Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
21 novembre 2013

Chapitres de la chute -La Saga des frères Lehman- écrit par Stefano Massini, mis en scène par Arnaud Meunier

Hello mes Chers !

Aujourd'hui, je vous propose un petit mix entre littérature et spectacle puisque si j'ai eu le grand plaisir de découvrir Chapitres de la chute, mis en scène par Arnaud Meunier, au théâtre du Rond-Point, cette pièce est l'adaptation du texte de l'auteur-dramaturge florentin Stefano Massini.

Aussi, ceux qui ne pourront se rendre au théâtre (la pièce est jouée jusqu'à la fin du mois à Paris puis sera en tournée dans toute la France) mais souhaitent rencontrer les Lehman Brothers ainsi que la plume époustouflante d'un jeune auteur que je qualifie -en toute impunité- de génial, feront un saut en librairie. Chouette compromis, n'est-ce pas ?!

Mais, j'y pense... Peut-être connaissez-vous déjà l'épopée Lheman ou, du moins, la banque d'investissement internationale qui, au coeur de la crise des subprimes en 2008, a beaucoup fait parler d'elle. Non ? Cela ne vous évoque rien ? Et bien, dans ce cas, je vous invite à me suivre au coeur d'une véritable épopée qui m'a tout simplement passionnée alors que la finance et l'économie sont -pour moi- de noirs continents.

Chapitres-de-la-chute-Saga-des-Lehman-Brothers_

Stefano Massini conçoit son oeuvre comme un feuilleton en trois chapitres, se déroulant de 1844 à 2008, rien que ça. On ne s'étonne pas si la pièce dure quatre heures -ce qui peut dérouter- mais elles défilent à une vitesse folle tant les rebondissements sont nombreux, l'aventure Lehman étonnante, prenante, saisissante, le texte parfait, les acteurs d'une grande justesse et la mise en scène réussie

Pour les frères Lehman, tout commence en 1844 lorsque Henry, Emanuel et Mayer -26, 24, 21 ans-, juifs allemands bavarois, débarquent en Amérique -en Alabama plus exactement- où ils fondent un modeste comptoir spécialisé dans le tissu. N'écoutant que leur ambition, flairant la bonne idée au bon moment, n'hésitant pas à innover, ils deviennent revendeurs puis gestionnaires ; une belle carrière se profile à l'horizon, un horizon qui s'ouvre sur la Grosse Pomme. Ils participent alors au marché du coton puis du chemin de fer, du café, du pétrole et la petite entreprise familiale entre en bourse tandis que la nouvelle génération Lehman entre en scène au moment où naît le cinéma, la télévision, et tant d'autres marchés à saisir... Finances, art, politique,... les Lehman sont partout. 

chapitresdelachute

Vous l'aurez compris, rien ne semble pouvoir arrêter cette famille qui règne sur New York et le reste du monde. Pas même la crise de 29, ni les guerres (ils investissent d'ailleurs dans l'armement). Tout l'intérêt de ce chef-d'oeuvre minutieusement documenté est qu'il nous plonge au coeur d'une saga familiale aux airs de polar, tout à tour drôle, attendrissante, cruelle... et nous fait revivre l'Histoire de l'Amérique (l'assasinat de Kennedy, la guerre du Viet-nam,...), celle du capitalisme mais également celle de notre vaste monde. Alors que les frères Lehman bâtissent leur empire, la société évolue, ce qui offre un récit d'une richesse presque entêtante. En effet, on se sent envoûté, transporté par ces destins hors du commun, totalement chamboulé par les hauts et les bas que connaissent les membres de cette famille qui, des champs de coton jusqu'aux impressionnants conseils d'administration, connaissent une ascension fulgurante.

Mais plus dure sera la chute, symbole, leitmotiv de cette fresque qui nous rappelle le grand projet zolien ou encore la Comédie Humaine balzacienne. On pense également aux oeuvre de Philip Roth, de Colum McCann, on revit Il était une fois en Amérique, Autant en emporte le vent,... 

lehman

Le texte de Stefano Massini fait de nous les auditeurs captifs d'un colossal récit. En effet -et c'est ce qui m'a d'emblée enthousiasmée- celui-ci est mené à la troisième personne et est dominé par le discours rapporté. Aussi, contrairement aux pièces plus "traditionnelles", les dialogues font figure d'exception, ce qui n'exclue pas pour autant les échanges entre les personnages-comédiens. On a alors le sentiment d'être face à des conteurs, d'être porté par l'écoute d'un livre-audio ! Comme c'est plaisant, mes Chers, et follement ingénieux car ce choix donne au texte un dynamisme incroyable ! Je n'avais jamais assisté à un tel tourbillon, jamais ressenti -au théâtre- ce sentiment inhérent à la lecture du plus prenant des romans.

Porté par des acteurs de grande envergure -malgré une nette réserve concernant Serge Maggiani dont le jeu m'a exaspérée...- et prenant vie au coeur d'un décor d'une apparente simplicité mais qui nous mène -par un jeu de projection et quelques accessoires- de l'Alabama à Wall Street, Chapitres de la chute est indéniablement une pièce à voir, un texte à vivre, une aventure à découvrir.

Par quelque moyen que ce soit, mes Amis, plongez sans hésiter dans cette foisonnante saga. Vous ne le regretterez pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce devait être une belle sortie. Egalement assez atypique comme pièce de théâtre. Le théâtre du Rond-Point présente souvent des spectacles audacieux, qui sortent de l'ordinaire. Je n'aurai sans doute pas le temps de m'y rendre (si seulement je pouvais tout faire !) mais la lecture de ton article m'a réjouie. Et je suis presque certaine que j'aurais apprécié. <br /> <br /> Gros bisous
E
Oh non !!!! Je fais quelques sorties, c'est tout !<br /> <br /> Mais merci :)
C
Tu es une mine de culture!
E
Merci infiniment Brijou, tu n'imagines pas comme ce genre de commentaire fait chaud au coeur et rassure :)))))))<br /> <br /> Ces articles sont un plaisir à rédiger mais prennent du temps et surtout suscitent toujours quelques doutes...<br /> <br /> <br /> <br /> Oh !! Quelle chance ! Je n'ai pas encore vu le sapin, de mes yeux vu, mais seulement en photo et il semble sublime !<br /> <br /> Concernant le côté luxueux-modesque-commercial des vitrines, celles du Printemps, signées Dior l'an dernier, sont signées Prada pour cette saison... Seules celles des Galeries, autour du thème "La Belle et la Bête" opèrent un retour à la magie de Noël. Je trouve cela bien dommage (et un poil agaçant...).<br /> <br /> <br /> <br /> Demain, je dois me rendre sur les Champs pour y admirer les illuminations qui prennent vie ce soir même. J'espère qu'elles seront plus réussies que ces dernières années. Rhoooo ! Qu'est-ce que je râle moi ce soir ! Screugneugneu ! Je m'en vais lire un joli conte de Noël pour la peine !<br /> <br /> <br /> <br /> Mille bises :)
B
C'est toujours très intéressant de lire tes comptes-rendus de spectacles,cinéma, promenades, lectures, …<br /> <br /> Cela donne des idées, et au moins des envies…pour nos prochaines virées parisiennes.<br /> <br /> Samedi dernier je suis allée voir le sapin des Galeries Lafayette…<br /> <br /> Quelle merveille . Enfin un retour vers la "vraie" magie de Noël. J'avais été tant déçue l'an dernier des vitrines sponsorisées par les couturiers et autres maisons de luxe…
She wore blue velvet
Publicité
Publicité