Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
24 février 2014

Le Serment de Domenico, d'Annie Pietri -Les Miroirs du Palais, tome 1-

Bonjour, bonjour :)

Avant de retrouver la parfumeuse extraordinaire, Marion Dutilleul, pour une troisième et dernière aventure, je vous propose aujourd'hui de faire la connaissance de Domenico, autre personnage crée par l'auteure Annie Pietri et que l'on voit évoluer entre Paris et Versailles, au cours des toutes premières années de règne de Louis XIV (puisque l'intrigue se déroule en 1666).

Âgé de dix-neuf ans, ce jeune homme originaire de Murano, a lui aussi un don précieux : il est un excellent miroitier  et surtout détient le secret de la fabrication des glaces que le doge de Venise souhaite protéger à tout prix. Faisant fi de ses menaces, il accepte de quitter son pays pour Paris, afin d'oeuvrer dans la toute récente Manufacture royale des glaces à miroirs du faubourg Saint-Antoine où il devient très rapidement chef d'atelier. Tandis que Louis XIV -secondé par son très économe surintendant des Finances, Colbert- nourri de grands projets de rénovation pour son très cher château de Versailles, il file le parfait amour avec la douce Louise de Lavallière -favorite dès 1661, avant la Montespan- à qui il veut offrir une pleine caisse de somptueux miroirs... Une commande qui tombe à point nommé pour Domenico qui voit là une façon de se venger des grands de ce monde qui n'ont pas su protéger sa famille restée en Italie et dont il vient d'apprendre la disparition.

Si cette série et celle consacrée à Marion ont quelques points communs, Le serment de Domenico est bien plus sombre et violent et nous entraîne loin des fastes de la Cour -mais pas de ses frasques- pour nous mener au coeur d'un Paris ouvrier, ce qui m'a infiniment plu pour plusieurs raisons.

faubourg

 

Tout d'abord, on apprend beaucoup concernant la politique de Colbert qui met en place de nombreuses Manufactures afin de privilégier la fabrication française et limiter ainsi l'importation. En outre, j'ai beaucoup aimé découvrir le métier de miroitier et goûter l'ambiance masculine, ouvrière et solidaire de l'atelier. Les compagnons de Domenico sont très attachants, de belles âmes prêtes à tout pour épauler leur ami. Enfin, il se trouve que je vis à deux pas du fameux faubourg Saint-Antoine, toujours réputé pour ses nombreux ateliers et son artisanat, aussi, la Manufacture Royale des Glaces et Miroirs de Reuilly a laissé sa place à la Caserne de Reuilly qui se trouve juste en face de chez moi ! A titre d'anecdote, quand le collège que je fréquentais a dû changer de nom, c'est celui d'un ébéniste qui lui a été attribué. L'art, le travail manuel, la fabrication artisanale, les magasins de meubles,... sont encore très présents dans ce quartier et c'est ce qui fait tout son charme. Le glanage de quelques renseignements à propos de mon arrondissement et de l'histoire de cette Manufacture m'a permis de constater que l'auteure fonde son intrigue sur des faits réels, tout particulièrement concernant les ouvriers venus de Murano n'ayant jamais dévoilé leur secret de fabrication.

Concernant l'histoire, elle mêle très judicieusement plusieurs intrigues et offre plusieurs raisons de se passionner pour ce premier volet. Bien entendu, la vengeance de Domenico est centrale mais entraîne avec elle maintes pistes que l'on suit avec un intérêt égal : il est très intéressant -notamment- d'en apprendre davantage sur les ambitions du roi concernant son château bien-aimé, tandis que Colbert -qui tient bien serrés les cordons de la bourse royale- grince des dents. J'ai aimé rencontrer Louise de Lavallière mais aussi recroiser la terrible La Voisin qui sera une alliée bien étonnante de ce cher Domenico. Une affaire policière, sur fond d'échanges d'enfants, fait également la part belle au suspense, tout comme la présence des redoutables ambassadeur de Venise et son espion, Ettore Scampi, sombres personnages, ce qui nous permet de croiser le célèbre D'Artagnan.

Un premier tome riche en rebondissements et toujours aussi nourri d'humble érudition et de vives descriptions qui nous plongent directement au coeur des intrigues et d'une époque, moins enchanteresse qu'elle n'y paraît... La série consacrée à Domenico se présente donc comme un parfait complément à celle, plus bucolique et légère -bien qu'inquiétante) dont Marion est l'héroïne.

A tout vite pour la suite !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est passionnant de découvrir ces anciens métiers par le biais de la fiction, surtout lorsqu'elle est si bonne, si bien documentée.<br /> <br /> Et le fait que ce quartier Reuilly-Saint-Antoine soit le mien est très émouvant car je situe tous les lieux évoqués !
C
Ah, je l'ai lu aussi celui-là! J'avais comme toi été divertie par la découverte de ce métier de miroitier.
She wore blue velvet
Publicité
Publicité