Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
20 décembre 2013

Quand les Princesses se mettent aux fourneaux

Bonjour à tous :)

Pour une fois, mon billet sera en accord avec le petit planning proposé par notre douce Mya car, si depuis le début du mois, je n'ai aucun mal à participer au Christmas Challenge qu'elle a eu la générosité d'organiser, je suis toujours dans les choux concernant le respect des thèmes soumis... Ce n'est pourtant pas faute d'avoir noté scrupuleusement les dates.

Aujourd'hui, Mya nous invite à enfiler notre plus beau tablier avant de nous glisser derrière nos fourneaux. Casseroles et marmites n'ont plus qu'à bien se tenir ; petits plats noëliens et recettes hivernales vont agiter nos papilles gourmandes !

princesse

Pour l'occasion, j'ai choisi de vous faire découvrir un livre de cuisine que j'aime beaucoup, stimulant pour les papilles mais aussi les pupilles ! En effet, s'il contient tout un tas de recettes plus alléchantes les unes que les autres, plutôt très fastoches, il propose aussi de très chouettes illustrations de la brillante Soledad. Il donne envie de tout cuisiner, notamment les desserts, dont les noms font saliver et rêver : La Délicatissime au chocolat-framboiseLe Crumble glacé à la roseLes Crèmes précieuses de la Belle au Bois DormantLe Délice de Blanche-Neige !

Une escapade gourmande au pays des contes de fées avec, pour commencer, une entrée rafraîchissante (qui fait office de repas chez nous).

Le Délicieux crumble de tomates

Pour quatre princesses, il vous faut :

  • 6 tomates moyennes
  • 2 cs de pignons
  • 3 cs d'huile d'olive
  • 50 g de fromage de chèvre frais
  • 10 cl de crème Fleurette
  • 60 g de beurre salé (ou pas)
  • 50 g de chapelure
  • 50 g de parmesan râpé
  • 60 g de farine
  • 3 brins de romarin

La recette :

  1. Allumez le four (therm 6-180°)
  2. Faites bouillir de l'eau dans une casserole, retirez-la du feu et plongez-y les tomates trente secondes avant de les passer sous l'eau froide.
  3. Enlevez la peau des tomates, coupez-les en deux, enlevez les pépins et coupez chaque moitié en quatre.
  4. Versez une cuillère d'huile d'olive dans le plat et disposez les morceaux de tomate. Arrosez-les de deux cuillères à soupe d'huile d'olive, ajoutez les brins de romarin et du sel.
  5. Mettez le plat au four 15 minutes.
  6. Pendant ce temps, mettez dans un bol le beurre mou, la farine et le parmesan, puis mélangez avec les doigts jusqu'à obtenir des miettes.
  7. Sortez le plat du four, enlevez le romarin et répartissez les miettes sur les tomates. Parsemez le tout de chapelure et de pignons.
  8. Au four 20 minutes.
  9. Pendant ce temps, mélangez le fromage de chèvre frais avec la crème fleurette et fouettez-les fortement.
  10. Servez le crumble tiède avec la crème bien froide.

Voilà le résultat !

P1010147

Super simple et super miam, ce petit crumble remporte immanquablement un franc succès même si, comme souvent en cuisine, il est encore meilleur le lendemain (il faut donc résister à la tentation pour en conserver une petite part !).

Pour ce qui est de la recette, je n'ai pas utilisé trois cuillères à soupe d'huile mais une seule, ni ajouté de sel, ni de beurre salé mais un beurre doux. J'ai également, à deux reprises, vidé l'eau rendue par les tomates afin que mon crumble ne ressemble pas à une éponge.

Passons maintenant aux saveurs sucrées.

Les Ecus du Chat Botté.

Pour une vingtaine d'écus, il vous faut :

  • Une pâte feuilletée
  • 100 g de sucre (roux ou muscovado de préférence)
  • 2 cs de cacao en poudre
  • 2 cs de noisettes en poudre
  • 1 noix de beurre
  • Pour ma part, j'ai saupoudré -très généreusement- le tout de cannelle

La recette :

  1. Étalez la pâte feuilletée et saupoudrez-la de cacao puis de noisettes et enfin de sucre (et de cannelle pour ceux qui aiment).
  2. Roulez la pâte pour lui redonner sa forme de rouleau.
  3. Mettez-la au congélateur 15 minutes.
  4. Étalez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four et beurrez-la.
  5. Sortez la pâte du congélateur et coupez-la en rondelles d'1/2 centimètre d'épaisseur.
  6. Posez-les sur la feuille de papier sulfurisé en les espaçant de 2 centimètres.
  7. Au four 15 minutes.
  8. Régalez-vous !!!

P1010149

Gros coup de coeur pour ces petits écus, simplissimes à réaliser, et absolument dé-li-cieux !!! Ils ont vraiment le goût des petits gâteaux qu'on a envie de grignoter en automne et en hiver, parfaits pour les goûters autour d'un bon thé, et pourquoi pas pour le soir de Noël, parmi les treize desserts ! 

Attention : l'assiette se vide comme par magie, soyez donc prévoyants ;)

Bon appétit mes Doux :) 

challenge christmas

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Miam miam ! Je termine à peine ma pause déjeuner que déjà je salive à nouveau devant ces recettes ^^
E
Hihi !!! Je t'en prie :))
F
Hum, merci pour ces deux recettes : elles s'ajoutent avec "salive" à mes recettes à faire !
E
Héhé !!<br /> <br /> Et les autres de la collection sont tout aussi charmants !!
B
J'adoOOOOoooOOOoore ce livre! je l'aime déjà!<br /> <br /> Les illustrations sont drôles et vraiment jolies. J'espère que tu t'es régalée ^^
She wore blue velvet
Publicité
Publicité