Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
3 octobre 2013

"Miss Endicott", de Jean-Christophe Derrien et Xavier Fourquemin -Tome 1-

Bonjour mes Doux :)

Comment allez-vous ? Votre semaine se déroule-t-elle paisiblement ?

La mienne est extrêmement épuisante (je suis d'ailleurs bien épuisée), entre de nombreuses insom-nuits (systématiques entre 2h et 5h du matin), des réveils néanmoins très matinaux (toujours autour de 6h), et de longues journées de travail thésardien, je suis sur les rotules, les nerfs à fleur de peau, chaque soir. C'est bien simple, à partir de 18h, il ne faut plus rien me demander : je suis hors-service !

Mais c'est aussi une semaine que je trouve délicieuse, le quotidien me gâte et me comble. Mes activités artistiques et autres loisirs me donnent beaucoup de plaisir (je me lance dans l'élaboration d'un mobile en papier mâché dans le cadre de mon cours d'arts plastiques, c'est grisant !), j'ai vu et prévois de voir pas mal de films, je passe des moments très agréables avec ma maman (j'ai instauré, dans ma petite tête, le concept du "cadeau du mois" : chaque premier jour d'un tout nouveau mois, je lui offrirai un petit présent, déposé aux côtés de son petit-déjeuner ! J'ai commencé mardi, avec deux livres sur son acteur favori, Michel Serrault et une petite viennoiserie de la boulangerie alsacienne) et j'ai conscience d'avoir des amies formidables, qui se cachent d'ailleurs parmi vous :) Sans compter le bonheur que je ressens chaque fois que je déambule dans vos charmants univers. Huuuummmm ! Comme il y fait bon vivre :)

Je trouve également refuge et réconfort chez nos amis communs, nos indispensables et merveilleux livres, et souvent mes choix résultent de vos judicieux conseils.

C'est ainsi qu'hier après-midi, j'ai quitté la bibliothèque avec deux BD sous le bras. Lire davantage d'albums et romans graphiques faisait partie de mes bonnes résolutions littéraires 2013. Aussi, je note avec enthousiasme chacune de vos jolies découvertes. 

Celle-ci, c'est à Lou que je la dois et je l'en remercie encore et encore.

miss endicott

Ce premier tome des aventures de Miss Endicott m'a offert une lecture absolument régalante en compagnie d'une héroïne pour laquelle j'ai eu un coup de coeur instantané. 

MissEndicott01

 Prudence Endicott, jeune rouquine de son Etat, est revenue à Londres après une longue absence, pour y enterrer sa mère. Gouvernante le jour, auprès d'un garçonnet de la haute bourgeoisie délaissé par ses parents partis à la recherche du grand-père -un explorateur-inventeur excentrique qui, à mon humble avis, aura un rôle à jouer dans la suite des péripéties endicottiennes...- elle revêt -by night- son habit de conciliatrice. Elle se rend alors à son bureau, un endroit tout à fait charmant, où les clients se succèdent au coin du feu, pour lui confier leurs déboires et conflits de voisinage que Miss Endicott, avec tact et délicatesse, s'empresse de résoudre comme le faisait feu sa chère mère.

C'est au cours d'une de ses missions qu'elle découvre le monde souterrain des Oubliés, ces "loqueteux", ces "freaks" qui peuplent les dessous inconnus de la ville. 

Savoureux mélange d'élégance et d'humour, Miss Endicott -l'album tout comme l'héroïne- a indéniablement la british touch, celle qui nous fait immanquablement craquer. Entourée de personnages secondaires truculents, cette super-gouvernante est un personnage aussi atypique qu'attachant ; elle connaît les bonnes manières sur le bout de ses doigts délicats, fait preuve d'une bonté d'âme qui n'a d'égale que son tempérament de feu : il faut la voir se battre, tel un véritable ninja, avec ses aiguilles à tricoter ! A ses côtés, nous déambulons dans les rues malfamées de Londres, dans un cadre victorien peuplé d'énergumènes irrésistibles (Miss Endicott fait la connaissance d'une paire de compères qu'elle embarque dans ses péripéties, je ne vous dis que ça ^^).

Graphiquement, j'ai été séduite par chacune des planches : dessins et colorisation m'ont totalement happée dans cet univers où dominent variations de verts et de marron pour souligner une ambiance tantôt glaçante, tantôt des plus chaleureuses. 

Enfin, j'ai été positivement étonnée par le nombre de rebondissements qui agitent cette bande-dessinée. En effet, n'étant pas une grande connaisseuse du genre, j'étais loin d'imaginer qu'en si peu de pages -ou devrais-je dire, de planches- il était possible de distiller un tel suspense, de manière si vive mais jamais déplacée. L'intrigue se tient -et nous tient- avec intelligence et bon goût, quant à la fin, elle est purement et simplement diabolique : assurez-vous d'avoir le tome 2 sous la main ! Les dialogues sont brefs mais percutants, intelligents et drôles, les personnalités se dessinent peu à peu et l'atmosphère qui enveloppe le tout est douillettement installée et -Dieu !- qu'on s'y sent bien.

Miss-Endicott-tome-1_-planche

Une merveilleuse découverte, vous l'aurez compris, que je vais poursuivre avec l'emprunt -et la lecture- du tome 2 dès cet après-midi :)

A très vite mes Doux pour un autre coup de coeur BD (cette fois-ci, nous irons du côté de la campagne québécoise ^^).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis triste d'apprendre ces insomnies ma belle... Et heureuse en revanche de voir que tu profites pleinement des petits plaisirs de la vie et instaure des rituels simples et délicats (le petit cadeau à ta maman en début de mois, c'est charmant)<br /> <br /> En matière de BD, je suis un peu à la ramasse car bien souvent je n'accroche pas à l'univers et il n'y a que les sanglants "Walking Dead" qui ont su me captiver (de la bonne histoire de zombies remarque, c'est parfait pour Halloween !)<br /> <br /> Cependant, cette lecture m'interpelle. L'élégance et l'humour dont tu la qualifies me parlent forcément. Je vais la tenter car je ne m'avoue jamais vaincue :)<br /> <br /> Je t'embrasse fort
F
Oh je suis désolée d'apprendre que tu est épuisée :( j'espère que tu retrouveras vite le sommeil !<br /> <br /> Tu as bien raison de la gâter ta maman. Tu as prévu quoi de beau pour ce weekend ?<br /> <br /> Pour ma part je décolle pour Londres ce soir avec au programme la visite des studios Harry Potter, je trépigne d'impatience !<br /> <br /> Je note pour la BD de regarde si ma bibliothèque chérie l'a en stock !<br /> <br /> Bisous ma belle
E
Elles sont pénibles ces insomnies... Quoi que, ce n'est parfois pas désagréable de lire au milieu de la nuit !<br /> <br /> Que fais-tu lorsqu'elles viennent te surprendre ?<br /> <br /> Pour ce qui est de la nuit passée, j'ai eu droit à ma parenthèse lecture de minuit à 2h30 du matin et, comme tu me parles du temps, à 1h, un gros coup de tonnerre a laissé place à une pluie torrentielle ! C'était si beau à écouter, comme un chef d'orchestre annonçant le début d'un concert symphonique.<br /> <br /> Je me suis rendormie une fois la pluie apaisée.<br /> <br /> Ah ! Petit moment privilégié (ma maman n'a rien entendu, elle !).<br /> <br /> Passe une très belle journée ou plutôt, une excellente nuitée :)
C
Coïncidence, j'ai aussi fait bien plus d'insomnie que d'habitude cette semaine. On ne blâmera pas le temps qu'il fait, à la moitié de la planète de distance!<br /> <br /> J'aimerais bien être à la place de ta maman...
E
Elle va devenir notre nouvelle mascotte ^^
She wore blue velvet
Publicité
Publicité