummmmm ^^).

Les avez-vous vus ?

Autre repérage, un film d'animation français qui m'a déjà séduite par son graphisme tout simple et tendre, Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill.  

le-coeur-des-hommes-3-

La semaine du 30 octobre, sera celle d'une actrice-réalisatrice (qui a la bonté de ne pas chanter ^^), avec la sortie attendue d'Un Château en Italie, de Valeria Bruni-Tedeschi (seule femme de la sélection cannoise, souvenez-vous).

valeria bruni

Les femmes seront aussi dans les musées, et pas n'importe qui...

Si je vous dis que j'ai consacré à chacune d'elles une partie de mon mémoire de Master, cela vous donnera une idée de ma fébrilité à l'idée de mes visites prochaines.

Tout d'abord, au musée Rodin, à partir du 1er octobre, à la rencontre de Camille Claudel. J'ai déjà eu le bonheur de voir ses oeuvres dans le cadre d 'une précédente exposition organisée par le même musée ; je me souviens être restée en admiration, le coeur saturé d'émotions, devant La Valse. Une merveille.

Camille_Claudel_atelier

Puis à l'Orangerie, à partir du 9, afin d'y voir et revoir, les oeuvres de Frida Kahlo. Pour découvrir quelques-unes de ses toiles, je m'étais rendue à Bruxelles il y a trois ou quatre ans : cela me semble si loin...

Frida-Kahlo

Quelques très chouettes femelles dans mon carnet de bal, enfin !

Les Girls pailletées-plumées du Cabaret New Burlesque au Rond-Point.

cabaret NB

Puis un florilège de pièces de la chorégraphe Trisha Brown, par la Trisha Brown Dance Company, au Théâtre de la Ville.

trisha_brown_

Ma petite sélection est -bien évidemment- non-exhaustive. Aussi, mes Doux, vous êtes invités à la compléter et à nous souffler à l'oreille le nom de celles qui feront votre bonheur au cours de ce mois, même (et surtout) au-delà des frontières parisiennes pour ce qui est des pestacles.

Une très bonne journée à vous et un joli mois, rempli de belles découvertes, sorties et surprises en tout genre :)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Coucou Dasola :)<br /> <br /> Je suis toujours heureuse de connaître ton avis et tes envies, merci pour ton passage ici.<br /> <br /> J'ai vu La vie domestique, samedi et j'ai beaucoup aimé aussi.<br /> <br /> J'avais apprécié ma lecture d'Arlington Park et je trouve que le film a sa propre personnalité : c'est une adaptation... si l'on veut -en définitive-, disons plutôt que le roman a été une "inspiration". N'es-tu pas d'accord ?<br /> <br /> En tout cas, Emmanuelle Devos est toujours aussi merveilleuse... Dans la catégorie biopic, elle sera Violette Leduc en novembre (aux côtés de Kiberlain en Simone de Beauvoir. Aheum...).<br /> <br /> <br /> <br /> Diana s'est révélé fort appréciable, je dois dire !
D
Bonjour Em_ma, tout le monde n'est pas de mon avis mais personnellement, j'ai beaucoup aimé "La vie domestique" qui est une adaptation très honorable d'Arlington Road de Rachel Cusk. Sinon, même si j'apprécie beaucoup Noami Watts, je n'irai pas voir Diana (pas intéressée du tout). Bonne après-midi.
L
"Girl power", tu te doutes bien que je valide à fond ^^<br /> <br /> Ton programme est plaisant, varié, magique !<br /> <br /> Frida Kahlo et Camille Claudel qui s'invitent dans nos musées, cela me fait déjà trépigner d'impatience.<br /> <br /> J'ai hâte que tu nous parles d'avantage aussi de revue burlesque et jolies paillettes !<br /> <br /> Tout comme toi, j'attends la Palme d'or du Festival de Cannes avec impatience, je suis curieuse de voir comment le sujet est traité.<br /> <br /> Quant à Anna Calvi, tu me donnes envie de la ré-écouter et de la redécouvrir. Je me souviens combien tu appréciais sa musique et c'est d'ailleurs toi qui m'en as donné le goût.<br /> <br /> Des concerts de fin d'année de prévus ma belle ?<br /> <br /> Gros bisous
E
Et ce n'est qu'un échantillon, j'espère ^^
F
Quel superbe programme !!! :-)
She wore blue velvet
Publicité
Publicité