Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
30 avril 2014

Balade champêtre à Giverny, dans les pas de Claude Monet

Bonjour tout le monde :)))

Vous êtes bien placés pour le savoir, j'aime passionnément ma ville et ne manque jamais une occasion de profiter des nombreuses activités qu'elle propose : de nombreux films à voir chaque semaine, de nouvelles expositions à chaque saison, des spectacles qui n'en finissent pas de remplir mon carnet de bal. J'aime aussi partir à la découverte de quartiers inconnus, me perdre dans des petites rues, découvrir des passages (secrets) et lieux insolites. Paris toujours m'enchantera et je ne cesserai jamais de m'émerveiller de sa beauté. C'est, néanmoins, une ville capricieuse (comme toute belle et grande dame). Il faut savoir la prendre (et l'apprendre), l'apprivoiser, ne pas s'y aventurer en conquérant car, à coups sûrs, c'est elle qui remportera la bataille et vous laissera tout étourdi sur son bitume. Même après trente ans de vie parisienne, il m'arrive d'être dépassée par le rythme qu'elle impose, son coeur bat décidément trop vite pour mes pas et elle m'entraîne dans un infernal tourbillon qui peut être enivrant mais aussi écoeurant. J'aime, néanmoins, Paris dans tous ses états ; c'est une ville qui apprend l'humilité. Toutefois, une chose lui fait défaut : contrairement à Londres, par exemple, elle compte peu d'espaces verts et je suis souvent en manque de nature car bien que citadine jusqu'au bout des ongles, j'aime la douceur de vivre campagnarde.

J'ai passé toutes les vacances de mon enfance chez mon arrière-grand-mère à Avalon, je jardinais avec elle, récoltais la monnaie du pape comme les bonnes patates, cueillais les tomates-cerises pour la salade du soir (une dans le panier, une dans ma bouche !), rentrais les poules à 18h et allais chercher les oeufs frais au matin, j'observais les étoiles avec mon grand-père avec qui j'ai également appris à tirer à l'arbalette (oui, oui !), je faisais de grandes balades en forêt en quête de champignons ou à la recherche de la Petite Reinette avec ma grand-mère avant une partie endiablée de Mille Bornes. En outre, mes parents possédaient un châlet près de Chateaudun (nous l'avons toujours mais n'y séjournons plus) où nous passions nos week-end : balades à vélo, balançoire, odeur de tarte aux pommes et d'herbe fraîchement tondue. 

Vous voyez, j'ai beau être Parisienne (contrairement à Marie-Paule Belle ^^), j'ai besoin de me ressourcer en pleine nature. Aussi, dès qu'une occasion se présente de me mettre au vert, je la saisis.

Il y a quelques années, j'ai eu le plaisir de visiter Giverny, où le peintre Monet s'est installé en 1883. C'est toujours très enthousiasmant de découvrir un lieu qui a inspiré un artiste, cela nous permet de mieux le connaître, de voir son oeuvre différemment, de comprendre un peu mieux ce qu'il a voulu nous transmettre. 

En découvrant ce lieu, son lieu, je repensais à ce film de Jean Becker, Dialogue avec mon jardinier, dans lequel un peintre, Daniel Auteuil, rebaptisé Dupinceau, se (re)lie d'amitié avec son jardinier, Jean-Pierre Darroussin ou Dujardin. J'avais adoré ce film et je me demandais ce qu'en aurait pensé Monet. Peut-être rien du tout, mais quelque chose me dit qu'il ne l'aurait pas laissé indifférent, lui qui était aussi bien un Dupinceau qu'un Dujardin.

En effet, cette visite à Giverny m'a permis de vraiment comprendre l'importance de la nature dans l'oeuvre de Monet, qui avouait modestement "Je dois peut-être aux fleurs d'avoir été peintre". Inversement, on peut penser que ce sont ses connaissances d'artiste qui lui ont permis de créer un endroit aussi impressionnant.

En ce printemps 2014 qui se présente jusqu'alors sous son aspect chagrin mais ne chasse pas pour autant mes envies d'excursion champêtre, j'ai eu envie de remonter le temps et de partager avec vous mes souvenirs, en mots et en images.

Suivez le guide !

La découverte du Giverny de Monet commence par la visite de sa maison, une demeure magnifique, qui donne envie d'y recevoir sans cesse des invités, d'y voir des enfants courir, entrer, sortir et rire.

J'ai été séduite par les deux grandes pièces du rez-de-chaussée, la salle à manger, aux murs jaunes si chaleureux, et la cuisine, si bleue et accueillante et vivement intéressée par l'impressionnante collection d'estampes japonaises du peintre. Moi qui suis admirative de l'oeuvre d'Hokusai, j'étais ravie ! 

monet_salle_a_manger

Photo provenant du site de la Fondation (les photos étant interdites à l'intérieur de la maison).

J'attendais tout particulièrement de découvrir ce qu'on pourrait nommer "le jardin de fleurs", Le Clos Normand, et Le jardin d'eau.

Pour connaître plus de détails sur leur création, je vous invite à faire un tour sur le site de la Fondation, il est inutile que je paraphrase leurs articles, brefs mais très instructifs.

Je vous propose, plutôt qu'un long discours, ces quelques photos que j'ai pu prendre au cours de ma promenade

all_e_maison_Monet

maison_monet

vue_de_la_maison_sur_le_Clos_Normand

Clos_Normand_2

Fleur

Clos_Normand_3

Clos_Normand_Brouette

jardin_d_eau

jardin_d_eau_3

Il faut vraiment être dénué de toute sensibilité pour ne pas être ému devant un tel spectacle. Toutes ces fleurs aux mille couleurs, ces bambous, ce pont japonais, ces saules, ces nymphéas... Tout ceci est incontestablement magnifique et doit être vu au moins une fois.

Ou plusieurs !

J'aimerais redécouvrir ces beautés en hiver, recouvertes de neige. Les eaux gelées, les arbres nus et les fleurs endormies me parlent davantage ! Malheureusement, on ne peut les visiter que d'avril à novembre. Celle qui veut toujours l'impossible, c'est moi !

Pour avoir toutes les informations pour vous rendre à Giverny, je vous renvoie encore une fois vers le site.

Cette visite en images vous a-t-elle donné envie de pousser la porte du jardin de Monet ? Quelles autres demeures d'artistes avez-vous eu l'occasion de découvrir ? Je sais par un ami et par Marielle que celle de Christian Dior à Granville vaut considérablement le détour. J'aimerais beaucoup m'y rendre. Prochainement, j'espère mettre à profit un petit séjour à Chartres pour découvrir l'Illiers-Combray de Marcel Proust. Connaissez-vous ?

A tout bientôt, mes Chers :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Waouh, que c'est beau ! Vraiment magnifique ! <br /> <br /> Et ça m'a émue tous ces beaux souvenirs d'enfance que tu partages avec nous. Je sens d'ici l'odeur de l'herbe fraîchement tondue et celle de la tarte aux pommes encore chaude. Quel délice ! Ca fait tellement bien de se ressourcer dans des endroits si calmes et paisibles. La campagne me manque un peu...
F
Quel bonheur que cette avalanche de jolis clichés !! Une visite splendide !
C
Oh, merci de partager ton printemps avec nous! Quelle splendeur! <br /> <br /> <br /> <br /> Une chose que j'apprécie de ma ville est qu'il y a beaucoup d'espaces verts (pas dans mon quartier, mais bon). Ceci dit, on n'aperçoit pas encore de vert en cette saison, alors parler d'espaces gris-bruns serait plus juste.<br /> <br /> <br /> <br /> Ta photo avec les nénuphars m'enchante particulièrement.
E
Tu sais que j'ai énormément penser à toi en replongeant dans ces photos ! Ainsi qu'à Milly. Tout comme lorsque j'ai visité le jardin botanique au Maroc. Dès qu'il y a de belles fleurs, de beaux jardins, je pense à vous.<br /> <br /> Chez Jeanne, j'ai pu lire dans un de tes commentaires que tu avais étudié le monde merveilleux des fleurs ! Que de merveilles tu as du apprendre et quel savoir doit être le tien ! J'aimerais tellement connaître le langage des fleurs, leurs secrets. Et j'aimerais aussi beaucoup apprendre l'art floral. En attendant, je plonge dans de beaux livres et revues (le dernier numéro de "Vie à la campagne" est d'ailleurs fabuleux !)<br /> <br /> <br /> <br /> Mais le plus important dans ton commentaire est qu'une sortie du côté de Giverny s'organise pour toi !! J'en suis plus que ravie !! La baie de Somme semble un petit coin magnifique, je n'en entends que du bien, tu nous montreras de jolies photos ?!<br /> <br /> Tiens nous au courant surtout lorsque tu seras du côté de Giverny et raconte nous tout de ta découverte qui saura, je l'espère, à la hauteur de tes attentes.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous-pétales ma Marielle-Fleur :)
M
Oh la la Emma je rêve de faire ce jardin depuis bien longtemps mais pas eu l'occasion mais figure toi que cette année je pars en vacances d'été en haut à la frontière de la baie de somme Pas de Calais et de la Normandie donc je me suis dis hé hé dans ma petite tête ça travaille dur tu sais, qu'en revenant de vacances une petite pause dans la petite ville de Giverny pour faire ce jardin ferait une super pause retour de Vacances !!! <br /> <br /> Des Bisous Emma : Finalement une petite souris des villes mais aussi une petites souris des champs
She wore blue velvet
Publicité
Publicité