Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
6 décembre 2013

L'Elue, de Lois Lowry

Coucou mes Chers !

Encore un coup de coeur livresque rien que pour vous et c'est au rayon jeunesse que je l'ai déniché, comme bien souvent !

Dans des temps et lieux reculés, indéfinis mais que l'on devine post-apocalyptiques, sombres et violents, la jeune Kira vit avec sa mère dans un petit village. Orpheline de père et handicapée de naissance, sa jambe torse fait d'elle une faible, une inutile que les villageois auraient volontiers livrée aux bêtes sauvages si sa mère ne l'avait protégée. Mais lorsque cette dernière meurt d'une maladie mystérieuse, les terribles femmes du village -menée par la redoutée Vandara- se liguent contre la jeune fille. Le petit kot où elle vit est brûlé, son terrain réquisitionné et la mort menace. Grâce à son don pour la broderie, le Conseil des Seigneurs prend sa défense et lui confie une mission de la plus haute importance.

Chaque année, les villageois se rassemblent pour écouter le Chant de la Catastrophe, événement pour lequel le Chanteur se voit paré d'une Robe sur laquelle est brodée l'Histoire du peuple. Jusqu'alors, la mère de Kira avait la lourde charge d'entretenir la Robe sur laquelle elle effectuait de menues réparations. Mais Kira, initiée à cet art délicat par sa mère et exceptionnellement douée devra, non seulement, restaurer le précieux vêtement mais également y inscrire le futur. Pour cela, il lui faudra apprendre l'art de la teinture auprès d'Annabella, la vieille teinturière, et surtout découvrir le secret du bleu (le titre original de L'Elue est Gathering Blue).

l'élue

Ce très beau roman d'apprentissage, aux confins du Merveilleux, m'a profondément émue et charmée. La broderie, les couleurs, la nature mais aussi l'art et l'amitié en sont les principaux thèmes. J'ai beaucoup aimé le personnage de Kira qui m'a rappelé les courageuses et malicieuses Creel, du Bal des dragons, et Lily, de la série d'Holly Webb. Le destin de la fillette est chamboulé du jour au lendemain ; logée dans une magnifique chambre avec salle de bain (elle qui ne connaissait que l'eau froide de la rivière...), copieusement nourrie, elle vit dorénavant dans un sompteux cadre et voit toutes ses requêtes exaucées. Elle reste toutefois très humble et loyale. Elle trouve amitié et soutien auprès de Thomas, jeune et talentueux sculpteur responsable du Bâton du Chanteur et de la petite Jo, chanteuse à la voix d'or qui succèdera, un jour, au Chanteur, deux prodiges également sauvés par les Seigneurs. Hasard ou coïncidence ? Mais il faut surtout compter sur son ami de toujours Matt, et son fidèle compagnon canin, le Vieux-Branch, pour que jaillissent sur nos lèvres de grands sourires attendris. Quel petit polisson que ce gamin misérable au coeur de diamant.

Il plane sur ce récit original -qui mêle l'Art à l'Histoire- une atmosphère obscure, tantôt inquiétante, tantôt intrigante, lorsque Kira et Thomas perçoivent d'étranges pleurs d'enfant. Néanmoins, L'Elue s'impose avant tout comme un texte éclatant,  écrit dans un style aussi simple que poétique, très riche sans être lourdement descriptif, qui irradie de magie "ordinaire". Il émane de chaque ligne évocatrice, une somptueuse luminosité qui nous porte, chapitre après chapitre, et met tous nos sens en éveil.

Cette lecture est non seulement plaisante mais elle se révèle une expérience, celle d'un roman d'ambiance sur lequels règnent des personnages inoubliables et incroyablement attachants qu'on peine à quitter.

C'est avec grand plaisir que je retrouverai la plume de Lois Lowry, auteure que j'ai enfin découvert avec bonheur.

Avez-vous déjà lu certains autres de ses romans ?

Des bises de bonne journée :)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci pour le lien, Château. J'irai lire ton billet car je ne sais quel roman de l'auteure choisir. Manifestement, "Le Passeur" est très connu ainsi que celui que tu as lu. Il faut que je me laisse séduire par un sujet et le tour sera joué !
C
J'ai lu "Compte les étoiles", que j'ai beaucoup aimé:<br /> <br /> http://chateauimaginaire.e-monsite.com/pages/content/enfants/la-piece-a-remonter-le-temps.html<br /> <br /> <br /> <br /> J'ignorais qu'elle avait aussi écrit des récits avec des éléments de merveilleux.
E
Le thème de la broderie, toutes ces couleurs et sensations, ainsi que la belle amitié qui unit les personnages et le mystère qui plane autour d'eux font de ce roman une excellente lecture avec laquelle je suis ravie de te tenter, hihi !!<br /> <br /> J'ai repéré pas mal d'autres oeuvres de l'auteure à la bibliothèque donc je ne manquerai pas de poursuivre ma découverte et de vous tenir au courant :)<br /> <br /> <br /> <br /> Grosses bises Marielle :)
M
Non jamais lu cet auteur Lois Lowry mais d'après ce que tu décris dans celui ci quelle merveille! J'aime la phrase que tu écris ambiance sur lequels règnent des personnages inoubliables et incroyablement attachants !! rien que ça je craque !<br /> <br /> bises Emma !!!
She wore blue velvet
Publicité
Publicité