Bonjour mes Doux :)

Le mercredi étant le jour des sorties-ciné, j'ai pensé qu'un petit billet rassemblant les films que j'ai repérés pour le mois de décembre pourrait être bien sympathique puisque chaque semaine s'annonce riche en sorties noëliennes ! Entre films d'animation et impressionnants documentaires, grand spectacle et comédie romantique, rires et larmes, beaux gosses et tendres sentiments, nous sommes gâtés alors pour ne rien manquer de ce beau programme, il vaut mieux prendre des notes.

Voici donc pas sélection.

Pour la semaine du 27 novembre, mon film de Noël-que je vais voir dès aujourd'hui- est le très beau documentaire :

amazonia

Mais je me réjouis également à l'idée de voir Avant l'hiver, de Philippe Claudel, avec son si joli titre, prédestiné, ainsi que Les Interdits, avec la bien talentueuse Soko, qui m'a étonnée à chacune de ses prestations. A noter également un autre dessin-animé, d'une durée de cinquante minutes, La Sorcière dans les airs, mais sans doute visible dans peu de salles, malheureusement...

Ceci étant, les deux gros succès annoncés -mais que je ne souhaite pas voir- sont probablement le dernier volet de la trilogie Hunger Games et The Immigrant de James Gray (mais pourquoi Marion Cotillard, James ??!!)

Pour la semaine du 4 décembre, mon film de Noël est le terriblement attendu, féerique, enchanteur, merveilleux :

La-Reine-des-Neige-Frozen-Affiche-Teaser-France

Mais je ne compte pas manquer Henri, de Yolande Moreau, Le Démantèlement, de Sébastien Pilote, Casse-tête chinois, le dernier Klapisch faisant suite à L'Auberge espagnole et autre Poupées russes, ainsi que l'adaptation du roman Zulu, de Caryl Ferey, par Jérôme Salle.

Je croise les doigts pour que L'Enfant-Lion, une histoire d'amitié entre un petit enfant et une lionne, signée Patrick Granperret soit suffisamment distribuée pour pouvoir la découvrir.

La semaine du 11 novembre s'annonce particulièrement généreuse en plaisirs cinémaphiles de saison, mes Chers !

Voyez par vous-mêmes :

hobbit

le secret

PERE+FRIMAS

THE+LUNCHBOX

Une comédie romantique épistolaire venue d'Inde, de l'aventure, du frisson, du grand spectacle mais aussi du rire en perspective avec 100% cachemire de et avec Valérie Lemercier ainsi que Je fais le mort de Jean-Paul Salomé.

Relevé également, L'Arche de Noé, film d'animation italo-argentin.

La semaine du 18 décembre nous permettra-t-elle de relâcher le rythme ? Très honnêtement, j'en doute puisque sortent :

belle et sebastien

SurLaTerre_Dinosaures-120x160

loulou-incroyable-secret-affiche

Pour le fun, je pense que 16 ans ou presque, avec Laurent Lafitte pourrait faire notre affaire.

Sur ma liste se trouvent aussi : Suzanne, avec Sara Forestier et François Damiens, Le Géant égoïste, dont l'histoire se déroule dans le Nord de l'Angleterre et est présenté comme un conte à la Dickens, Ordinary People, de Robert Redford, Arcadia, d'Olivia Silver, Museum Hours, de Jem Cohen.

A noter du côté des reprises, Mon Oncle, de Jacques Tati.

Chacun de ces films, telles les délicieuses cases chocolatées de nos calendrier de l'Avent, nous mèneront au mercredi 25 décembre !

Alors, que nous réserve le jour de Noël ?

Etrangement, aucun film explicitement adressé à la jeunesse (sinon Albator,... mouais), mais de quoi se réjouir néanmoins, ne vous en faites pas, puisque nous pourrons compter sur le nouveau Scorsese, Le Loup de Wall Street, avec l'indétrônable Roi Léo ! Et, très franchement, un joli DiCaprio dans un paquet scintillant et soigneusement enrubanné, je ne résiste pas !

le loup

 

Une semaine plutôt masculine puisque ont attiré mon attention 2 automnes, 3 hivers, avec Vincent Macaigne -comédien-dramaturge-metteur en scène-réalisateur que j'aime beaucoup-, Les âmes de papier, avec Stéphane Guillon et Don Jon, de et avec le craquant Joseph Gordon-Levitt (et avec la sublime Scarlett Johansson).

Mais le film que j'attends avec la plus vive impatience depuis Cannes, où il était en compétition, est Tel père, tel fils du réalisateur japonais Hirokazu Kore-Eda, à qui l'on doit déjà quelques petites merveilles telles Still Walking.

Alors, mes Chers, qu'est-ce qui vous tente parmi cette très belle fournée de films (qui est loin d'être exhaustive, d'ailleurs) ? On risque de ne pas voir le temps passer jusqu'au 25 décembre, n'est-ce pas ?!

Pour une séance de rattrapage, je ne peux que vous recommander ultra-méga-maxi-chaudement L'Apprenti Père-Noël et le flocon magique, que j'ai vu et adoré dimanche dernier.

Un film d'animation en forme d'hymne à l'esprit de Noël, des dessins superbes, une histoire dynamique, drôle, touchante, qui ravira petits et grands.

A tout vite, mes Doux, pour d'autres réjouissances de saison :)

challenge christmas