Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
22 décembre 2013

Charme, élégance et raffinement, un Noël avec Maison Chic

Bonjour mes Lutins !

Comment allez-vous en ce dimanche, le tout dernier avant Noël ?! Vous profitez du week-end pour vous reposer ou, au contraire, il vous reste mille choses à faire avant les réjouissances du Réveillon et vous vous êtes transformés en Zébulon, tournicoti-tournicoton ?!

Ici, le week-end se passe entre détente et activités à mille à l'heure ! Hier, j'ai terminé mes petits achats de Noël et me suis accordé une pause-ciné pour Le Géant égoïste, qui m'a beaucoup plu, puis je suis rentrée à la maison pour un chouette téléfilm de Noël à l'intrigue cousue de fil blanc mais c'est ce qui est bon, n'est-ce pas ?! Avez-vous remarqué que dans les romances livresques ou télévisuelles, les personnages s'appellent souvent Holly et Nick, tandis que la tempête de neige est l'excuse rêvée pour les enfermer dans un chalet cosy ?! La super fête noëlienne de l'entreprise est aussi un classique du genre !

Ce matin, atelier loisirs créatifs à la maison autour des cartes de voeux, faites mains ! Une grande première pour moi et j'avoue m'être bien amusée ! Laine, colles pailletées (dénichées hier), masking tape, coton, stickers, feutres,... j'ai manié mon petit attirail tout en regardant L'Apprenti Père-Noël, un adorable dessin-animé, joli comme tout, drôle, plein de rebondissements et, surtout, à l'instar de sa suite que j'ai vue tout récemment au cinéma, empreint de l'esprit de Noël.

Un peu de papotage avec vous puis il sera grand temps d'emballer une partie des cadeaux avant de filer voir le ballet La Belle au bois dormant. Oui, oui, ça sent Noël à plein nez, mes Chers :)

Paris-20131222-00041 

Paris-20131222-00040

 Y a plus qu'à rédiger :)

Dans son planning challengien, MyaRosa nous proposait de consacrer un billet à la décoration noëlienne. Une excellente suggestion qui a permis à certains participants réactifs de nous révéler leur joli sapin. Comme bien souvent, j'ai loupé le coche et n'ai rien publié ce jour-là (ou alors, un billet totalement à côté de la plaque, comme d'habitude). (Mais une plaque de verglas, mes Doux, restons de saison ;)).

Aussi, vais-je tenter de me rattraper aujourd'hui en vous présentant les éditions noëliennes d'un magazine de décoration que j'aime beaucoup, Maison Chic Il fait partie d'une collection de revues haut de gamme parmi lesquelles on trouve également Maison Romantique, Vivre Campagne, Shabby Style..., et pour les avoir toutes achetées, je vous promets qu'elles sont toutes divines.

Elles paraissent tous les deux mois, ce qui laisse le loisir de s'en offrir une de temps en temps, et de pouvoir en jouir, sans précipitation (à la différence des revues hebdomadaires ou mensuelles qu'on n'a parfois pas le temps de savourer avant de découvrir la couverture d'un tout nouveau numéro).

Paris-20131217-00023

Les photographies sont toujours magnifiques, les intérieurs présentés dignes de contes de fées. En outre, les articles sont très variés : suggestions de beaux livres, d'objets insolites ou tout simplement craquants, recettes de cuisine, pas à pas pour réaliser ses propres éléments de décoration, reportages (sur la fabrication de bougies artisanales, à propos de la toile de Jouy,...). Le contenu est à la fois ludique, charmant, instructif et invite à la contemplation. D'autant que les dossiers thématiques, généralement au nombre de quatre, qui jalonnent la revue sont rédigés dans un style qui tient davantage du romanesque que du journalistique. Beaucoup de très belles descriptions, de préciosité pour une narration qui nous emporte littéralement au coeur d'autres mondes, des mondes enchantés, des univers doux, douillets, élégants, très féminins, romantiques,...

On découvre des jardins extraordinaires, en Angleterre, en Italie, au coeur de la France, des maisons d'hôtes des plus accueillantes dont les chambres à thème laissent rêveur ; nous allons à la rencontre de passionnés qui nous ouvrent en grand les portes de leur divin coin de paradis, mas, chalet, cottage,...

On feuillette ces revues comme un beau livre d'images, on se plonge dans les textes comme dans les plus délicats romans ; une invitation au cocooning, à l'évasion, mêlant originalité et raffinement.

J'attendais depuis des mois les numéros de fin d'année, certaine qu'à l'occasion des fêtes, les rédacteurs et photographes allaient nous gâter. Et c'est, bien évidemment, le cas.

L'éditorial du hors-série de Maison Chic va tout à fait dans ce sens :

"Noël est la plus attendue de toutes les fêtes de notre calendrier, une période particulière de l'année durant laquelle nos maisons se transforment et abandonnent leur aspect quotidien grâce aux décorations spéciales que nous y apportons. Une période où nous redécouvrons la valeur du partage et de la famille."

Dans ce numéro, nous partons en Hollande, à la rencontre de Karin et Klaas, un couple d'antiquaires qui nous proposent une décoration empreinte de nostalgie, Jennifer Rizzo nous invite en Italie et nous livre de merveilleuses idées et inspirations pour décorer notre maison de manière originale et traditionnelle. Puis il faut penser à dresser la table, et c'est Tracey Leber qui s'en occupe et nous dévoile sa jolie maison de Chicago.

Comme toujours, on trouve en fin de magazine toutes les instructions et patrons pour réaliser à notre tour coussins, petits coeurs en tissu, etc.

Paris-20131217-00026

Paris-20131217-00027

Comme je rêve devant ces intérieurs chaleureux et richement décorés...

Paris-20131217-00024

Du rouge, du vert, du doré,... et du blanc-neige.

Paris-20131217-00025

L'autre revue se plie aux mêmes principes et nous fait voyager depuis la Vallée de la Loire, où nous croisons le chemin de Rosemary Conquest, tombée amoureuse d'un splendide manoir dont elle nous conte l'histoire, jusqu'à Copenhague, chez Anette et Heine, qui nous ouvrent les portes de leur château lumineux, tout de blanc paré.

Beaucoup d'idées à réaliser dans ce numéro, bougies, nappe, coeur en toile de jouy, statues patinées, sapin de Noël aux pommes de pin, vitrail,... Il est tout bonnement indispensable. Il y est question de poupées de chiffon, de champagne, de l'odeur savoureuse des brioches,... On n'a qu'une seule envie, s'isoler quelques jours dans la superbe maison d'hôtes de Valérie et Hervé au coeur de la belle ville de Guérande.

Je profite de ce billet pour vous montrer notre courronne de Noël, bien plus modeste !! Vous pouvez apercevoir sur ce cliché, l'un des petits sapins que j'ai créés de mes blanches mains dans le cadre de mon cours d'arts plastiques (en haut à gauche de la couronne). Peinture dorée et paillettes à gogo, je me suis amusée comme une gamine ! A la rentrée, je dois terminer mon ange de Noël commencé mercredi. Je vous le montrerai bien volontiers :)

Paris-20131222-00036

J'adore ma petite boule ballerine :)

Paris-20131217-00029

Paris-20131217-00031 

La maison tout entière a été envahie par des bonshommes en tout genre, de neige ou en pain d'épices, en habits de fêtes ou en tenue de ski ! Si j'en ai l'occasion mardi soir, je reprendrai quelques photos à partager ! 

Je vous envoie de bien gros bisous et vous souhaite de tout coeur un superbe dimanche.

challenge christmas

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Rhoooooooo ! Merci beaucoup ma Mya !! Tu me fais plaisir :)))))<br /> <br /> Oh ! Ces magazines sont à découvrir absolument, ne t'en prive pas !! Les textes sont absolument charmants, il ne s'agit pas du tout de revues pour richards en puissance : ce ne sont que magnifiques illustrations et témoignages, confidences, articles enchanteurs, très raffinés et généreux. Tu aimerais beaucoup.
M
Ouh que c'est joli tout ça ! J'adore ! Ton sapin est trop joli et tes cartes aussi. J'avais hâte de les voir ! Et en effet, cette petite boule ballerine est adorable. Ces magazines sont vraiment très attirants. Ca donne envie ! Je n'ai jamais pensé à feuilleter ce genre de magazines. Je pensais que c'était surtout pour les gens riches qui voulaient faire une déco identique chez eux mais je n'aurais jamais pensé à les feuilleter comme ça, juste pour rêver un peu. Il faut que je regarde s'ils en ont près de chez moi ou à la médiathèque. C'est trop tentant !
E
C'est vrai que côté cuisine, tu ne chômes pas ! Je t'admire infiniment pour ça car tu te lances dans des recettes vraiment complexes ou qui nécessitent un nombre impressionnant d'ingrédients. Je serais bien incapable d'en faire autant, c'est certain.
C
Tes boules de Noël sont magnifiques. Et que tu t'es donné du mal pour les cartes! Pour moi, rédiger les cartes représente une corvée, alors les décorer moi-même en plus... Je les écris toutes au début décembre pour qu'elles aient le temps de parvenir à la parenté aux États-Unis.<br /> <br /> <br /> <br /> "Zébulon, tournicoti-tournicoton"?? Je ne connais pas, mais ça me fait rire^^
P
Qu'elle est jolie votre couronne de Noël !<br /> <br /> Je t'admire d'avoir fait tes cartes de voeux toi-même, je n'ai pas trouvé le temps cette année pour les miennes, et je pense que je vais me contenter de quelques paillettes pour personnaliser des toutes-faites... Mais l'an prochain je m'organise mieux et j'y mets ;)<br /> <br /> Tu dois être en plein rêve devant la Belle au Bois Dormant à l'heure où je t'écris ce commentaire ... Nous y allons le 31, petite reprise de notre rituel tant aimé du dernier jour de l'année, je suis hyper impatiente !<br /> <br /> De gros gros bisous ma belle, et profite bien de ces tous derniers jours avant Noël !
She wore blue velvet
Publicité
Publicité