Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
30 mars 2014

Le Diamant du Sultan, de Catherine Gendrin, illustré par Judith Gueyfier

Bonjour, bonjour :)

Comment se déroule votre petit week-end ? Quelles sont les heureuses activités qui ont occupé votre samedi et quels sont vos projets pour la journée ? Le temps est-il à l'orage ou au beau fixe par chez vous ? Oh oui, oui, je suis très curieuse, je sais ! Mais vous ne l'ignorez pas non plus et cela ne vous empêche pas de fureter par ici, alors ne venez pas vous plaindre, héhé ^^

Pour ma part, cette fin de semaine est vraiment plaisante ! La forme est revenue en même temps que l'air printanier, ce qui me rend très heureuse. J'ai eu l'occasion de voir pas mal de films, ce qui n'a pas manqué de me faire plaisir, vous pensez bien :) J'ai été tout à fait charmée par l'ambiance jazzy et la très belle actrice de Valse pour Monica, un biopic sans grandes surprises mais à l'esthéthique très soignée. Et quelle bande-son ! L'atypique Her n'a pas non plus été pour me déplaire, l'acteur principal brille par son charisme et sa grande prestence qui donnent toute sa saveur au film ; d'où l'importance de soigner le casting et ce n'est pas Alain Resnais qui démontre le contraire puisque son Aimer, boire et chanter nous met face à six acteurs absolument éblouissants ! Que je me suis amusée à leurs côtés, dans cette charmante campagne anglaise ! Et oui, le cinéma aussi m'aura fait voyager puisqu'après l'Angleterre, j'ai filé au Kazakhstan  pour Leçons d'harmonie puis en Afrique du Sud pour Layla, deux films très forts qui savent mettre mal à l'aise. Je vais terminer le week-end sur une note plus rigolotes en allant saluer Les Gazelles, la comédie frenchy-girly de la semaine ! Un riche programme cinémaphile comme je les aime :)

Même la littérature m'aura ouvert de grands espaces puisque j'ai terminé ce matin La Nostalgie heureuse d'Amélie Nothomb, dans lequel elle relate son pélerinage japonais avec vives émotions. Encore un opus nothombien qui me réconcilie avec mon auteure bien-aimée :)

Mais retournons à nos albums !

Jamais deux sans trois et, après une escapade en terres mexicaines, un détour par la savane africaine, nous remontons au Nord du continent pour découvrir ensemble un conte traditionnel du Maghreb, à nouveau mis en images par une illustratrice de talent.

Il s'agit cette fois-ci d'un petit format dont la qualité du papier m'a heureusement interpellée, épais et délicat à la fois, il est très agréable au toucher. L'ouvrage en lui-même est fort joliment présenté et donne envie d'en lire d'autres publiés par cette maison d'édition. 

Au fil des pages, que l'on tourne donc avec plaisir, on est fait prisonnier volontaire d'un tourbillon de couleurs vives et on se laisse glisser le long de formes arrondies -coupoles, arabesques- qui évoquent immédiatement l'imagerie traditionnelle magrébine, son architecture majestueuse, tandis que sont représentés quelques motifs et objets emblématiques de cette culture, tels que luxueux tissus, tapis ouvragés et cages à oiseaux en fer forgé (j'en suis follement amoureuse et me retiens d'en rapporter une de chacun de mes voyages au Maroc ou en Tunisie !).

Entre immenses palais et ambiance survoltée propre au souk, Le Diamant du Sultan nous convie pour un récit digne des Mille et une nuits qui met tous nos sens en éveil et nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne qui nous laisse songeur autant qu'amusé.

le_diamant_du_sultan_gendri

C'est dans les pas d'un riche sultan, qui va devenir père pour la première fois, que nous marchons, déambulant dans un immense souk, totalement enivrés des senteurs affolantes et alléchantes des épices et des capiteux parfums d'encens, fascinés par la beauté des poteries, des bijoux, d'or et d'argent qui brillent de mille feux. Si cet homme de qualité s'adonne ainsi au lèche-vitrine, c'est qu'il souhaite faire un cadeau à son épouse, mais pas n'importe quel présent : pour celle qui va lui offrir le bonheur d'être père, il veut ce qu'il y a de plus beau et de plus précieux au monde. Aussi, il sollicite les services d'un bijoutier à qui il demande de monter en pendentif le plus gros diamant du monde ! Tâche des plus délicates, vous pensez bien, car la moindre petite erreur de la part de l'artisan pourrait réduire en miettes la pierre précieuse et lui coûter la vie : en effet, le Sultan l'a menacé de lui ôter la vie en cas d'échec.

Récit prenant et espiègle qui nous permet une évasion sans pareille, Le Diamant du Sultan nous offre aussi une leçon de vie dont il est toujours judicieux de reprendre une bonne lampée : il faut profiter de chaque instant comme s'il s'agissait du dernier. En effet, le thème de la force du destin, à travers l'expression "Mektoub", est au coeur de cette aventure, à travers la voix de la femme du bijoutier, voix de la raison mais aussi de la sagesse, un personnage que l'on pense, tout d'abord, secondaire mais se révèle esentiel. Sa richesse d'âme et de coeur n'a d'égale que son apaisante sérenité qui fait de chacune de ses apparitions une grande bouffée d'oxygène et d'optimisme.

En outre, la confrontation entre l'humble bijoutier et le riche sultan permet une chute malicieuse qui taquine subtilement les grands de ce monde ;)

Les qualités de cet album ne s'arrêtent pas à ses belles illustrations et l'intérêt du récit dont il nous fait part. En effet, les dernières pages se présentent tel un carnet de voyage, très riche en informations concernant le Maghreb. Ce judicieux complément prolonge le plaisir de la lecture et l'immersion dans cet univers sensoriel qui nous fait traverser souks, casbah et médina afin de parfaire nos connaissances sur la culture et les traditions maghrébines : histoire des langues, colonisation, religion, artisanat, gastronomie, géographie, hygième et rituels de beauté (hammam, henné, khôl), faune et flore (hummmm, le doux parfum du jasmin et de la fleur d'oranger !),... 

Un album à lire, à admirer mais aussi à goûter, à humer, à rêver, à vibrer,... Ah !! Je n'ai qu'une chose à ajouter : vivement mon escapade marocaine ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Elle est vraiment très bien pensée !
T
une collection que j'aime bcp !
E
Je suis de retour !!<br /> <br /> Mais tu le sais déjà ;)
B
Coucou, <br /> <br /> <br /> <br /> C'est inhabituel un aussi long silence de ta part. J'espère très sincèrement que les soucis de santé que tu évoquais il y a quelques temps n'en sont pas la cause. <br /> <br /> Porte toi bien (ou … mieux ?).<br /> <br /> Bon mercredi.<br /> <br /> PS: ne prends pas ce message comme une enquête . C'est juste que je m'inquiétais un peu...
M
Je vais surement reprendre le chemin de la bibliothèque samedi j'ai hâte ; <br /> <br /> Du coup j'espère trouver les petits albums que tu sais si bien nous présenter pour partir aussi en voyage humer toutes les senteurs si agréable des pays du sud !<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée ma petite Emma ! <br /> <br /> Je suis heureuse pour toi avec ta futur escapade Marocaine et toutes les belles choses que tu vas nous raconter ensuite !<br /> <br /> Des bisous ensoleillés !
She wore blue velvet
Publicité
Publicité