Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
2 mars 2014

Après la pluie, le sourire

Bonjour mes Chers,

Je l'ai sans nul doute laissé entendre, j'ai trouvé cette semaine fort difficile. En dehors de quelques contrariétés personnelles, il faut bien dire que le temps morose n'a rien fait pour chouchouter notre moral ; cette pluie incessante m'a empêché toute sortie sympathique et j'ai eu l'impression de sacrément tourner en rond à la maison. Je ne peux prétendre m'être ennuyée car le temps passe -paradoxalement- à une vitesse folle, j'étais plutôt frustrée et déçue de voir les journées filer et les tâches s'amonceler. Je me suis sentie "enfermée" tout en ayant la sensation de courir dans tous les sens, fort seule également tout en souffrant de ne pas bénéficier d'un seul instant de véritable solitude, d'un temps pour moi : tout autour de moi n'était que bruits désagréables, paroles incessantes, discours plats, sans intérêt voire méchants. Je me suis aussi posé beaucoup de questions sur ma vie, mon avenir et il est probable qu'à m'être trop cherchée, je me sois perdue en route, dans les méandres de mes interrogations devenues doutes puis troubles et angoisses. J'ai lu que dans la culture asiatique, cette période de transition entre l'hiver et le printemps est nommée "la cinquième saison" tant elle est "à part", très particulière. En effet, ces quelques semaines d'entre-deux sont souvent mal vécues et nombreuses sont les personnes qui se sentent un peu "déprimées". Notre corps comme notre esprit sont probablement perturbés, sens dessus-dessous, un peu comme la météo qui joue aux montagnes russes

Il faut alors redoubler d'efforts pour faire chanter notre quotidien en prêtant attention aux petits plaisirs dont nous devons faire notre miel ; lâcher prise, prendre du recul, respirer un grand coup et souffler sur les nuages. On se réveille alors un matin et tout va mieux, on en vient presque à se demander comment on a pu aller aussi mal.

zanimo

 

Quelques achats et présents très z'animaliers ^^

Je ne peux vous en donner les raisons précises mais j'ai ressenti une nette amélioration depuis vendredi et aujourd'hui, alors que le week-end touche à sa fin, je me sens incroyablement bien, sereine, pleine d'entrain et d'énergie. Aussi, j'ai eu envie de passer vous faire un petit coucou d'après-midi afin de partager toutes ces bonnes ondes avec vous à qui je pense souvent et bien fort. Et oui, ce petit espace virtuel, d'échanges, de papotages, de complicité m'est très précieux ; les petits mots des copinautes me vont toujours droit au coeur, je prends un plaisir fou à rédiger mes petits billets tout comme j'aime consoler mon âme chiffon à la lecture des vôtres.

Ces dernières soixante-douze heures, j'ai enfin repris le chemin des salles obscures et vu pas moins de quatre films : Le Sens de l'humour ainsi que Week-ends, deux films français que j'ai trouvés très bons (à vrai dire, je sors tout juste de la séance de Week-ends qui est excellentissime, avec une Karin Viard qui mérite largement d'être renommée "K-Viard" tant cette actrice est précieusement délicieuse), Non-Stop, un film d'action américain, pas toujours très crédible mais diablement efficace, et The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson qui m'a un peu déçue, malheureusement.

week-ends_d

 

J'ai passé un peu de temps avec un ami cher qui m'a fait une petite surprise : le roman Les Proies, de Thomas Cullinan, qui a été adapté au cinéma en 1971, par Don Siegel, avec le magnifique Clint. Toujours côté livres, je me suis également offert plein d'ouvrages d'occasion en parfait été (lapsus révélateur : j'ai écrit "été" au lieu d'"état" !!) : j'ai complété ma collection des Colombes du Roi-Soleil (je les ai presque tous !!) et j'ai également fait l'acquisition de L'Homme qui voulait être heureux, de Gounelle, La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi..., de Rachel Joyce, Guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie, de Suzanne Joinson, Une Part de ciel, de Claudie Gallay, Complètement cramé, de Gilles Legardinier et L'été des lucioles, de Gilles Paris, que j'ai lu en deux (insom)nuits (je vous en parle la semaine prochaine ;) ). J'en ai profité pour offrir à ma soeur Féroces, de Goolrick, dont elle avait fort apprécié Arrive un vagabond, ainsi que Le Caveau de famille, de Mazetti, puisqu'elle est plongée en ce moment même dans Le Mec de la tombe d'à-côté, qui lui plaît beaucoup (comme quoi !).

En avez-vous lu certains ?

Autres réjouissances qui signent l'arrivée de la nouvelle saison, j'ai repéré tout plein de nouvelles expositions qui ouvriront leurs portes en mars et avril, notamment celles consacrées à Joséphine, Robert Mapplethorpe, Cartier-Bresson, à l'Orient-Express, mais aussi celle intitulée Paris 1900. Par chance, l'exposition consacrée à Brassaï est prolongée jusqu'à fin mars alors qu'elle devait fermer le 6, ce qui me donne l'inattendue possibilité de la visiter ces jours prochains ! Egalement, mon petit carnet de bal se rempli à nouveau ! Nous irons voir le nouveau spectacle de Bartabas, maman et moi, ainsi que l'adaptation du Journal d'un corps, de Pennac, sur la scène du théâtre du Rond-Point, et une pièce sur la divine Marilyn Monroe ! La semaine prochaine m'attend le L.A. Dance Project, du chorégraphe Benjamin Millepied puis ce sera au tour d'Oncle Vania de me surprendre. Je m'en réjouis car j'avais l'horrible impression de ne plus du tout profiter de ma ville. De ma vie. 

joséphine

Oh ! Grande nouvelle ! Hier, je suis passée à l'auto-école tout près de chez moi afin de prendre les premiers renseignements ! Un projet de longue date qui va sans doute se concrétiser dans les prochains mois, pour notre plus grand plaisir à maman et moi. Et oui, ma petite mère n'a jamais passé son permis et s'en mord les doigts ! Et comme nous avons la bougeotte toutes les deux et envie de visiter notre joli pays et toutes ces fabuleuses régions, que j'apprenne enfin à conduire est pri-mor-dial (même si je meurs de trouille rien que d'y penser !).

J'aurais encore bien des choses à vous raconter mes Chers, plein de petits repérages et d'envies à partager avec vous, mais même lorsqu'on a le sourire, le temps file toujours aussi vite et un DVD m'attend dans le lecteur, il s'agit d'Indian Palace, feel-good movie par excellence ! Cette journée sera donc officiellement celle de la renaissance et de la joie ; elle aura commencé très sportivement, avec une heure de Body-Balance (discipline dont je vous reparlerai bientôt tant elle est salvatrice) et une heure et demie de course, et se terminera douillettement, lorsque vêtue d'un pyjama tout frais, je me glisserai dans des draps bien propres (ma parure Guernesey, bleu turquoise et toutes fleuries, pimpante et printanière !) avec un nouveau roman, Un Baiser pour la nuit, dernier tome de la trilogie d'Anna Godbersen, que je suis avec enthousiasme. Oh ! Un petit sms de ma nièce qui m'annonce qu'elle et son équipe de hockey sur glace sont championnes de France ! Hauts les coeurs !!

Derniers mots cinématographiques avant de clôre ce billet car ce week-end aura été marqué (à mes yeux) par deux importantes nouvelles : la grande et plus que méritée victoire de Guillaume Gallienne à la Cérémonie des Césars et le décès d'Alain Resnais, qui me peine infiniment. J'avais justement vu hier, pour la première fois, la bande-annonce de son prochain film, Aimer, boire et chanter (qui sort à la fin du mois) qui m'a tout de suite enchantée... Le cinéma français a perdu l'un de ses trésors (après la disparition de Philip Seymour Hoffman, côté US, c'est dur-dur) mais il est heureux de voir qu'une nouvelle génération est prête à nous offrir du rêve, à faire en sorte que la lanterne ne soit jamais autrement que magique.

aimer

 

Aimer, boire et chanter. Un titre-programme magnifique, non ?!

J'espère n'avoir pas été trop bavarde ou pénible, mes bons Amis. Sachez, en tout cas, que passer un peu de temps, ici, avec vous, m'a fait un plaisir immense qui s'accorde à merveille à mon humeur du jour. Je suis comblée de vous associer à mon petit bonheur dominical, et je vous espère tous, très sincèrement, au mieux :)

Je vous embrasse fort et vous dis à tout vite avec des billets lectures, expos et petits plaisirs :)

Bonne fin de dimanche, dans la bonne humeur et le bonheur.

Et bonne fête à toutes les Mamies :)))))))

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Coucou ! Tu as raison, Emma : écrire apaise l'âme et fait fleurir nos cœurs, même quand on se sent moyen-moyen. J'aime beaucoup les mots que tu as choisis pour parler de cela. J'espère aussi de tout cœur que la sérénité est restée ton alliée, ces derniers jours, et file lire tes plus récents articles. Grosses bises.
E
Merci ma belle, pour tes souhaits.<br /> <br /> Après un lundi extrêmement chagrin qui contrastait totalement avec mon beau dimanche, les autres jours ont suivi tout rayonnants ! J'ai passé une excellente semaine, suis allée au ciné chaque jour, tous les films m'ont beaucoup plu ; et puis cette envie de voyage, née d'une simple lecture, et qui se concrétise mine de rien, m'enjoie totalement !!! Je suis sur un nuage ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Oh ! Tu as déjà vu le "LA Dance" ! Je suis contente d'avoir ton avis car je n'ai encore rien lu, rien vu à son sujet.<br /> <br /> <br /> <br /> Bartabas est un rêve de longue date pour moi aussi ! Impossible de laisser passer l'occasion de voir un de ses spectacles, pour une fois que c'est à Paris (enfin, pour une fois que j'en repère un qui ne soit pas en banlieue).<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai discuté une petite demi-heure du permis avec mon fromager (et oui !) pas plus tard que ce matin et il m'a drôlement motivée ! J'avoue, cela ne m'intéresse pas du tout, le code, la conduite, tout ça... Mais je vois le côté "utile".<br /> <br /> Tes mots sont super encourageants du coup, et tombent à pic !<br /> <br /> Je partage ton rêve secret, cela t'étonne ?!<br /> <br /> <br /> <br /> Je te fais d'énormes bisous et te souhaite une belle fin de semaine avant un week-end des plus réjouissants.<br /> <br /> A tout vite pour une si agréable tranche de bavardages !!!
F
J'espère que cette semaine a été à l'image de ta finde weekend :)<br /> <br /> J'ai vu LA Dance Project hier soir et je suis sortie sous le charme. Si je n'ai pas ete sensible à toutes les chorégraphies, celle de Benjamin Millepied m'a transportée ! Et la dernière fut un coup de coeur!<br /> <br /> J'ai toujours voulu voir Bartabas, j'espère que tu nous raconteras. Idem pour oncle vania !<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite tout plein de courage pour le, permis. Ca peut etre difficile mais le jeu en vaut la chandelle ! C'est la promesse de nouvelles evasions. Même si je n'aime pas particulièrement conduire, j'aime passer ces moments à plusieurs dans l'habitacle comme dans un cocon, où on se fait des confidences, on chante à tue tête sur la bande son de Nostalgie où tout simplement on admire le paysage. Je rêve secrètement d'un road trip à travers l'Europe :)<br /> <br /> <br /> <br /> Ma chère Emma, tu me rends bien trop bavarde ! Je note précieusement tes conseils dvd et je t'embrasse !
M
Je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis. Ca me fait un bien fou de lire ça ! Je suis dans le même état d'esprit en même temps. J'ai l'impression que les journées filent à toute vitesse et que je ne fais rien d'intéressant. Je fais des tas de choses, je cours partout mais je n'arrive pas à en tirer du positif. Je me sens aussi isolée et en même temps, je n'ai pas l'impression d'avoir des moments à moi, de solitude heureuse et ça me manque terriblement. Vivement la fin de cette cinquième saison que l'on puisse profiter d'un tas de belles choses...
L
Je ne peux alors que te souhaiter une meilleure semaine, pluie ou non, ponctuée de jolies sorties et de moments paisibles. Ton introduction est belle et juste mais aussi complexe et je la comprends autant que je la vis.<br /> <br /> <br /> <br /> On parle sorties et détente ? Tes achats animaliers sont adorables ! Et je retiens aussi toutes ces nouvelles expositions qui me tiennent à coeur autant que toi. J'étais très déçue de ne pas avoir pu faire Brassaï mais sa prolongation tombe à point nommé et je m'y rends vendredi. J'attends "Joséphine" (et tellement d'autres !!) avec force enthousiasme aussi. <br /> <br /> "Complètement cramé" est acquis depuis la semaine passée, il attend tout juste d'être lu. Nous pourrons ainsi confronter nos avis.<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort ma belle.
She wore blue velvet
Publicité
Publicité