Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
4 juin 2014

Accroche-toi Anna, d'Isabel Wolff

Hello tout le monde !!!!

Allez zou ! Pour me faire pardonner cette pénurie de billets livresques, en voici un tout nouveau tout beau, et tout à fait de saison. Vous le savez maintenant, la nature à la côte par chez moi ces dernières semaines et j'ai toujours apprécié trouver dans mes lectures de jolis portraits de femmes. Parfois, amitié et amour s'en mêlent, quelques larmes aussi ; coups durs, reconstruction, pardon,... sont des thèmes que j'affectionne. La pioche a été plutôt bonne avec ce roman d'Isabel Wolff, auteure réputée chick-litienne mais qui, à mon sens, ne l'est pas tant que ça. En effet, je trouve toujours dans ses ouvrages une profondeur et une gravité qui ne font pas partie des ingrédients incontournables de la recette girly. A l'instar d'Un amour vintage (roman que j'aime, j'aime, j'aime),  Accroche-toi Anna met en scène une héroïne passionnée, courageuse, déterminée et qui, loin d'être obnubilée par les hommes, tente de vivre au mieux sa vie, composant avec les hauts et les bas, les tuiles et les p'tits bonheurs, les heureuses rencontres et les indécisions.

Après avoir suivi scrupuleusement son plan de vie pendant trente ans, Anna décide de laisser derrière elle son tailleur de trader pour enfiler une paire de bottes en catchouc afin de réaliser son rêve de toujours : devenir architecte paysagiste. Un très beau projet qui commence par une formation d'un an quelque peu chahutée par la naissance totalement imprévue (un comble pour cette jeune femme ultra-organisée!) de la petite Milly, dont le géniteur prend le large avant même la première échographie, privilégiant sa carrière de journaliste à son destin de père de famille. Anna décide alors d'assumer son rôle de mère et peut compter sur son père pour l'épauler ainsi que sur une nounou adorable mais... cachottière ! Côté boulot, Anna se démène et sa petite entreprise devient vite florissante d'autant qu'elle fait équipe avec un partenaire aussi talentueux et rigoureux qu'elle, l'adorable Jamie, mari comblé qui traverse néanmoins une zone de turbulences. Quant au coeur d'Anna, il n'appartient pas qu'à Papa, et si la jeune femme consacre le plus clair de son temps libre à sa fille, elle souhaite également retrouver une vie sentimentale. Aussi, pourquoi ne cèderait-elle pas aux avances de cet homme séduisant, rencontré au détour d'un rayon de Marks and Spencer (ba oui, les Amis, nous sommes à London ;)).

jardin-anglais-1-zoom

Les histoires d'ami-mour sont donc multiples et évitent au roman de s'engoufrer dans la brèche de la facilité : on ne suit pas une intrigue amoureuse unique qui serait, inévitablement, cousue de fil blanc. En outre, si l'amour est un des thèmes abordés (puisqu'il fait partie de la vie), Accroche-toi Anna n'en fait pas le principal, bien au contraire, les histoires de coeur d'Anna apparaissent au second plan. Est bien plus développée l'histoire concernant le secret familial, qui invite à quelques voyages dans le passé, à travers de vieilles photos et lettres ayant appartenu à la maman d'Anna, trop tôt décédée. 

Anna est un personnage vraiment attachant ; l'observer évoluer en tant que femme et que maman est plaisant tout autant qu'encourageant. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle soit présentée comme une femme indépendante, faisant de sa fille mais aussi de son travail -qui est avant tout sa passion- ses priorités. Ce n'est pas une carrieriste, une ambitieuse aux dents longues, sans scrupules ni sentiments. Bien au contraire, c'est une passionnée qui oeuvre avant tout dans l'intérêt de ses clients qu'elle souhaite rendre heureux en leur offrant ENFIN le jardin de leurs rêves. Les nombreux passages consacrés à la botanique, au jardinage, aux différents agencements pensés par Anna et son précieux partenaire m'ont intéressée autant que charmée. Tout comme dans Un amour vintage, il est clair que l'auteure s'est documentée sur la profession de ses héroïnes ; elle sait en parler avec savoir mais aussi avec émotions, comme elles le feraient.

jardin2

De beaux personnages, un thème original, le fabuleux décor londonien, une intrigue multiple et bien ficelé : le parfait roman à déguster au jardin :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah la la! je ne sais plus quel roman choisir!!! Tu sais qu'il est sur ma table de chevet? Je vais en lire un petit bout ce soir. :)
C
J'ai justement visité un jardin aujourd'hui... sais-tu que j'ai déjà envisagé étudier en horticulture ornementale?<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as choisi de bien belles photos pour ton billet!
E
Héhé ! J'te l'avais dit ;)<br /> <br /> On est drôlement branché londoneries et botanique en ce moment, de mon côté, je suis plongée dans Le Jardin secret, et j'ai acheté le DVD aujourd'hui pour le visionner ce week-end ! Chic !!<br /> <br /> <br /> <br /> Ah oui !!! Grâce à toi, je me suis souvenue que je n'avais jamais vu "Neverland", avec -pourtant- un duo d'acteurs que j'adore. Dès le lendemain, en feuilletant le programme télé, j'ai constaté qu'il passait justement dimanche soir sur Paris Première (ou une autre chaîne du câble). Heureuse synchronisation des montres ! J'ai bien entendu programmé l'enregistreur ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Ahlalala !! Rien de mieux que nos blogs pour souffler de grandes idées ciné-livresques !<br /> <br /> <br /> <br /> En effet, il vaut mieux avoir un ami-moureux qu'un ennami ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bises bises :)))
F
Oh, je m'empresse de le noter !!! :-) Et j'adore les histoires d'ami-mour :-).
She wore blue velvet
Publicité
Publicité