Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
3 janvier 2014

La Révélation de Noël, d'Anne Perry

Bonjour tout le monde :)

Entre deux romances de Noël et quelques romans jeunesse, je me laisse volontiers séduire par le genre policier... mais toujours de saison, cela va de soi ! Après l'excellent Sous la glace, de Louise Penny (auquel je n'ai pas eu le temps de consacrer un billet en bonne et due forme, vous me pardonnez ?), je me suis lancée dans le traditionnel "Anne Perry de Noël". Cette année, j'ai jeté mon dévolu sur La Révélation de Noël, séduite par la couverture ainsi que le résumé qui promettait une bien intrigante virée au coeur du sublime paysage irlandais que j'aime tant, dans un petit village aux abords du Connemara.

connemara

On y retrouve Emily Radley, la soeur de la célèbre Charlotte Pitt (héroïne d'une des séries policières signées Anne Perry) à laquelle Thomas -époux de Charlotte- a confié pour mission de se rendre au chevet d'une tante moribonde pour qui ce Noël 1895 sera probablement le dernier. Peu enthousiaste à l'idée de quitter son confort londonien à l'approche des fêtes dont elle attendait les réjouissances avec la plus vive impatience (les dîners et les fêtes, les bals et les spectacles,...), Emily se retrouve malgré elle dans le train pour Galway. Ce périple sera non seulement l'occasion pour elle de renouer avec sa tante Susannah mais de résoudre pour elle un mystère qui pèse sur l'âme de la vieille dame, teinté de secrets, de vieux souvenirs, de non-dits et de remords

Du bon et du moins bon parmi les contes de Noël d'Anne Perry qui ne se valent pas tous. Celui-ci est à lire sans hésitation puisqu'il fait -selon moi- partie des meilleurs. J'ai absolument tout aimé dans ce roman à commencer par le personnage d'Emily, cette grande dame de la gentry londonienne qui délaisse les mondanités qu'elle affectionne ainsi que son douillet intérieur pour la sauvage Irlande. Superficielle à première vue, elle se révèle d'une générosité et d'un courage très touchant et mène son enquête d'une main de maître. En effet, l'intrigue policière est plutôt prenante, bien que -finalement- secondaire : ce qui prime dans ces contes, c'est évidemment l'atmosphère, et celle qui règne ici est tout simplement parfaite. Alors que la tempête s'abat sur le village, Emily lève le voile qui recouvre les plus noirs secrets de cette petite communauté où tout le monde semble suspect. J'ai aimé découvrir l'histoire et le passé de Susannah et son tendre époux et aller à la rencontre de chacun des habitants auquels Emily doit se confronter : tous gardent le silence, s'accusent ou se protègent ; les fausses pistes se multiplient, ainsi que les mobiles et les suspects, l'enquête gagnant alors en épaisseur. Tandis qu'Emily met au jour quelques secrets bien gardés, elle se livre à une forme d'introspection qui la rend d'autant plus attachante : son mari l'aime-t-il vraiment ? qui étaient sa tante, son oncle ? connaît-on réellement nos proches ?

salon victorien

En somme, La Révélation de Noël, derrière ses airs de lecture distrayante, se révèle riche et foisonnant. Personnages très bien croqués, atmosphère envoûtante, intrigue prenante,... tous les éléments nécessaires à un bon roman policier sont ici réunis.

En outre, Anne Perry n'a pas son pareil pour nous offrir des descriptions qui laissent rêveur :

"Immobile au milieu de son élégant salon, Emily Radley réfléchissait à quel endroit placer le sapin de Noël pour qu'il soit au mieux mis en valeur. Les décorations étaient déjà prévues : les rubans, les boules de couleur, les guirlandes, les stalactites en verre transparent, les oiseaux scintillants rouges et verts. Au pied de l'arbre seraient déposés les cadeaux emballés dans des papiers éclatants qu'elle destinait à son mari et à ses enfants. La maison entière serait illuminée de chandelles et décorée de couronnes de houx et de lierre. On disposerait des coupes de fruits confits, des noix dans des plats de porcelaine, des pichets de vin chaud aux épices, des assiettes de tartelettes aux fruits secs, des châtaignes rôties... Et comme d'habitude, de grands feux de bûches de pommier flamberaient dans les cheminées en dégageant une délicieuse odeur."

Idées de décoration de Noël victorien

Magnifique, n'est-ce pas ?

Et il est inutile de vous dire que la verte et majestueuse Irlande est décrite avec autant de coeur, de passion, de lyrisme et d'expressivité.

Décidément, un roman parfait sur toute la ligne :)

challenge christmas

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je te comprends ! L'Irlande et l'Ecosse sont irrésistibles !!
M
Comme c'est tentant ! J'ai bien envie de m'évader. :)
P
Je n'ai jamais lu Anne Perry, pourtant ce n'est pas faute d'en entendre souvent parler, et en bien :) <br /> <br /> Il faudra que je découvre ces romans alors :)<br /> <br /> Bisous
C
J'apprécie parcourir toutes sortes de pays dans mes lectures, je vois que c'est le cas pour toi aussi. En 2013, j'avais un charmant calendrier de l'Irlande.
M
C'est vrai que ton billet est tentant Emma et le salon!!! Je vais peut-être m'y essayer l'an prochain. <br /> <br /> Ce matin, il y a un roman chez moi, qui te ressemble tant! Je crois que tu aimerais beaucoup. Même que je pense qu'il est dans ta Pile à lire où dans tes intentions! :D
She wore blue velvet
Publicité
Publicité