Bonjour mes Chers !

J'espère que vous allez bien et que le temps maussade ne vous démoralise pas trop. 

Je suis tombée ce matin sur une petite pépite qui pourrait tout à fait nous redonner à tous le sourire en attendant le retour du soleil et des balades champêtres auxquelles nous invite le printemps.

Linnea dans le jardin de Monet est un moyen-métrage datant de 1992 et qui est depuis projeté dans les salles de cinéma très régulièrement. En ce moment, cinq salles françaises l'ont programmé et une reprise plus "officielle" qui permettra sans doute une diffusion plus large, est prévue pour le 11 juin. Ce film d'animation, réalisé à partir de dessins à l'aquarelle est l'adaptation d'un album publié en 1987.

linnea aff

 

En faisant quelques recherches, j'ai appris que le personnage de Linnea est né en 1976 de l'imaginaire poétique de Christina Bjork et Lena Anderson, illustratrice et auteure suédoises. Comment ne pas penser aussitôt à Carl Larsson ?!

linnea

 

Linnea est une petite fille qui s'intéresse à la botanique ; plantes, fleurs, jardins la fascinent. Dans cet ouvrage, dont le moyen-métrage est une adaptation, elle découvre -avec son voisin M. Blom, l'oeuvre de Monet ainsi que son merveilleux jardin de Giverny, dont je vous parlais il y a peu.

linnea2

 

Deux albums précèdent celui-ci, Les plantes de Linnea et L'almanach de Linnea, publiés respectivement en 1978 et 1982.

linnea_006

linnea (1) 

Des ouvrages, ainsi qu'un animé, qui méritent bien une quête, n'est-ce pas ?!

De mon côté, je vais être très attentive le 11 juin, à l'occasion de la reprise du film, afin de vous signaler les salles dans lesquelles il sera projeté. En attendant, jetons tous un oeil du côté de nos médiathèques préférées pour dénicher les albums ;) (Ah ! Je viens de faire une petite recherche dans les catalogues des bibli parisiennes et, en France, Linnea a été rebaptisée Pomme. Les albums s'intitulent donc : L'almanach de Pomme, Pomme et ses plantations et Dans le jardin de Monet).

Tenez-moi au courant si votre pêche est bonne !

Un dernier mot à propos de cinéma d'animation : je suis allée voir hier matin la dernière aventure en date de notre fée Clochette adorée qui, cette fois-ci, côtoie des pirates ! Un volet qui n'a pas le charme bucolique des précédants puisque l'histoire ne se déroule pas dans la belle Vallée de Fées, mais tout à fait prenant et rythmé. En outre, on y découvre les jeunes années du Capitaine Crochet et on fait la connaissance du croco' auquel il doit son surnom !

Cette sortie régressive aura été l'occasion de voir la bande-annonce du dernier né des sudios Ghibli, Le Conte de la princesse Kaguya, dont la sortie est prévue le 25 juin, est qui semble de toute beauté.

princesse

Des bises à tous :)