Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
9 novembre 2013

Cerise Griotte, de Benjamin Lacombe

Bonjour mes très Chers :)

Comment allez-vous aujourd'hui ? En forme ? Dites moi quels sont vos petits projets de fin de semaine, faites-moi rêver d'évasion ou de douillet-cocooning !

Au moment où je rédige ce billet, le week-end est encore loin (et oui, la magie de la planification) ! Nous sommes précisément mardi, 8 heures du matin, et ma journée commence fabuleusement bien : une séance de luminothérapie (j'ai enfin fait l'acquisition d'une lampe dont je suis très contente), un peu de compote pomme-coing maison, au délicieux goût de cannelle, qui s'accorde à merveille avec les notes caramélisées de mon thé. Hummmm ! Et si je vous dis qu'en prime j'ai reçu de jolis petits cadeaux matinaux, imaginez ma joie ! En effet, ma petite Maman m'a offert deux Charm's pour mon bracelet : le fameux petit chien de la célèbre marque dont le nom commence et termine par un A, ainsi qu'une jolie coccinelle porte-bonheur ! Youpi ! 

Hier, j'ai eu le plaisir de recevoir un mug gigantesque aux couleurs de Noël et à l'effigie des personnages disneyiens que ma gentille nièce m'a rapporté du parc ! Rhoooo ! Comme j'ai envie de m'y rendre moi-même, découvrir les belles décorations, le superbe sapin, immensissime ! Je sens que je vais tanner tout le monde tant que je n'y serai pas allée !

disney

La vie est tellement généreuse avec moi... Et je ne dis pas ça parce que de belles personnes m'offrent des présents, je suis très reconnaissante pour chacun des petits bonheurs qui croisent mon chemin : un joli magazine de décoration ou "vie pratique" (le dernier Pleine Vie avec son dossier spécial Noël est vraiment très chouette), un excellent album (celui de Paul MacCartney est définitivement très bon), une nouvelle série à découvrir (je suis prise par Under the Dome, une réussite !), un petit sms ou un courriel d'amis chers, un rayon de soleil, un cours de danse,... J'ai envie de hurler MERCI à chaque instant !

Aussi, il me semble TRèS important de partager une de mes dernières sources de joie avec vous, mes gentils lecteurs. Comme vous le savez, je découvre le monde merveilleux des albums illustrés, bandes-dessinées, etc. La semaine passée, je me suis glissée entre les pages de Cerise Griotte, signé Benjamin Lacombe.

Je connaissais ses belles illustrations, tout particulièrement celles de cet album car j'avais en ma possession plusieurs éléments de papeterie représentant la petite fille et son fidèle compagnon canin. Ayant eu moi-même deux shar-peï au cours de mon enfance et de mon adolescence, j'ai toujours collectionné les cartes postales et autres carnets mettant à l'honneur ces adorables chiens plissés (adorables, à mes yeux, mais toutefois très agressifs, il faut le savoir...).

Ceci étant, la compagnonne que recueille Cerise est extrêmement douce, une vraie bouillotte-câlinette qu'on a envie de papouiller sans cesse.

Mais qui est Cerise ? Et comment se lie-t-elle d'amitié avec celle qu'elle nomme Griotte ?

cerise griotte couv

Cerise Sullivan est une petite fille solitaire qui vit avec son papa, propriétaire d'une fourrière. Elle passe le temps, enfermée dans sa chambre, à observer le monde depuis le cadre de sa fenêtre, laissant libre cours à son imagination qu'on devine débordante. En effet, la petite fille est férue de lecture, de belles et grandes aventures, dont Jules Verne a le secret.

Inutile de dire que Cerise n'a pas beaucoup d'amis. A vrai dire, à l'école, ses "petits camarades" se moquent d'elle, de ses rondeurs, de son prénom, pourtant si charmant.

Lorsque Cerise, de corvée à la fourrière, tombe nez à truffe avec la petite Shar-peï, toute craquante dans son pyjama de plis, la petite fille sent son coeur fondre et son père lui donne l'autorisation de s'occuper de la chienne jusqu'au retour (éventuel) de ses maîtres. Toutefois, si dans un mois, ceux-ci ne se présentent pas à la fourrière, Cerise pourra l'adopter définitivement.

On croise alors tout fort les doigts pour que ces gens jamais ne se présentent...

cerise griotte 1

Une grande tendresse se dégage de cette histoire d'amitié qui est aussi une très belle et juste représentation de l'enfance. Tout n'est pas tout rose pour notre Cerise dont le regard déborde de mélancolie, bien trop de mélancolie pour une petite fille... Sa solitude, la méchanceté des enfants qui l'entourent, la cruauté de la cour de récré, l'absence de sa maman,... Tous ces manques, ces blessures, se reflètent dans ses beaux yeux tristes. Dans son gros pull à torsades blanches associé à son kilt et ses chaussettes, elle traverse les dessins somptueux de Benjamin Lacombe qui n'a pas son pareil pour nous offrir des gros plans, riches en détails stylisés et aux couleurs incroyablement douces. Quel travail minutieux. Ses illustrations sont davantage que des tableaux, elles sont des poèmes, des odes à la beauté, à la tendresse.

cerise griotte 2

La relation entre Cerise et Griotte est très touchante, on ressent le bien que peut procurer la présence d'un animal. La Shar-peïtte et la petite fille semblent se comprendre, se reconnaître dans les gestes, les regards l'une de l'autre.

J'ai été éblouie par les dessins de Benjamin Lacombe et séduite par la tendresse mais aussi l'humour du texte car, notez bien, mes Chers, que le ton n'est pas seulement mélancolique, il est aussi vif et piquant, entraînant dans son sillage plus d'un sourire. J'ai aussitôt mis cet album entre les mains de ma petite Maman qui l'a, elle aussi, beaucoup apprécié.

A votre tour, donc, mes chers lecteurs, de succomber au charme de Cerise et de sa Griotte :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est l'un des rares albums de B. Lacombe que je n'ai pas encore lu ! Il faudra que je songe à voir s'il est disponible à la bibliothèque car il a l'air très mignon ...
B
C'est amusant … toi, c'est ta maman qui t'offre les charm's, moi c'est ma fille. Elle m'en offre à chaque occasion (Noël, anniversaire, fête des mères ? ..). C'est devenu une sorte de clin d'oeil entre nous !
L
Je suis très touchée par l'histoire à vrai dire. Je ne connaissais pas du tout et ton article me donne l'envie d'en découvrir plus, tant pour le livre en lui-même que pour ces jolis dessins que tu nous dévoiles un brin. Certaines thématiques nous parlent évidemment plus que d'autres, et là ça fait mouche !<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort
M
J'ai déjà lu Cerise Griotte, mais tu me donnes envie de revisiter cet album. Je crois que c'est un des premiers de B. Lacombe?? <br /> <br /> Des illustrations superbes évidemment! :)
F
J'aime cette douceur dans le dessin ! Et la couverture "miam", évidemment... :-) Tu as eu de bien jolis présents, ça fait plaisir, autant de petits sourires qui font fleurir le quotidien :-). Bon week-end, Emma!
She wore blue velvet
Publicité
Publicité