Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
7 mai 2014

Nénette, de Nicolas Philibert -2010-

Bonjour, bonjour !!

On n'arrête pas facilement un train en marche et on dirait bien que celui dans lequel nous sommes montés n'a aucune envie de s'arrêter ! Nous voici donc encore (rholalala !!) coincés tous ensemble dans le wagon-salle de ciné de notre tchou-tchou magique où va être projeté un nouveau documentaire animalier. Et oui, mes Chers, nous allons à nouveau nous instruire en rigolant même si, pour cette rencontre, nous devons quitter la belle campagne et la vie sauvage pour rejoindre le huis-clos de la Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris. En effet, la star de ce documentaire ne jouit pas d'une totale liberté puisqu'elle est pensionnaire de la Ménagerie, elle n'en conserve pas moins un esprit vif et un regard espiègle, toujours prête à nous délivrer une bonne leçon de vie.

nenette aff

Elle, c'est Nénette, et je m'en vais de ce pas vous la présenter.

Petite frange, longue chevelure rousse au vent, Nénette, native de Bornéo a fait succomber trois mâles qui lui ont donné quatre enfants. Quadragénaire épanouie, elle est en outre la doyenne de la Ménagerie du Jardin des Plantes et c'est son quotidien que Nicolas Philibert a souhaité nous faire découvrir, posant sa caméra face à la vitre qui la sépare des visiteurs, nous permettant alors de la découvrir au jour le jour, tout en entendant les commentaires des curieux.

Pour qui aime les animaux, Nénette est forcément un documentaire passionnant grâce auquel on apprend beaucoup de choses sur le comportement animal, particulièrement sur les Orang-Outans. Mais c'est également un film qui nous instruit sur les Hommes et sur nous-mêmes. Les commentaires des visiteurs sont passionnants à entendre que les images à voir : parfois très amusants, d'autres fois carrément benets, mais toujours instructifs à leur manière, ils nous invitent à nous poser des questions sur la vie de Nénette et la nôtre, par la même occasion (sur la liberté et l'oisiveté par exemple).

nenette-1

Les interviews des soigneurs sont un excellent complément et sont présentées de manière originale -puisque le réalisateur a choisi de laisser sa caméra braquée sur sa star en permanence- ce qui nous permet de l'observer tout en enregistrant les informations livrées par ceux qui la côtoient depuis des années.

Il est très amusant et assez déstabilisant de regarder Nénette observer les visiteurs de la Ménagerie. C'est à se demander qui est au spectacle !!

Un documentaire qui donne, à coups sûrs, envie de rendre une petite visite à cette charmante Dame. Ce que nous ferons peut-être très bientôt, allez savoir ^^

Bonne journée :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh que Nénétte à l'air sympathique !! j'adore ce genre de documentaire on en apprend tellement !<br /> <br /> Je reviens juste sur un de tes billets ou tu demandais si on aimait l'émission silence ça pousse ! Je peux te dire que je la regarde très souvent j'adore !!! <br /> <br /> Des bisous ma petite Emma ! Entre deux allers retours vacances !!!!
She wore blue velvet
Publicité
Publicité