Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
2 décembre 2013

Lily et le dragon d'argent -Tome 2-, de Holly Webb

lily dragon

Bonjour tout le monde !

Je voulais passer vous faire un petit coucou hier, dans l'après-midi, afin de vous souhaiter un bon dimanche de l'Avent (ça sent Noël, mes Chers !) mais j'ai passé la journée à douilletter entre mon canapé -devant la saison 2 de The Hour qui est tout simplement génialissime- et mon dodocho -dévorant Sous la glace, de Louise Penny, ma polariste préférée, c'est sûr !-. Je n'ai, cependant, pas pu résister à l'appel de vos blogounets et me suis régalée de vos billets ! Le challenge de Noël nous inspire toutes, et je suis enchantée, bluffée par l'imagination de chacune, par votre générosité aussi, qui nous transportent dans des univers tellement agréables... J'ai relevé tout plein de titres de romans tout en ingurgitant une grande dose de bien-être et de plénitude.

Merci les copinautes :)

Avez-vous ouvert la première case de votre calendrier chocolaté ?! Le mien a commencé fort avec une belle figurine du Père Nono, bien miam :)

De la magie, de l'aventure, des gentils dragons et deux petites héroïnes très attachantes, cela vous convient comme programme matinal ?!

Aussitôt refermé le premier tome de la série Lily par Holly Webb, j'ai eu envie de dévorer le second, ce que je ne me suis pas privée de faire. C'est assez rare pour être souligné car j'ai tendance, avec les séries livresques, à laisser passer beaucoup (trop) de temps entre la lecture des différents tomes. C'est le cas pour la saga Rebelles, d'Anna Godbersen : le premier tome m'a beaucoup plu, si bien que j'ai acheté les deux suivants qui attendent depuis des années dans ma PAL. C'est moche... 

Revenons à la série Lily.

Si Lily et la magie défendue m'est apparue comme un très bon ouvrage d'exposition -avec le rythme un peu lent auquel cela oblige-, Lily et le dragon d'argent est un coup de coeur absolu. C'est bien simple : je ne pouvais pas m'en détacher si bien que je l'ai lu en une toute petite journée.

Les péripéties des soeurs Powers reprennent une semaine après la fin du premier tome qui nous laissait au coeur du théâtre de Daniel en compagnie des terribles Hommes de la Reine. Le premier chapitre offre un parfait résumé des épisodes précédents ce qui est doublement bienvenu : petite piqûre de rappel pour ceux qui auraient oublié quelques détails, excellente introduction pour les nouveaux lecteurs qui prendraient la série en cours (ce qui serait, toutefois, bien dommage). Lily et Georgie travaillent toujours pour Daniel et se sentent toujours aussi bien, en sécurité, entre leurs nouveaux amis et la petite chienne Henrietta. Ceci étant, elles n'oublient pas leur mission : retrouver leur père, incarcéré dans une mystérieuse prison. Elles espèrent que celui-ci pourra libérer Georgie des maléfices jetés par sa mère, qui nourrissait pour elle un bien sombre dessein. Malheureusement, elles ne savent pas par où ni comment commencer leurs recherches, tandis qu'elles vivent toujours sous les menaces royale et maternelle.

Mais la solution s'impose d'elle-même quand, après une nouvelle représentation, leur tante -la soeur de leur mère qu'elle n'avait jusque-là jamais rencontrée- leur propose (impose, serait plus juste) de les héberger. Cette dernière a renoncé à la magie qu'elle estime néfaste, mauvaise, impure et redoute que les mésaventures de ses nièces entachent sa réputation. Aussi, elle les expédie à l'institut Fell où sont enfermés les enfants de magiciens qui, sous l'emprise de divers enchantements, oublient leurs pouvoirs.

Si cela semble satisfaire Georgie, qui préfère à la magie la broderie, Lily enrage. Avec l'aide d'Henrietta, plus irrésistible que jamais (je veux un carlin qui parle ^^), elle décide d'explorer l'Institut en quête d'idées pour sauver l'âme de sa soeur, fuir et retrouver leur père. Au fil de ses pérégrinations secrètes, elle fait la connaissance d'un dragon et d'une vieille dame, recluse au dernier étage de l'édifice...

Grâce aux détails apportés par le premier tome, cellui-ci commence sur les chapeaux de roues. En effet, dès les toutes premières pages, on entre dans l'action, très heureux de retrouver des personnages qui nous sont déjà familiers. On prend beaucoup de plaisir à suivre Lily dans sa quête tandis que -tout comme elle- on s'inquiète pour Georgie qui sous l'influence des charmes semble prête à renier la magie. L'atmosphère est plus sombre et l'Institut Fell révèle peu à peu ses secrets, son histoire (qui semble liée à la série Rose, une autre bonne raison de la lire, n'est-ce pas ?!). La présence des dragons n'a évidemment pas été pour me déplaire, après ma lecture réjouissante du Bal des dragons de Jessica Day George !

Plus que jamais je suis séduite par cette littérature de jeunesse qui mêle habillement modernité, dynamisme, Histoire et féérie. La plume d'Holly Webb m'a à nouveau convaincue, son style est toujours aussi limpide mais le vocabulaire, la syntaxe, les dialogues sont soutenus, construits et pertinents. Aucune facilités, aucune mièvrerie, mais de l'aventure, de belles émotions, du suspense,... J'attends avec impatience la parution du tome 3, Lily et la prophétie.

Je vous souhaite une excellente journée mes Doux :)

Je m'en vais retrouver l'inspecteur-chef Gamache puis je filerai en librairie, espérant trouver tous les trésors soumis par VOUS -oui VOUS qui êtes coupables du grossissement de ma PAL ^^- ces derniers jours.

Je vous embrasse bien fort :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Encore un excellente idée !! Je ne sais plus ou donner de la tête avec toutes ces idées merveilleuses des copinautes !!
L
Ben oui, voilà le problème... A force de glaner toujours pleins d'idées partout, la PAL grossit, grossit et n'en finit plus... Mais que c'est bon de craquer pour des bouquins... Je ne connais pas de meilleur shoping ;0) Et régale toi bien avec Sous la glace, j'en ai un délicieux souvenir, l'atmosphère de Noël est garanti dans ce livre !!
M
Je suis plongée dans le premier tome (grâce à toi) et j'aime beaucoup, beaucoup. Merciiii ! Moi aussi, je suis vraiment ravie que le challenge se déroule de cette façon. C'est exactement ce que j'espérais, des publications très variées, de la simplicité et surtout beaucoup d'échanges et de convivialité. :)<br /> <br /> <br /> <br /> Dis, je le compte aussi pour le challenge celui-ci ? Bisous
C
Ha, mais c'est que tu grossis nos PAL à nous aussi... avec ce titre-ci entre autres.
F
Ok, je plaide coupable pour le grossissement de ta pal, oups :-).<br /> <br /> Bon retour à Three Pines et un très grand merci pour tes commentaires-bonne humeur !! :-)
She wore blue velvet
Publicité
Publicité