Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
20 novembre 2013

Le Commis du Père Noël, de Marcel Aymé, illustré par Claudine et Roland Sabatier

Bonjour bonjour mes petits Lutins :)

Puisque sort aujourd'hui sur grand écran la suite des aventures de L'apprenti Père Noël que diriez-vous -afin d'honorer le challenge de Mya- de rencontrer le commis du gros bonhomme rouge ? Ainsi, toutes les présentations seront faites pour le 25 décembre ;)

le commis

Tout d'abord, connaissez-vous les contes de Marcel Aymé ? Je les ai découverts sur le tard, à travers les Contes du Chat Perché, et j'ai pris un très grand plaisir à les lire ! Chaque soir, comme un petit rituel, je retrouvais avec bonheur la ferme de Delphine et Marinette, les Parents mais surtout tous leurs animaux doués de paroles (et d'un sacré caractère !) : le cochon fin limier, la Cornette, le chat Alphonse,... Tour à tour, ils se retrouvent embarqués dans des mésaventures réjouissantes ! Comme j'ai pu rire en lisant ces histoires du soir ! L'écriture de Marcel Aymé est un régal, son ironie bien malicieuse ; les dialogues sont souvent surprenants et pleins d'humour et les intrigues toujours aussi prenantes. Et oui ! Car, bien souvent, les animaux mènent de vraies enquêtes, dignes des meilleurs Simenon !

Cet album, illustré par Claudine et Roland Sabatier, se propose justement de nous entraîner dans un polar champêtre puisque le commis du Père Noël n'a pas trouvé mieux que d'égarer les oies de son patron qui n'a pas l'air commode... En effet, le Père Nono est décrit comme un abominable homme des neiges, qui n'hésite pas à licencier ses employés pour des broutilles, alors qu'il ferait mieux d'apprendre à lire, cet illettré qui exige qu'on lui lise les lettres des enfants depuis que le monde est monde ! Ah mais oui, mes Chers ! Grâce à Marcel Aymé et son humour piquant, on en apprend de belles sur le Père No' !

Son commis doit donc, s'il ne veut pas perdre son emploi, retrouver au plus vite les disparues. Il échoue à la ferme où il rencontre les deux blondes, Delphine et sa soeur Marinette qui n'hésitent pas à mettre aussitôt en place un vrai plan d'attaque, appelant à la rescousse leurs animaux, détectives d'un jour.

Le Commis du Père Noël est, à l'instar de tous les autres contes de l'auteur, une histoire pétillante et très plaisante qui séduira les petits comme les grands. Les illustrations ont un petit côté désuet qui m'a séduite.

Une bien chouette lecture de saison :)

Mes Chers, je profite de ce billet pour vous proposer des places de cirque (sortie festive et noëlienne s'il en est). J'ai, à desposition, une petite dizaine d'invitations pour la représentation du mercredi 27 novembre, à 20h30 du cirque Pinder, qui se tiendra sur la pelouse de Reuilly. Si cela vous tente, n'hésitez pas à me contacter :)

challenge christmas
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je ne savais pas que l'auteur avait fait des contes de Noël !! Bien contente de l'apprendre. Merci pour la découverte :)
L
Je ne connais pas du tout les contes du chat perché, donc tu me fait découvrir quelque chose ;0) Moi aussi maintenant je suis complètement dans l'ambiance de Noël, nous avons déjà regardé "Miracle sur la 34ième rue" j'ai acheté un peu de déco de Noël et devine quoi ?!! Il neige à gros floçons aujourd'hui !!!! Je suis ravie !! Et j'ai commençé à écouter de la musique de Noël !! Trop bien ;0)
E
Mais ouiiiiiiiiiii ! Tu as vu ça !! C'est un vrai tyran doublé d'un sacré benêt illettré !<br /> <br /> C'est du Marcel Aymé tout craché ^^<br /> <br /> J'étais ravie de retrouver les deux soeurs dans cet univers noëlien !
C
J'ai lu les contes bleus du chat perché... amusant de retrouver Delphine et Marinette dans un album de Noël! Mais pauvre Père Noël, on lui donne une fâcheuse personnalité ici.
M
Waouh, c'est tentant ! Ca me donne envie de relire les aventures de Delphine et Marinette. <3 Je ne connaissais pas du tout cet album. Merci pour cette jolie découverte. Quelle bonne idée, ces places de cirque. Merci à toi. Je regrette de ne pas habiter plus près. J'aurais adoré y emmener mon fils. Il n'y est encore jamais allé.<br /> <br /> Bisous, bisous :)
She wore blue velvet
Publicité
Publicité