Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
12 mai 2014

Promenade à la Ménagerie du Jardin des Plantes à la rencontre de Nénette et ses amis

Bonjour, bonjour !!

Dans la joie et la bonne humeur, nous avons pris le thé en compagnie d'une vieille amie que je tenais à vous présenter, Nénette et j'ai pensé que tout comme moi lorsque j'ai découvert le documentaire que Nicolas Philibert lui a consacré -en l'an de grâce 2010 (que le temps passe...)-, vous auriez envie de visiter la Ménagerie et de revoir sa pensionnaire. Aussi, je vous invite aujourd'hui à chausser vos plus confortables souliers pour une visite guidée en images puisque, dans la foulée de ma rencontre avec notre chère Nénette, j'avais profité d'une belle journée ensoleillée pour me rendre à la Ménagerie où j'avais pu, bien entendu, faire un chaleureux coucou à tout plein d'autres animaux.

Je me souviens d'avoir été très agréablement surprise par la richesse de ce zoo qui vaut vraiment le détour.

En attendant la possibilité d'une visite, voici quelques clichés de ses photogéniques habitants :

Des bêtes à poils :

P1010730

P1010733

P1010761

P1010774

Pas trop mimis ces p'tits paresseux dans leur hamac ?!

P1010776

P1010790

P1010799

OOoooooohhh !!!

P1010800

P1010803

Une bête qui a du piquant :

P1010798

Des bêtes à sang froid et qui font froid dans le dos !

P1010732

P1010765

P1010767

P1010768

P1010777

Des bêtes à plumes :

P1010781

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin avec les orangs-outans :

Nénette, bien entendu, son fils, le très très très impressionnant Tübo, mais aussi Théodora et sa petite Tamü :

P1010738

P1010740

P1010739

P1010752

P1010741

P1010788

A l'occasion de cette sortie, j'ai pu assister à une petite conférence très intéressante sur les orangs-outans qui est venue complèter ce que j'avais pu apprendre grâce au documentaire. Ces animaux sont vraiment incroyables, tellement humains mais avec cette animalité qui les rend, malgré leur bonne bouille, inquiétants. Il m'est arrivé de croiser le regard fixe de Tübo et je peux vous jurer que même à-travers la vitre, je n'en menais pas large !

Je n'ai pas eu l'occasion de retourner à la Ménagerie depuis cette visite, je ne peux donc pas vous donner des nouvelles fraîches de notre amie... J'espère que les beaux jours me permettront de lui rendre visite et que je la trouverai en pleine forme.

A propos de parcs animaliers, peut-être êtes-vous au courant que le célèbre Zoo de Vincennes à rouvert ses portes mi-avril après quelques années de travaux. Situé tout près de chez moi, c'est un endroit qui -tout comme le Jardin des Plantes où je me rendais le mercredi avec mon Papa- m'a vue grandir. 

Comme je vous le disais récemment, il y a peu d'espaces verts à Paris aussi, le Bois de Vincennes et ses environs, son Lac, son Zoo, sont des lieux très prisés des touristes comme des Parisiens qui cherchent un peu d'air pur. Nous y organisons des piques-niques, faisons notre footing ou de la barque. Petite, j'affectionnais tout particulièrement le manège à l'entrée du Bois, dans lequel j'étais restée coincée (oui, oui, tout en haut, prisonnière de mon hélicoptère !!).

Juste avant sa fermeture, j'avais eu l'occasion d'y passer une excellente matinée dont je vais essayer de retrouver les images mais ce qui est plus que certain, c'est que dès que l'engouement sera un peu retombé (je n'imagine même pas la foule qui peut y avoir...), je compte bien m'offrir une escapade, à l'assaut de notre zoo, tout nouveau, tout beau ! J'ai lu plusieurs articles à son propos et il semble vraiment spectaculaire, les travaux n'ayant pas été vains. Il me tarde de voir tout ça de mes propres yeux et de vous en rapporter quelques clichés !!

Certains parmis vous ont-il eu la chance d'en parcourir les nombreux hectares ?

En France, nous avons la chance d'avoir quelques très beaux parcs animaliers, comme la Réserve africaine de Sigean, où j'allais chaque été passé dans le Sud. J'aimerais beaucoup visiter le ZooParc de Beauval où il est apparemment préférable de séjourner deux ou trois jours pour bien en profiter.

Le connaissez-vous ?

J'ai également eu la chance de visiter le jardin zoologique de Lyon, au coeur du très beau parc de la Tête d'Or. 

Avez-vous d'autres suggestions à me faire qui pourraient combler mon amour des bêtes et mes besoins d'escapades verdoyantes ?

Et mes copinautes du bout du monde, avez-vous la chance de pouvoir observer nos amis les zanimo ?

Mille bises :)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Très chouette, ce petit tour au milieu de nos amies les (pas) bêtes ^_^.<br /> <br /> Au rayon zoos, je me souviens de celui de Stuttgart et de celui de Montpellier où j'ai vu des girafons !! :-)
M
Coucou ma petite Emma <br /> <br /> Je comprend ton engouement pour les animaux je suis comme toi !<br /> <br /> Par contre J'aime les zoos quand ils sont respectueux des animaux et aménagés dans un contexte qui respecte leurs lieux de vie dans la savane ou autres !!<br /> <br /> Parfois certains Zoos me font pensées plus a des parcs à bestiaux ! <br /> <br /> A la télé j'ai bien sur vu la réouverture de celui de Vincennes qui a l'air superbe mais oui quelle monde tu as raison d'attendre encore un peu et surtout attendre que tout les animaux ont réintégré le Zoo ! <br /> <br /> Le zoo de Beauval je suis passée à quelques kms quand je suis partie aux châteaux de la Loire mais je ne pouvais pas tout faire en 3 jours pourtant j'aurais bien aimé ! il y avait de la publicité un peu partout sur les affiches dans le secteur <br /> <br /> et sur mon guide il était mentionné 3 étoiles ***<br /> <br /> Le parc de la tête d'Or j'aime beaucoup pour le cadre ! <br /> <br /> j'y vais régulièrement je ne suis qu'a 80 km de ce parc, j'aime les animaux, <br /> <br /> mais j'aime surtout leurs roseraies magnifiques j'attends un dimanche au moins de juin pour le faire ! <br /> <br /> Il y a aussi le Zoo de la Palmyre en Charente Maritime je rêve de le faire celui ci <br /> <br /> il parait que c'est une merveille ! <br /> <br /> Plus prêt de chez moi il y a le Safari de Peaugres en Ardèche fait une fois c'est un parc adorable également !!! <br /> <br /> Voila ma petite Emma je suis de retour ! Je t'embrasse et si tu as l’occasion embrasse Nénette pour moi hiiiiiiiiiiiii
She wore blue velvet
Publicité
Publicité