Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
9 mars 2014

L'Etrange voyage de Monsieur Daldry, de Marc Levy

Bonjour, bonjour !

J'espère que tout le monde va bien et que ce beau soleil (français) vous réchauffe le coeur et vous rend l'esprit plus léger, la vie plus belle (et oui, je suis inspirée par Mary Poppins, la faute au film sorti mercredi en salles, Dans l'ombre de Mary !).

Si le printemps semble déjà pointer le bout de son nez, j'ai toujours envie de me plonger dans des romans hivernaux et bien douillets. Aussi, alors même que je ne suis pas une lectrice de Marc Levy (j'ai lu de cet auteur Et si c'était vrai ainsi que Sept jours pour une éternité que je n'ai pas du tout appréciés et terminés en diagonale), j'ai emprunté à ma soeur ce roman dont le résumé de la quatrième de couverture m'a bigrement attirée. 

Vous n'auriez pas fait les malins non plus devant ces quelques mots-clés : Londres, Brighton, 1950, artistes, excentrique, veille de Noël, voyage... Istanbul.

Ahlalala ! La promesse d'une belle escapade accompagnée de quelques flocons de neige, au coeur d'un Noël londonien, en compagnie de personnages créatifs et hauts en couleurs. Que demander de plus ?!

daldry

La question, maintenant, est : ai-je trouvé tout cela au fil des quatre cents pages que nous donne à lire l'auteur ?

Ma foi : oui et non !

J'ai, en effet, connu une lecture à plusieurs vitesse : enchantée par les cent premières pages, j'ai tout simplement détesté les cent suivantes. Les personnages m'ont semblé insipides, particulièrement les soi-disants "amis artistes" de l'héroïne qui ne servent (tout simplement) à rien , cette dernière, prénommée Alice m'est apparue diablement arrogante, absolument pas attachante, je n'ai pas du tout apprécié son comportement face à son voisin, ce cher Monsieur Daldry, qui se met en quatre pour elle, à commencer par lui offrir une merveilleuse expédition à Istanbul.

Mais pourquoi Istanbul me direz-vous ?! Et bien cet étrange voyage trouve son origine dans une prédiction qu'une voyante fait à Alice : sa rencontre avec six personnes lui permettra non seulement de trouver l'homme qui comptera le plus dans sa vie mais également de retrouver ses origines, quête qui chasserait -peut-être- les horribles cauchemars qui peuplent les nuits d'Alice depuis des années. Daldry, venant d'hériter de son père, parvient à convaincre Alice de prendre la route d'Istanbul où l'attend son destin et, contre toute attente (car ces deux-là s'entendent comme chien et chat) il décide de l'accompagner.

C'est donc à la moitié du roman, seulement, que ce duo de choc pose ses valises dans la trépidante Istanbul et, s'il m'avait fallu deux semaines pour lire la première partie du roman (interrompant ma lecture maintes fois afin de lire d'autres ouvrages), une insomnuit et une matinée auront suffi à me mener jusqu'au dénouement. Même si les personnages ne m'ont pas semblé plus sympathiques, notamment Alice, j'ai adoré les suivre -accompagnés de leur super guide- dans les rues de cette merveilleuse ville qu'il me tarde à présent de découvrir. La quête d'Alice m'a, en outre, beaucoup intéressée, d'autant qu'elle est multiple : la jeune femme tend à découvrir son passé, ses origines, celles de ses parents, et va de secret en révélations, en même temps, elle se découvre elle-même, s'installe à Instanbul de longs mois, apprend la langue mais aussi aiguise son précieux don de "nez", ce qui donne lieu à de superbes descriptions qui sollicitent tous nos sens. On imagine ces jardins, ces fleurs, leurs couleurs, leurs parfums délicats ou enivrants,... Ah ! Comme j'ai aimé me laisser submerger par ces flots de senteurs ! Par ailleurs, Daldry étant fort gourmand puis Alice travaillant dans un restaurant de spécialités turques, les mets, recettes, épices, saveurs,... sont omniprésents. 

Un régal de roman, pour l'imagination et les sens dont je ne regrette absolument pas d'avoir repris -alors que je n'en espérais plus rien- la lecture. Je ne pense pas pour autant lire d'autres romans de cet auteur dont le style très plat ne m'a pas du tout convaincue. Il ne creuse pas suffisamment la psychologie de ces personnages qui demeurent à l'état de croquis alors qu'ils ont beaucoup d'atouts pour nous séduire, de la même manière, les histoires qu'ils proposent pourraient être prenantes mais ses récits avancent péniblement, comme s'il avait un nombre de pages à livrer et qu'il s'adonnait au remplissage.

Vous comprenez maintenant mon envie de connaître à mon tour Istanbul ?! Héhé !!

Je vous souhaite un merveilleux dimanche, mes Chers :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis quand même bien tentée par ce titre même si j'ai abandonné mon dernier Lévy en cours de route...<br /> <br /> <br /> <br /> Moi, c'est tout l'inverse, j'ai envie de lectures printanières et estivales. Je commence d'ailleurs à me préparer une petite sélection. :)
P
Je l'ai aussi a lire ce livre, le voyage présenté me donne envie.
M
Je ne me suis jamais laissée tenter par un livre de Marc Lévy mais pourquoi pas à chaque fois je me dis il faut que je tente et puis je le repose en me disant bah une prochaine fois peut être ... <br /> <br /> Je suis heureuse pour toi et ton futur voyage et hâte de te lire sur ces lieux magiques !<br /> <br /> Des bisous ma petite Emma toujours surbookés mais bon on avance bien mes rideaux sont posées et ça prend forme ouf !
C
Te voilà en plein dans l'enchantement d'Istanbul!<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais lu Marc Levy. J'ai tendance à éviter les auteurs de best-sellers (en dehors de la littérature jeunesse). Comme tu ne me donnes pas plus envie de le découvrir, je ne pense pas le lire bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> Ici aussi on a du soleil! C'est chouette (et ce serait le temps que je sorte au lieu de rester devant l'ordi.)
She wore blue velvet
Publicité
Publicité