Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
8 juin 2014

Quartet, de Dustin Hoffman

Hello, hello !!

Vous l'avez peut-être noté, certains de nos blogs bien-aimés se sont mis à l'heure anglaise pour le mois de juin et c'est un vrai ré-gal ! Je n'avais pas résisté à la tentation l'an passé et avais aussitôt souhaité y participer ; j'en garde un excellent souvenir ! L'ambiance était vraiment excellente, conviviale et chaque journée réservait son lot d'heureuses surprises sous la forme de billets-scones plus drôles, pétillants et passionnants les uns que les autres. Ah ça, on ne peut pas dire que les blogueurs manquent d'imagination ni de ressources !

Cette année, si je ne participe pas officiellement, je savoure chacune des publications chipées ça et là et telle une Madame sans Gêne, je vais taper l'incruste ! Il faut dire que si je n'ai pas mis mon blog aux couleurs de l'Angleterre, mon coeur bat à l'unisson avec Big Ben ; tout particulièrement avec l'arrivée des beaux jours qui déclenche toujours chez moi un fort désir de littérature et de cinéma anglais.

Et c'est bien de cela dont je souhaite vous parler en mettant à l'honneur une petite merveille so british vue l'an passé, sortie en DVD depuis et dont je ne me lasse pas. Impossible de ne pas le conseiller aux copinautes !

quartet

L'affiche m'avait immédiatement tapé dans l'oeil lors de mon séjour londonien : le casting, le réalisateur, l'atmosphère distinguée et le ton pince-sans-rire que laissait entrevoir ce décor bucolique. Mais, de retour en France, la bande-annonce aperçue trois-quatre fois m'avait fait déchanter... A qui se fier alors ? Instinct ou réflexion ? Coeur ou raison ? Mon attachement à la culture anglaise, mon envie de prendre du bon temps avec la fine fleur du cinéma et du théâtre britanniques auront eu raison de moi, et c'est absolument ra-vie que je suis ressortie de la salle de ciné !

Quartet m'a fait passer un moment délicieux que je vous souhaite à tous, mes bien chers lecteurs : écoutez votre coeur, écoutez MOI (^^) et délectez-vous de ce concentré de bonne humeur, intelligent, fin, drôle, émouvant et tellement romantique.

Vous aurez, tout d'abord, le privilège de pénétrer dans une demeure magnifique, Beecham House, une maison de repos pour musiciens, au coeur de l'inimitable campagne anglaise. Je ne sais pas vous mais moi, je ne résiste jamais aux livres et aux films que je nomme "écrins". Ces histoires en mots ou en images, sentimentales ou rocambolesques, qui se déroulent dans un lieu qui devient, au fil des péripéties, un personnage essentiel du récit. Il est évident qu'ici, nous sommes servis. Beecham House, à l'instar de Downtown Abbey, de Hardy's dans Miracle on Regent Street, du petit salon de thé d'Un petit coin de paradis, avec ses salles somptueuses et conviviales, son grand escalier, son parc immense qui invite à la promenade et aux confidences, fait de nous des captifs tout à fait volontaires !

beecham

Vous aurez le bonheur de voir et revoir des acteurs incroyables : l'incomparable Maggie Smith (toujours aussi smart et perfide), l'Irlandais-Poudlardien Michael Gambon, le si craquant Sir Thomas Daniel Courtenay (s'il vous plaît) -solitaire coureur de fond et irrésistible menteur-, et le coquin Billy Connolly.

Que du très joli linge, parfaitement lavé, repassé, plié parfumé. Mais mon immense coup de coeur -Oh oui alors ! J'ai totalement craqué- est pour Pauline Collins,séductrice et espiègle comme pas deuxChacune de ses apparitions est un miracle, un sourire volé, un éclat de bonheur. Quelle femme magnifique et actrice talentueuse, tant d'émotions et de tendresse dans chaque regard, chaque sourire,... Cela est aussi rare que pur. Une perle, en somme.

pauline collins

Vous découvrirez un film qui ose aborder un sujet étrangement tabou, la vieillesse, d'une façon très émouvante et juste, esquivant avec brio et fantaisie tous les redoutables clichés qu'on pouvait craindre ; un film drôlissime (j'ai ri comme rarement, pas aux éclats, non non, mais toujours avec étonnement et sincérité), jamais pesant, toujours très élégant et pétillant. Champagne ? Oui, champagne !

La vieillesse, il faut en parler, ici -dans ce billet- et là -dans cette première réalisation signée par un p'tit débutant, Dustin Hoffman. Mais il ne faut pas oublier tout le reste, la solidarité, la bienveillance, l'amour de l'art, le partage, la transmission,... Et la musique, bien entendu, cette passion qui réunit tous les pensionnaires de Beecham House après avoir rythmé leur vie, guidé leurs choix, façonné leur caractère, conduit leurs échecs aussi, parfois.

Quartet est, de fait, un film musical de qualité qui sème les accords et les envolées lyriques comme il fait naître les plus vives émotions.

quartet opéra

Néanmoins, à mes yeux -à mon coeur, plutôt, puisqu'il est beaucoup question de lui dans ce billet, Quartet aborde essentiellement, avec pudeur et tendresse, l'amour. Oh ! Quel romantisme ! Que de sourires satisfaits, encore une fois, mais aussi que de larmes écrasées à la vue de ces mains qui se serrent, à l'écoute des ces confidences, de ces échanges, de ces regrets trop longtemps tus et enfin exprimés. De cette demande...

Ah ! C'est en miettes que j'ai dû ramasser mon coeur de midinette, mes Chers ! 

quartet duo

Dois-je insister davantage pour vous convaincre ? N'hésitez pas à me le dire car je peux très bien continuer ainsi, à remplir des pages et des pages de compliments sur ce film, pendant des heures, sans me lasser et sans jamais manquer d'inspiration ! 

Je vous laisse méditer et prendre votre décision ; je vous dis juste qu'il serait bien dommage de laisser derrière vous une si belle occasion de vous faire plaisir.

Je vous souhaite un très agréable dimanche, lecteurs de bon goût (oui, je m'abaisse à user de flatterie ^^)  :)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime bien le thème! La vieillesse et les amours vécues à cet âge.
M
Un film que j'ai adoré!! :)
F
J'aimerais beaucoup, beaucoup le voir !!!
She wore blue velvet
Publicité
Publicité