Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
22 novembre 2013

Lily et la magie défendue, de Holly Webb

Bonjour mes Chers !

Comme bien souvent, au rayon jeunesse, c'est une couverture toute pimpante qui a attiré mon attention et m'a encouragée à me lancer dans une nouvelle série livresque, celle des "Lily", par Holly Webb, l'auteure des "Rose", qui rencontrent manifestement un joli succès.

Les avez-vous lus ?

 

lily

Avouez que cette illustration est diablement titillante, non ?! Deux petites frimousses, un secret, de la magie et un petit chien choupitrognon, il n'en fallait pas davantage pour me séduire.

Le charme a été très efficace, et les deux jeunes magiciennes, Lily et sa soeur Georgie, peuvent se féliciter d'avoir totalement envoûté une nouvelle lectrice.

Le roman se compose -implicitement- de trois parties.

La première nous permet de faire la connaissance des deux soeurs Powers qui vivent, recluses, dans une vaste demeure, sur une île au large de l'Angleterre, où -en cette fin de XIXème siècle agité- la magie a été interdite par la reine-mère, après l'assassinat du roi. Ayant refusé de renoncer à la magie, le père des deux jeunes filles est depuis lors incarcéré dans une prison pour magiciens.

Tandis que la malicieuse Lily, ignorée par sa mère, s'ennuie, jour après jour, son aînée, ensorcelée, passe ses journées enfermée dans la bibliothèque, sous l'autorité maternelle, qui ne souhaite qu'une chose : faire de sa fille une puissante magicienne. Derrière un tel acharnement se dissimule forcément un plan pas très honnête que ne tarde pas à découvrir Lily. Afin de protéger sa soeur, elle organise minutieusement leur fuite avec la complicité de son ami Peter -jeune domestique sourd et muet- et d'Henrietta, sa petite chienne. Les deux têtes blondes -qui n'avaient jusqu'alors jamais quitté leur île- se retrouvent en plein coeur de Londres où elles espèrent retrouver la trace de leur père, une mission très délicate puisqu'elles doivent également veiller à ne pas se faire attraper par les Hommes de la Reine ou repérées par la créature maléfique envoyée par leur mère pour les traquer. Cette deuxième partie nous offre le récit de leur long périple, jusqu'à leur rencontre avec Daniel, qui leur ouvre les portes de son théâtre, écrin d'une troisième partie virevoltante qui fait la part belle à une intrigue prenante dans une ambiance teintée de magie et de dangers !

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome dont les deux premières parties servent principalement à poser les fondations d'une intrigue que l'on devine solide et bien construite. Aussi, si les cent cinquante premières pages connaissent un rythme un peu "lent", la suite du roman est réjouissante et la fin pleine de rebondissements. Lily et Georgie sont deux petites filles attachantes mais aussi deux personnages très bien croqués : alors que Georgie -toujours sous l'emprise de sa maléfique mère- apparaît sensible et timide, en lutte contre ses propres pouvoirs, Lily, plus affirmée, n'aspire qu'à développer les siens. Toutes deux mettent un point d'honneur à se protéger l'une l'autre, et leur relation est -de fait- toute tendre. Les personnages secondaires ne sont pas en reste : alliés et adversaires se dessinent et s'affirment au fil des jours passés au coeur du théâtre de Daniel (un monde en soi !).

Bien entendu, il ne faut pas oublier Henrietta, la petite chienne de Lily, douée de parole et surtout d'un caractère bien trempé ! Eclats de rire garantis devant les facéties de cette boule de poils courageuse et téméraire.

Angleterre victorienne oblige, l'atmosphère dans laquelle baigne ce récit est très séduisante, et la part de magie ne gâche rien, vous pensez bien.

Dernier point très important, primordial même, bien qu'il s'agisse d'un roman s'adressant aux  jeunes lecteurs (à partir de 9 ans), le style de l'auteure -très fluide et agréable- est plutôt soutenu, précis, évitant toute facilité et mièvreries. Une plume-jeunesse de grande qualité, un vocabulaire choisi, une prose très soignée qui participent à l'intensité d'une l'intrigue solide, qui séduiront un vaste lectorat.

Ce premier tome est une réussite qui donne très envie de découvrir la suite des aventures des soeurs Powers, que j'ai aussitôt empruntées (malheureusement, seul le deuxième tome est disponible pour le moment alors que quatre sont attendus, snif ^^).

On se retrouve donc tout bientôt mes Chers, pour un nouvel Abracadabra ;)

Je me permets d'inclure ce roman au Challenge de Noël car l'atmosphère féérique qui le berce participe à l'ambiance noëlienne, douce et fantaisiste, telle que je la conçois

challenge christmas
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je compte justement m'y plonger très bientôt. Je possède tous les tomes de la série Rose et le premier tome de Lily mais je n'en ai encore lu aucun. Oui, j'ai honte... Tu me donnes encore plus envie. Ce sera l'une de mes prochaines lectures. J'adore l'illustratrice qui a fait la couverture. J'ai lu l'un de ses albums il y a peu de temps et c'était superbe. Elle a également illustré une adaptation de Casse-Noisette et j'ai l'impression que ses dessins sont toujours inspirés par l'hiver et la neige.
C
Je suis tentée aussi! <br /> <br /> <br /> <br /> Sur la couverture, les fillettes ont l'air de poupées de porcelaine toute délicate...
F
Oh, que je suis tentée !!! Une grande résidence sur une île anglaise, une bibliothèque, de la magie... Mmmmm... Je le note tout de suite ! Merci, Emma, et bon début de week-end ! :-) Bises.
S
Tu me tiendras au courant pour Kat ! :-)
E
C'est drôle car ce roman est fièrement exposé au rayon jeunesse de ma bibli et j'ai failli repartir avec hier, portée par mon envie irrésistible de retrouver un univers magique !<br /> <br /> Je vais le prendre demain, s'il est toujours disponible ! Merci pour le lien !<br /> <br /> La série "Lily" est plus que sympa : pour avoir dévoré le tome 2, je ne peux que t'encourager à céder à l'appel de sa belle couverture ^^<br /> <br /> Bizouilles :)
She wore blue velvet
Publicité
Publicité