Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
28 décembre 2013

Maman, j'ai raté l'avion, de Chris Colombus

Bonjour mes Chers :)

"On a tous dans l'coeur un petit film oublié, lalalalala !", voilà qui aurait pu faire une belle amorce pour une chanson, n'est-ce pas ?! 

Je me demande pourtant comment j'ai pu me priver si longtemps de Maman j'ai raté l'avion qui m'avait beaucoup marquée, pour l'excellente raison qu'à sa sortie, en 1990, il était le film de Noël à l'affiche du Grand Rex, mythique salle de cinéma parisienne où est projeté chaque année le film de Noël, précédé de la fameuse Féerie des eaux, un spectacle son et lumière toujours très plaisant. C'est en famille que nous étions allés le voir, un événement pour moi puisqu'il s'agissait, d'une part, d'une de mes premières sorties nocturnes (donc "de grande") mais aussi du second film que je voyais au cinéma (le premier étant La Gloire de mon père, où m'avait emmenée mon Papa, grand lecteur-admirateur de Pagnol). En outre, ce film m'avait énormément plu, comme à tous les chanceux qui avait pu le voir cette année -et les suivantes- et, comme toutes les fillettes de mon âge, je n'avais pas été insensible au charme de l'acteur principal, le tout jeune Macaulay Culkin.

En dépit de tous ces points positifs, cinématographiques et sentimentaux, j'avais totalement délaissé ce film sans doute victime de sa grande notoriété. De fait, il fait partie de ces oeuvres "cultes" que la télévision diffuse et rediffuse à outrance, si bien qu'on finit par les prendre en grippe, on râle dès qu'on croise leur titre dans le programme télé et, surtout, on zappe !

Je remercie alors de tout mon coeur Mya pour m'avoir remise sur le chemin de ce film -enregistré jeudi soir et visionné vendredi matin- qui m'a littéralement ré-jouie ! J'ai jubilé de la première à la toute dernière secondes ! Humour, tendresse, inventivité, rythme, suspense, action, charme,... tous les ingrédients sont réunis pour en faire un parfait divertissement, vif, intelligent et divinement noëlien, ce qui m'était totalement sorti de l'esprit alors même qu'il s'agit -à mon sens- de son plus bel atout.

Maman-j-ai-rate-l-avion

Si j'avais oublié la magie de Noël dont il est empreint, je me souvenais parfaitement de l'histoire, tout comme vous, j'en suis certaine : celle de Kevin, gamin oublié au grenier par sa famille, partie précipitamment à l'aéroport afin de s'envoler pour Paris à l'occasion des fêtes. Tout d'abord, bien heureux de se découvrir débarrassé des siens et bien décidé à mener la grande vie au cours de leur absence, Kevin doit faire face à un sérieux danger lorsque deux cambrioleurs décident de vider la maison, le soir de Noël. Aussi, faisant montre d'intelligence, de malice et surtout de courage, il va tout entreprendre pour défendre son nid.

Certains passages m'ont beaucoup émue, les retrouvailles de la famille, bien sûr, mais aussi la discussion dans l'église entre Kevin et son voisin-qui-fait-peur, Mr Marley. Leurs confidences autour des liens familiaux, du repentir, de l'impossibilité d'être irréprochable envers les siens -peu importe notre âge- et l'importance du pardon, notamment en cette douce période noëlienne, n'ont rien de superficielles ni de mièvres. J'ai été très touchée par leurs réflexions, la simplicité de leur échange mené sur fond de chants célestes, dans un décor féerique, de couleurs et de scintillements.

maman 2

Visuellement, Maman j'ai raté l'avion est une petite pépite. La maison est décorée avec un goût exquis ; cette association du rouge et du vert au bois est en parfait accord avec la magie des fêtes. De gros noeuds et riches couronnes habillent les escaliers, un magnifique sapin trône dans le salon, fauteuils et canapés en cuir invitent à la paresse ; piano, bougeoirs, linge de lit, rideaux,... font de cette impressionnante demeure le parfait nid douillet, d'autant qu'y résonne une excellente bande-son, faite de chants de Noël et de compositions signées John Williams. On ne peut que succomber à un tel intérieur, aussi fastueux que chaleureux.

J'ai passé un excellent moment, étonnant mais aussi très émouvant -tant de souvenirs de mon enfance sont remontés à la surface de mon coeur...-, de pur plaisir cinématographique.

A voir et revoir sans aucune modération !!

La télévision, en cette période festive, peut nous faire de bien jolis cadeaux, j'ai donc fait quelques repérages pour les jours à venir et programmé des enregistrements : de nombreux ballets et opéras, des représentations du Cirque du Soleil et du Cirque Eloize, plusieurs films de Chaplin, d'autres avec Jerry Lewis et Dean Martin (sur Arte), mais aussi un téléfilm intitulé Le Noël des soeurs March -diffusé samedi sur TF1- ainsi qu'une rétrospective La Petite maison dans la prairie, le soir de la saint-Sylvestre sur 6Ter. Enfin, le 7 janvier, Gulli nous proposera une adaptation de La Reine des neiges ! De quoi se réjouir, non ?!

Bon week-end à tous :)

challenge christmas

Publicité
Publicité
Commentaires
F
On l'a revu il y a 2 ou 3 noëls : quel régal !! :-) En ce moment, j'ai envie de revoir "la course au jouet" de la même époque :) bises Emma, à très vite!
P
Ca fait une éternité que je ne l'ai pas revu, ton article tout enthousiaste m'a donné envie de le faire très vite tiens !<br /> <br /> J'aimais beaucoup ce film plus petite, entre la magie de Noël, la peur un peu avec les voleurs et le vieux monsieur, puis l'émotion aussi ...<br /> <br /> Pour moi, Macaulay Culkin est encore plus marquant dans "My Girl", tu l'as déjà vu ? Ca a été un de mes films préférés pendant des années, à égalité avec "La Boum", c'est pour dire ;)<br /> <br /> Gros bisous
E
C'est vraiment grâce à toi que je l'ai revu, Mya, sinon, il m'aurait encore fait l'effet d'une énième et barbante rediffusion à fuir absolument.<br /> <br /> L'histoire est vraiment géniale, rires, larmes, émotions, et émerveillement devant toute cette décoration somptueuse !<br /> <br /> Oui, il a très bien vieilli, tu as raison. J'espère qu'il en est de même pour nous, hihi !! (Manifestement, oui, puisque nous avons conservé notre esprit d'enfant :))
M
Oh comme je suis contente ! C'est l'un de mes films favoris parce qu'à chaque fois que je le regarde, je redeviens une petite fille. Je le connais par coeur mais je ne m'en lasse pas. Tout me plait dans ce film ! Cette histoire me fait rire, sourire, pleurer. Je l'adore ! Tout comme toi, j'aime le décor, le contexte, la déco, l'esprit de Noël. Je crois que je ne m'en lasserai jamais. Il a bien vieilli, ce film.
E
C'est fou ça ! Il est pourtant plus que présent dans le film. Comme quoi, les rediffusions ont du bon :)<br /> <br /> Je sais que l'acteur a plus ou moins mal tourné au cours de son adolescence, on le voyait dans les journaux à scandales, arrestations, problèmes de drogue, etc. Mais aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'il est devenu...
She wore blue velvet
Publicité
Publicité