Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
26 mars 2014

Le Journal d'Aurélie Laflamme -Tome 1-, d'India Desjardins

Bonjour, bonjour :)

J'espère que tout le monde va bien, que vous avez la forme, la pêche, le noyau et tutti quanti ! Commençons cette journée par un constat : avoir des petites soeurs mais ne pas vivre avec elles n'est pas sans inconvénients : on se voit trop rarement, on se manque beaucoup et il suffit d'un rien, d'un rythme de vie plus soutenu, pour que les nouvelles se fassent plus rares. Ceci étant, cette situation comporte quelques avantages : on ne se fait pas piquer ses fringues, on ne doit pas partager sa chambre et on ne subit pas les paroles niaisouilles des One Direction. Une relation complice mais à distance peut donc être agréable surtout lorsqu'elle permet d'échanger de bons conseils. Concernant les séries et la littérature, je m'accorde à merveille avec ma plus jeune soeur, âgée de quatorze ans, ce qui en dit long sur mes goûts. Aheum ;)

Récemment, j'ai fait découvrir à Lola -puisque tel est son petit nom- Le Journal de Georgia Nicolson, tandis qu'elle m'a encouragée à -enfin !!- sortir de ma PAL le premier tome du Journal d'Aurélie Laflamme, dont elle est fan.

aurélie

Si j'ai eu quelques difficultés à apprécier le personnage ainsi que style de l'auteure, que je trouvais aussi fadasse l'un que l'autre, passé le premier tiers du journal, j'étais sous le charme d'Aurélie et c'est totalement enthousiasmée que je l'ai terminé, lisant les dernières entrées le coeur serré d'émotions.

Sous la forme du journal intime, donc, à travers une écriture simple, "jeune" mais pas totalement décérébrée, on découvre le quotidien d'Aurélie, collègienne québécoise de quatorze ans, qui partage sa vie entre sa mère célibataire et sa meilleure amie Kat (qui connaît les joies de vivre en permanence sous le même toit qu'une petite soeur ^^). Les cours, l'amitié, les virées à la salle de jeux  ou à l'animalerie et, bien sûr, les premiers émois amoureux rythment ce premier trimestre, du jour de la rentrée jusqu'aux vacances de Noël.

J'ai adoré vivre le mois de décembre aux côtés d'Aurélie : la neige, les décorations de Noël, la liste des cadeaux, l'achat du sapin, les crooners... C'est également à ce moment-là qu'elle semble se rapprocher d'un jeune homme, baptisé "Faux-Ryan", tandis qu'elle tente d'améliorer ses notes pour prouver à sa mère (qu'elle soupçonne de fleureter avec son dirlo,... dur-dur ^^) qu'elle est une jeune fille responsable au Q.I. très acceptable. Aurélie se révèle de plus en plus mature, ses réflexions sont très pertinentes bien qu'énoncées sur un ton décalé, quelque peu cynique, comme si elle philosophait en l'air. J'ai aimé son humour et j'ai été particulièrement touchée par sa "relation" avec son papa, décédé. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à mon propre cas mais surtout à ma petite Lola, imaginant ce qu'elle avait pu elle-même ressentir en partageant le quotidien d'une jeune fille de son âge devant vivre jour après jour avec le seul souvenir d'un père parti trop tôt.

C'est un roman qui m'a fait beaucoup sourire mais qui m'a rendue aussi très nostalgique, une nostalgie heureuse, comme dirait cette chère Amélie Nothomb. J'ai revécu mes années collège, mes copines du temps jadis m'ont soudainement manqué, tout comme les petits mots qui circulaient entre nous pendant les cours de maths. Les blagues pourries-débiles qui font pleurer de rire, l'insouciance mais aussi les grandes remises en question, les conversations sur les garçons (kiffe-kiffe pas) ; les devoirs à faire, les révisions à l'approche d'importants examens qu'on fait semblant de snober mais source de stress intense malgré tout, le bouton qui nous pousse au milieu du front juste quand il ne faut pas (enfin... cela m'arrive encore aujourd'hui !), le bon comme le moins bon, l'agréable, le léger mais aussi les épreuves de l'adolescence que j'ai finalement traversées sans encombres, tout un passé m'a submergée. 

La fin du tome 1 est un véritable serre-coeur et si il se confirme qu'à mes yeux, Aurélie est moins délirante que Georgia (qui me fait hurler de rire toutes les trois lignes), elle s'annonce comme une jeune fille de qualité, qui pense -certes- être une extraterrestre mais qui a pourtant bien les pieds sur terre. J'ai cru comprendre que les huit tomes nous menaient jusqu'à son entrée à l'université, aussi, il me tarde de me procurer -et de lire- le deuxième tome tout vite, tout vite !!

Connaissez-vous Aurélie ? Avez-vous lu d'autres romans d'India Desjardins ?

Je vous laisse en vous souhaitant une très belle journée, mes Amis :)

Je m'en vais siroter mon thé en compagnie de mes très aimées filles Gilmore avant de filer en arts plastiques. Cet après-midi, si santé ét météo s'accordent au beau fixe, je tenterais volontiers une virée du côté des salles obscures. Avez-vu vu Her ? Il me tente beaucoup !

Mille bises :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme ça me fait plaisir de lire ce billet. Je ne savais pas que ta soeur était si jeune ! C'est génial que vous puissiez vous conseiller vos lectures. Comme toi, je suis une graaaaaaaaaaaande fan e Georgia qui me fait hurler de rire aussi. D'ailleurs, je me souviens que je n'osais plus lire ses aventures dans le train parce que moi qui est si discrète, je me mettais à rire sans plus pouvoir m'arrêter, si bien que tout le monde me regardait comme si j'étais folle. :D Ahhh cette Georgia. J'ai commencé les aventures de Tallulah aussi. Bien en dessous quand même mais tout de même très sympathique.<br /> <br /> <br /> <br /> Et comme ta petite soeur, je suis également une grande fan d'Aurélie. Un peu déçue au départ car j'espérais aussi y retrouver l'humour de Georgia, je dois dire que je me suis vraiment attachée à cette jeune fille et elle m'a beaucoup émue au fil des tomes. Il me reste d'ailleurs le dernier à lire mais j'ai toujours du mal à terminer les séries. Ca me rend triste... Je dois lire très prochainement une autre série d'India Desjardins qui est dans le même esprit, avec un autre personnage : Marie Cool. J'ai hâte ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse bien fort ma belle Emma. Bonne soirée et bon dimanche.
E
Ce n'est pas tant le style, c'est le personnage qui évolue magnifiquement.<br /> <br /> Je trouvais le style un peu plat, comme la personnalité d'Aurélie, qui manquait de piquant, mais je pense que j'imaginais trop une "Georgia n°2" complètement fofolle, tandis qu'Aurélie est plus calme.
C
Je n'ai rien lu de cette auteure, mais tu me donnes envie de lui donner une chance moi aussi. Si je comprends bien, le style s'améliore au fil du récit, ou alors on s'y fait tout simplement?<br /> <br /> <br /> <br /> Je veux câliner le chat sur la couverture. :)
F
Je ne connais pas du tout Aurélie... mais j'étais fan de Georgia :-).
M
Bon...eh bien, tu m'as convaincu de le lire... Tout comme toi j'avais commencé, mais abandonné au tiers environ. Je m'ennuyais et en même temps ne comprenait pas car ce livre est hyper-populaire ici. Alors je vais poursuivre jusqu'au bout! :) Merci pour le billet!
She wore blue velvet
Publicité
Publicité