Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
5 octobre 2013

"Magasin Général -Marie- Tome 1", de Loisel et Trip

Bonjour mes Doux :)

Comment allez-vous ce matin ? Êtes-vous d'attaque pour profiter de votre week-end ? Avez-vous des projets à partager avec votre humble serviteuse ?!

Ici, tout va bien ! Une nouvelle insomnuit est venue troubler mon sommeil mais je me suis régalée d'une lecture absolument charmante, tendre, sensible... Une découverte fabuleuse signé Taniguchi, auteur de manga que je souhaitais lire depuis bien longtemps. Le premier recueil que j'ai emprunté L'Orme du Causase, rassemble des manga-nouvelles qui ne peuvent que réconcilier avec le genre manga (ou donner envie d'en lire toujours plus). Je vous en reparle très vite mais je tenais à dire, en ce samedi matin très solennel qu'il faut, en littérature comme ailleurs, faire la chasse aux a priori. Sans de bons conseils, je n'aurais jamais eu l'idée de lire un manga et, surtout, jamais je n'aurais soupçonné que ce genre pouvait être synonyme de tant de douceur, de simplicité et d'enchantement. Vous l'aurez compris : je suis conquise !

Si le billet concernant cet ouvrage n'est pas pour aujourd'hui, c'est d'un genre assez proche dont il sera question puisque, pour la seconde fois cette semaine, je souhaite vous faire partager un autre coup de coeur BD !

C'est grâce à mon Fondant préféré que j'ai découvert cette série intitulée Magasin Général, mettant en scène la campagne québécoise des années 20.

magasin-general-tome-1---marie-4887

 

Les deux auteurs, Tripp et Loisel, se sont associés pour nous offrir une histoire enlevée et tendre portée par un graphisme des plus séduisants, et nous ouvrir une porte sur la petite vie quotidienne des habitants de Notre-Dames-des-Lacs. On y croise la famille Omelette, Louise Laflamme et Jacinthe Tremblay, Noël Poulin travaillant près de son moulin, les frères Latulippe, Gaëtan... qui gravitent autour du Magasin Général, tenu par la courageuse Marie, jeune veuve au coeur d'or à laquelle on s'attache immédiatement. Des noms qui ne vous disent rien mais qui évoquent déjà pour moi de véritables caractères car tous ces personnages sont admirablement et doublement croqués : les dialogues -à travers un texte vraiment sympathique -truffé d'expressions québécoises forcément charmantes aux yeux d'une parigote- simple et permettant la dynamique avancée d'un récit très bien construit (ce qui ne cesse de m'étonner, avec si peu de mots utilisés...) et les dessins, se complètent parfaitement. 

En effet, texte et graphisme sont au service des personnages, les rendent vivants, humains, réels ! Si bien qu'on ne souhaite plus les quitter, qu'on désire seulement les connaître de mieux en mieux (leurs liens, leurs petits secrets, leurs aspirations, leur passé et ce qui les attend).

Quant à l'atmosphère... Alors là, mes Chers, il est impossible de ne pas y succomber ! Couleurs et traits composent de charmants tableaux de campagne, d'une vivacité surprenante mais aussi d'une sérénité qui nous amène à fixer certaines cases longuement, incapable de passer à la suivante. Captivé, charmé, le regard qui se pose sur les oeuvres de Loisel et Tripp est immédiatement sensible à l'authenticité qui s'en dégage. C'est, en somme, une bande-dessinée profondément chaleureuse.

magasin

J'ai pensé aux jolies séries que j'aimais regarder étant plus jeune -et qui n'ont d'ailleurs pas perdu de leur charme- La Petite maison dans la prairie ainsi que Docteur Quinn, femme médecin. J'ai vraiment apprécié cette balade campagnarde, découvrir le quotidien de gens simples, bons mais aussi critiques, soupçonneux, vachards,... qui vivent en communauté. La notion de solidarité prend ici tout son sens, c'est pourquoi qualifier cette bande-dessinée de chaleureuse me semble l'évidence même.

Après mon séjour à Avonlea, auprès de Anne, puis à Three Pines, entre le café d'Olivier et le banc favori de Gamache, je tombe littéralement sous le charme du Québec (et bénis le challenge québécois de septembre qui -grâce aux lectures de mes blogueuses fétiches- me permet de très chouettes découvertes ^^).

Inutile de vous dire que j'aspire à lire la suite de cette série au cours de l'automne, saison idéale à mes yeux pour cette délicieuse partie de campagne.

Je vous embrasse tous bien fort mes Doux :)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Comme toi je boudais le genre "manga", jusqu'au jour où, entrainée par une blogueuse <br /> <br /> j'ai commencé la série "une sacrée mamie" des auteurs Yoshichi Shimada et Saburo Ishikawa (aussi difficile à écrire qu'à déchiffrer ces noms...) et je fus conquise.<br /> <br /> Ne jamais dire : jamais!<br /> <br /> J'ai noté aussi Magasin général, que j'avais déjà repéré à diverses reprises chez mon libraire préféré. <br /> <br /> A bientôt
C
De Taniguchi j'avais aussi bien aimé L'Homme qui marche et Le Journal de mon père. Le Journal de mon père est le plus semblable à Quartier lointain j'ai trouvé. <br /> <br /> Je n'ai pas vu le film, j'aimerais bien. Mais il faudrait que j'achète le DVD de France pour ça. L'avais-tu vu au cinéma? Ici le dernier film japonais à être sorti au cinéma je crois bien que c'était Arrietty il y a environ 2 ans!<br /> <br /> Le semeur d'étoiles, ça a l'air magnifique rien que le titre, je regarderai si ma bibliothèque l'a.
C
Oh, une BD qui se passe chez nous! J'en avais entendu parler.<br /> <br /> C'est vrai que Taniguchi est assez semblable à la BD européenne pour constituer une parfaite introduction au manga. Tu aimeras aussi sans doute Quartier Lointain, c'est mon préféré de ceux que j'ai lus de Taniguchi.
L
Les insomnies, pas marrant... Je connais aussi parfois :0( Déjà noté cette série qui me tente depuis longtemps... Je vais bien finir par la lire un jour ou l'autre !! Et puis en plus, si ça me permet de partir au Québec ;0) Bon week end Emma, bises
F
Je suis très heureuse que tu aies apprécié ce premier tome !! C'est vrai que l'atmosphère rendue par le dessin autant que par les mots est tout simplement unique : un vrai régal, très humain et très dépaysant ! :-) Passe un bon week-end, Emma !
She wore blue velvet
Publicité
Publicité