Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
21 mai 2014

Le Roi Lear, de Shakespeare, mis en scène par Christian Schiaretti

Bonjour, bonjour !

Entre deux expositions, que diriez-vous d'une pièce de théâtre, mes Amis ? Et pas des moindres car celle que je vous présente ce matin est sans aucun doute la plus grandiose qu'il m'ait été donné d'applaudir.

Shakespeare a le vent en poupe ces temps-ci, et pour cause, nous avons célébré le mois dernier le 450ème anniversaire de sa naissance. Aussi, à Paris -mais sans doute dans d'autres villes (j'attends vos lumières)- les événements autour du dramaturge se multiplient : adaptations cinémathographiques, exposition et, bien entendu, pièces de théâtre. J'ai eu l'immense chance d'assister à une représentation de l'une d'elles dimanche dernier et son souvenir me bouleverse encore. 

Le Roi Lear de Schiaretti, directeur du TNP de Villeurbanne, a été créée en 2006, et donne à entendre la traduction empreinte de poésie d'Yves Bonnefoy. Le texte -parce qu'il faut bien commencer par quelque chose- est une merveille, une pépite d'humour, de pertinence, d'intelligence ; les mots coulent, roulent et les idées jaillissent, les sentiments et émotions sont mis en mots comme jamais ; on rit, on tremble, on retombe en amour le texte, le plaisir du texte. Pour autant, Le Roi Lear n'est pas une pièce faite pour être simplement lue ; tragédie en vers et en prose, composée au tout début du XVIIème siècle, elle se tient éloignée du concept de Musset qui pronait un "théâtre dans un fauteuil". Le texte doit être clamé, vécu, écouté et entendu tandis que l'intrigue, ou plutôt les multiples intrigues, sont faites pour s'emmêler et se déméler sous nos yeux.

roi lear

Pour satisfaire ces exigences, qu'il serait fort dommage de snober, le metteur en scène doit faire preuve d'inventivité, ce dont Schiaretti ne manque pas puisque son Roi Lear est ébourrifant, mais également s'entourer d'une troupe talentueuse. Celle du TNP, réunissant une vingtaine de comédiens, est tout bonnement ahurissante, secoue, agite cette fresque de près de quatre heures qui filent à l'anglaise. Dans le rôle-titre, le plus que bien nommé Serge Merlin nous enchante et livre une performance qui ne peut qu'évoquer celle de Michel Bouquet dans Le Roi se meurt. Forcément. Octogénaire splendide, le comédien qui avait déjà incarné Lear quelques décennies auparavant, est fascinant, rempli d'une énergie surhumaine, son jeu touche au divin, sa prestance n'a plus rien de terrestre, son interprétation fait montre d'une technicité, d'un savoir-faire et être qui dépassent l'entendement. Sa voix, ses gestes, ses regards ; ses airs de fou, ses rires d'enfant, sa détresse de père, sa folie font de lui un roi beckettien de toute beauté. Envoûté tout autant qu'envoûtant, il offre une partition aussi complexe que prodigieuse.

le roi lear

Je vous l'assure, je n'avais jamais JAMAIS ressenti autant d'admiration pour un ensemble d'acteurs. Ajoutons à leur talent, ainsi qu'au mariage heureux du génie shakespearien et de la plume de Bonnefoy, une mise en scène d'une sobriété bienvenue qui laisse toute sa grandeur à la troupe mais met également en valeur les incroyables costumes qui parent ces silhouettes chorégraphiées, en perpetuel mouvement. Sortis tout droit d'un grimoire, d'un conte de fée richement illustré et enluminé, vêtements et accessoires sont un passeport pour une plongée dans le temps.

Cette pièce restera pour moi ma plus euphorisante expérience théâtrale, celle qui m'aura donné à entendre et à voir Shakespeare sublimé, réinventé. Pour sûr, je veillerai à ne manquer aucune création signée Schiaretti, tout comme je veillerai à marcher dans les pas de sa troupe. Par ailleurs, cette pièce d'une grandeur royale m'a donné des ailes pour tutoyer le dramaturge, aussi, je vais mettre à profit ces prochains jours pour participer aux autres événements culturels mis en place pour l'honorer, à commencer par l'exposition présentée au musée Delacroix, évoquée par Shelbylee sur son blog aux couleurs shakespeariennes !

Bonne journée à tous :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Oui j'ai regardé la programmation du Châtelet et je suis aussi emballée que tu sembles l'être! J'ai repéré de nombreux spectacles: Les parapluies de Cherbourg, La légende du serpent blanc, un Américain à Paris, Le petit Prince version opéra (!), Singin' in the Rain, L.A. Dance Project 3, Nelken...... Je ne sais pas encore lesquels je vais réserver exactement, mais j'ai hâte!! Et toi, par lesquels vas-tu te laisser tenter?<br /> <br /> Je n'ai pas encore pu me procurer le programme du théâtre de la Ville mais je te tiendrai au courant quand ce sera fait :-)<br /> <br /> Bises!
E
Je t'en prie, c'est bien normal !<br /> <br /> J'ai reçu hier, justement, le programme du Théâtre de la Ville et mise à part la représentation du Berliner Ensemble, rien ne m'a interpellée au point de m'abonner. De plus, le ballet de la compagnie de Pina Bausch (auquel il est impossible d'assister sans être abonné), est programmé au Châtelet et se réserve hors-abonnement du TDV ! Un comble !!<br /> <br /> <br /> <br /> As-tu jeté un oeil à la programmation du Châtelet ?<br /> <br /> Elle est tout simplement magique !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne peux pas t'aider pour Peter Pan, je n'ai plus vraiment le souvenir du formulaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu me tiendras au courant des spectacles que tu penses voir ? (je suis curieuse :))).<br /> <br /> <br /> <br /> Bises :)
V
Merci Emma pour tous tes précieux conseils, que je vais mettre en application dès que possible, même si visiblement, je ne pourrai en profiter pleinement que pour la saison 2015-2016!! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour me faire une idée, j'ai regardé les demandes d'abonnement de la saison passée, et effectivement cela semble épique! D'ailleurs, j'ai beau cherché, je n'ai pas trouvé "Peter Pan" dans le formulaire..... Saurais-tu à tout hasard à quoi cela est dû?<br /> <br /> <br /> <br /> Encore merci pour tout tes conseils et avis, toujours pertinents! :-)
C
Une version qui a l'air plutôt classique (du moins à voir les costumes), ça fait du bien. Je n'ai presque jamais vu que des versions "contemporanisées" de Shakespeare et ça ne me disais pas grand-chose. J'aime voir de la beauté, du rêve... :)
V
Voilà qui donne envie!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai déjà essayé de réserver des places au théâtre de la ville et malheureusement, c'est bien souvent archi complet. Il me semble avoir lu par ci par là qu'il était préférable d'avoir un abonnement, c'était ton cas cette année? J'ai vu les liens sous ton post et trouvé tes articles sur "Peter Pan" et "The old woman", c'est pour cela que je me permets de te poser la question!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance, en tout cas, si tu as le temps de me répondre et si tu as des conseils!
She wore blue velvet
Publicité
Publicité