Bonjour mes Doux :)

Hier, alors que le ciel était tout grisounet, une journée-cocooning s'est imposée. Pourtant, j'étais tentée par une petite balade dégourdissante mais l'appel du pelotonnage sur canapé aura été plus fort. Réchauffée par un gros pull-doudou et une théière de "Thé des enfants" au doux parfum de cerise, j'ai opté pour une séance-DVD plutôt qu'une escapade-ciné.

Depuis toujours, je suis très sensible aux "Petits Peuples", leur Histoire me passionne, leur faune et leur flore me fascinent. A travers films, séries et livres, je savoure la féérie (légendes, contes de fées, Fantasy, mythologie et folklore...) et me régale de paysages bucoliques, champêtres et enchantés. En effet, les "Petits peuples" entretiennent bien souvent un intime et précieux rapport avec la nature et la magie, et font toujours preuve de malice et d'inventivité, sont courageux, curieux et très attachants. La famille Sylvania, les Minipouss', Arrietty et le petit monde des Chapardeurs mais aussi Hobbits et Elfes sylvains figurent parmi mes compagnons favoris. Tout comme les fées avec, pour représentante officielle, Clochette, mon personnage disneyien préféré, aux côtés de Belle. Aussi, il y a peu, je me suis offert l'intégrale de ses aventures en DVD, un investissement que je ne regrette pas puisqu'après avoir vibré devant le premier volet, sobrement intitulé La Fée Clochette, j'ai jubilé -en cette journée presque hivernale- devant Clochette et le secrets des fées.

clochette

Clochette et ses amis peuplent la Vallée des fées où Fées des animaux, des fleurs, des eaux,... ont pour mission de faire virevolter les saisons. Toutes sauf une, l'hiver, que protège la Forêt Blanche. Une loi imposée par la douce Reine Clarion -afin de protéger les Fées dont les ailes pourraient geler ou se briser- leur interdit de franchir la frontière de ce royaume. A l'approche de l'hiver, tandis que les Fées créent et expédient de délicats flocons de neige par-delà de leur Vallée, les animaux s'apprêtent à en franchir la limite pour hiberner. Tout un petit monde se met en place pour accueillir, dans la joie et la sérénité, une nouvelle saison. Mais notre Clochette, curieuse et intrépide, ne peut résister à la tentation d'une aventure quitte à se brûler les ailes et mettre en péril le cycle de la nature. Bravant les interdits, elle part à la découverte d'un paysage immaculé loin de se douter qu'une bouleversante rencontre l'attend : Cristal, Fée du givre, qui n'est autre que sa soeur, née du rire d'un même enfant.

fées

Quel immense plaisir, mes Chers, de retrouver Clochette et son univers enchanté, sur lequel règnent magie et Mère Nature. Visuellement, c'est toujours aussi charmant (je ne cesse de pousser des "oh" et des "ah", attendris, éblouis) quant à l'intrigue qui se noue, elle est d'une qualité remarquable, digne des meilleurs Disney. Beaucoup de rebondissements, encore une fois, et mille prodigieuses trouvailles (les Petits Peuples sont souvent de grands inventeurs !) viennent agrémenter cette expédition de saison. L'humour est au rendez-vous (Ah ! Sacrés Clark et Gable, fidèles acolytes de Clochette !), ainsi que la fantaisie, la poésie et la douceur. Les Fées sont coquines, adorables, facétieuses et unies par de bien tendres sentiments. Les aventures de Clochette toujours m'apaisent et me charment car j'y trouve tout ce que j'aime.

clo2

 

Aussi, mes bien chers lecteurs, je vous invite à franchir la frontière de la Vallée des Fées :)

Cette petite excursion m'a donné tout plein d'envies et d'idées ! Tout d'abord, je me réjouis de la sortie sur grand écran de L'Apprenti Père Noël et le Flocon magique (demain) et de La Reine des Neiges (le 4 décembre). Je suis également plus qu'impatiente de lire les ouvrages qui composent ma liste de lectures noëliennes et hivernales : Les Fiancés de l'hiver, Les Royaumes du Nord, mais aussi L'Elféméride, La Guerre des fées, Le livre secret des Elfes,... Autant de découvertes que j'envisage -bien entendu- de partager avec vous au fil des prochaines semaines.

J'en profite pour vous rafraîchir la mémoire (hihi) en vous recommandant la lecture de ce roman de Neil Gaiman qui pourra idéalement se faufiler parmi vos lectures givrantes.

Mille bises floconneuses pour une bien belle journée :)

challenge christmas