Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
28 février 2014

La Bibliothécaire, de Gudule

Bonjour, bonjour :)

J'espère que vous vous portez bien en cette fin de semaine qui m'apparaît bien tristoune... Quel temps, mes Amis ! Impossible de mettre le nez dehors pour une jolie sortie, qu'elle soit muséale ou cinématographique. Je me sens toute frustrée et j'ai le moral en berne, snif snif ! Heureusement, cette condamnation à l'hibernation est l'occasion de lire, encore et toujours plus et, comme les romans se suivent et ne se ressemblent pas, après ma déception suite à ma lecture du Doudou Divin de Mazetti, j'ai fait bonne pioche au rayon jeunesse (tiens, tiens !!).

bibli

La Bibliothécaire est un livre qui est souvent mis en avant sur les rayonnages de ma bibliothèque de quartier mais le résumé de la quatrième de couverture -bien qu'évoquant l'univers des livres et de l'écriture- n'a jamais réussi à me convaincre totalement. Je ne saurais vous dire la raison de mon élan mais toujours est-il que mercredi, j'ai changé mon fusil d'épaule et glissé cet ouvrage de près de deux cents pages dans mon panier. Quelle heureuse initiative ! J'ai, en effet, eu pour lui un véritable coup de coeur, y trouvant bien plus de bonheur, de merveilleuses idées, de fantaisie, d'aventures, d'émotions que j'aurais pu soupçonner.

La Bibliothécaire nous invite à faire la connaissance de Guillaume, collégien pas très fortiche en français, qui observe, rempli d'interrogations, sa voisine qui passe ses nuits à écrire. Plus mystérieux encore, sitôt la lampe de la vieille dame éteinte, une jeune fille aux longs cheveux sombres, s'échappe de l'immeuble pour rejoindre la bibliothèque. Un soir, n'y tenant plus, Guillaume s'élance derrière elle... C'est alors que commence pour lui une fantastique épopée au coeur de la littérature, dans laquelle il entraîne son meilleur ami, Doudou.

Comme tous les lecteurs, j'ai un faible pour les romans et films qui ont pour sujet la magie des livres. Il m'est alors arrivé de rencontrer des oeuvres qui s'imposent comme des hymnes à la littérature, des odes à l'imagination créative ; La Bibliothécaire en est, mais ses qualités vont encore au-delà. J'ai été totalement happée par le récit, voyage à travers tous les genres de la littérature : roman d'apprentissage, romance, science-fiction, policier,... On y trouve quantité d'ingrédients, de la poésie, du suspense, de l'humour,... Amour, amitié, filiation, famille, en sont quelques-uns des thèmes. Mais par-dessus tout, je n'avais jamais eu l'occasion de lire un livre qui nous présente de façon si juste, dense et belle l'importance de la littérature, comment celle-ci peut définir une vie, transcender un destin. Les personnage, au cours de leur périple sont propulsés d'oeuvre en oeuvre, croisent Alice, en son pays merveilleux, Poil de Carotte et ses "habitants", le délicat Arthur Rimbaud mais aussi le curieux Petit Prince et le courageux Gavroche. Autant de personnages-adolescents qui viendront en aide aux aventuriers tout en donnant aux lecteurs une folle envie de (re)découvrir leur histoire.

La plume de Gudule, que je découvrais également, est tout simplement enchantée. Son style est à la fois clair, simple, limpide et très travaillé. On ressent son amour du mot, du bon et du juste, tout comme la tendresse qu'elle éprouve pour ses personnages est palpable. En outre, elle nous livre de fabuleuses leçons sur la littérature et le métier d'auteur qu'elle connaît si bien et plus d'un passage méritent d'être recopiés dans nos plus précieux carnets.

"Les couvertures des livres sont des portes qui donnent, non sur des textes arides comme on le croit souvent, mais sur de fabuleux univers. Celui-ci n'est autre qu'un magnifique jardin plein de fleurs et de fontaines."

La Bibliothécaire est un roman envoûtant, rafraîchissant et plein de charme qui enjoiera tous les amoureux des livres et ne pourra que convaincre les lecteurs débutants de leurs innombrables pouvoirs.

Des bises à tous :)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Un roman qui traverse les décennies avec succès et bonheur !
T
Lu pendant mon enfance, je l'ai adoré, relu, racheté. Et je suis toujours contente de le croiser en bibliothèque presque 20 ans après.
M
Que de beaux souvenirs de lectures tu me rappelles Emma avec ton merveilleux billet. Je me souviens d'avoir adoré ce petit livre! :)
M
Bon encore un livre que je dois noter impérativement tu me donnes envie je craque <br /> <br /> Je t’envoie pleins d'énergies ma petite Emma ici aussi il fait pas beau du tout 3 jours consécutifs de froids de pluie et de neigeote ! <br /> <br /> Mais je suis pleine d'énergie pour finir mes travaux !!!!!!!! J'ai une semaine de repos à partir de ce soir alors je vais pouvoir finir et me reposer un peu aussi ouf !! <br /> <br /> Voir peut être ouvrir un livre ! <br /> <br /> Je t'embrasse Emma bientôt le printemps tout va revivre même nous ! hiiiiiiiiiiiiiiiiii
C
Bon, je le note. Moi, c'est la couverture qui ne m'aurait pas attirée (trop "dessin à l'ordinateur"). Mais l'important, c'est le contenu. :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite bientôt du meilleur temps pour tes jolies sorties.
She wore blue velvet
Publicité
Publicité