Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
10 juin 2014

Pour prolonger la douceur du week-end

Bonjour, bonjour !!

Comment allez-vous après ce long week-end (pour les plus chanceux) ? Que d'orages nous avons eus ici, j'espère qu'il n'y a pas eu trop de dégâts par chez vous... Serait-ce une manifestation du Saint Esprit ? S'il m'entend, des rayons de soleil couleur miel auraient très bien fait l'affaire ;)

Qu'avez-vous fait de beau ?

Pour ma part, j'ai profité autant que possible des très belles journées de jeudi, vendredi et samedi, filant d'expositions en salles de cinéma. J'espère pouvoir vous en parler davantage dans la semaine car j'ai fait de très belles découvertes comme le film-joyeux-joyau qu'est Swim little fish swim, mon très grand coup de coeur du printemps. Entre autres réjouissances en images, j'ai suivi de bons conseils qui m'ont guidée vers le dernier opus de David Cronenberg, Maps to the Stars, et il m'a littéralement conquise, en dépit de sa noirceur (ou, justement, POUR sa noirceur, si juste et jamais gratuite). En outre, la prestation de Julianne Moore est tout simplement... nobélisable (une Palme ne suffit pas) !! Du côté des musées, si l'exposition Mapplethorpe, artiste-photographe à qui mon coeur appartient, m'a donné entière satisfaction, celle présentée au musée de l'Orangerie, intitulée Les Archives du rêve m'a enchantée. Le parcours thématique est extrêmement pertinents et les oeuvres présentées divines. J'y ai retrouvé nombre d'artistes aimés, notamment Odilon Redon et ça, mes Chers, c'est le bonheur ! Après ce programme un peu fou qui m'a autant vidée que revigorée, mes dimanche et lundi ont été casaniers avec de la lecture et des DVD, tranquillou, sur le canap'.

swim aff

Voilà pour les p'tites nouvelles du front car, si vous écrire lorsque j'ai le moral dans les chaussettes me fait toujours beaucoup de bien (d'autant que je trouve dans vos mots laissés en retour un précieux réconfort), je tiens à vous communiquer toute ma joie et mon énergie lorsque je les sens palpiter en moi.

Entre deux billets ciné-livresques, c'est un petit fourre-tout que je vous propose aujourd'hui, regroupants-notamment, quelques récents achats et repérages faits en librairies ou au cours de mes promenades parisiennes.

Commençons justement par une petite adresse, celle d'une boutique située dans la très créative rue Keller dans le quartier Bastille (une rue que j'aime arpenter, entre magasins de vêtements anti-conventionnels, librairies spécialisées dans les manga et kawaieries et boutiques de créateurs indépendants). 

Loulou Addict appartient à cette troisième catégorie. C'est une caverne d'Ali Baba (bobo ?!), toute douce et girly, remplie de trouvailles, aussi originales que mignonnes et -généralement- utiles, voire in-dis-pen-sables. C'est bien simple : on souhaiterait tout acheter ! J'ai tout particulièrement craqué pour les accessoires signés Cath Kidston qui remplissent les étagères et impressionnent par leur riche variété : cintres, housses de tables à repasser, sacs, papeterie en tout genre, coussins, étuis à binocles, vaisselle, linge de maison-cuisine,... Outre un rayon enfant très fourni, on trouve aussi chez Loulou Addict de bien chouettes bouquins "art de vivre" tels que Vivre en couleur, de Charlotte Hedeman Gueniau et SURTOUT Les fêtes japonaises, de Madame Mo, un ouvrage qui me tente drôlement (et qui devrait emballer notre Jeanne d'Arc à qui j'ai pensé).

IMG-20140606-00465 

IMG-20140606-00467

IMG-20140606-00466

Une autre pensée pour elle mais aussi quelques autres copinautes aux mains vertes en découvrant, dans l'émission Silence, ça pousse, un roman graphique en deux volumes intitulé Moi, jardinier-citadin. L'auteur coréen Mi Ho-Choi nous raconte dans cette autobiographie tout en images, son retour à la nature lorsqu'il décide de quitter la trépidante Séoul pour une petite ville au Nord de la capitale où il découvre les joies du jardinage. D'après les chroniqueurs et l'éditeur, on y apprend énormément sur la nature, le rythme des saisons, sans parler de l'inestimable douceur qui se dégage de cet atypique récit. Manifestement, les éditions Akata ont un catalogue qui vaut le coup d'oeil.

Jardinier citoyen 01

Autre repérage livresque, Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles, de Suzanne Hayes, présenté comme un roman épistolaire dans la lignée du Cercle des amateurs d'épluchures de pommes de terre. D'ailleurs, la couverture ressemble étrangement à celle de son grand frère... 

Avez-vous croisé sa route ?

Comme je vous le disais, j'ai pris du bon temps à la maison et j'en ai profité pour regarder quelques DVD, notamment Le Jardin secret, acheté cette semaine. Je ne vous le cache pas : après avoir été conquise et toute chamboulée par le roman, le film est une immense déception et -à mon sens- ne vaut que pour les belles vues du jardin et du manoir. Malheureusement, l'histoire est amputée (charcutée, même) comme rarement dans une adaptation et ce sacrifice lui ôte tout son charme et sa puissance. Le rapport entre la renaissance du jardin, le pouvoir de la nature, de la confiance en soi et la rémission du souffreteux Colin n'est pas mis en valeur et l'absence du merveilleux personnage qu'est la mère de Martha et Dickon est plus que navrant. En prime, celui de Mr. Craven est insipide à souhait. Dommage.

Après cette déception, j'ai misé sur une valeur sûre en revisionnant un film que j'adore, Loin du Paradis, de Todd Haynes (à qui l'on doit la récente courte séjour Mildred Pierce, avec la parfaite Kate Winslet). Mon récent tête à tête avec Julianne Moore et ma lecture du Secret des abeilles, merveilleux roman de Sue Monk Kidd que j'ai dévoré en deux jours, m'ont donné envie de revoir ce long-métrage qui est de toute beauté. Décors, costumes, mise en scène, personnages, intrigues,... une grande puissance esthétique et émotionnelle s'en dégage.

Julianne Moore et al in Far From Heaven 

loin-paradis-far-from-heaven-todd-haynes-2003-L-2

Autre film découvert hier, Neverland, de Marc Forster qui -à dans un sens- est la somme des deux précédemment cités : enfance, imagination, amitié, relations homme-femme et vils commérages, la somptueuse campagne anglaise, décors et costumes superbes, acteurs excellents,... J'ai beaucoup souri, pleuré aussi, mais j'ai surtout rêvé. Un vrai coup de foudre. Je n'en dis pas davantage car j'aimerais beaucoup vous le présenter à travers un billet bien à lui. Juste un mot : merci Fondant de l'avoir mis sur ma route.

Avez-vous vu ces films ?

Tout récemment, notre copinaute Marielle, dont les douces fantaisies ne manquent jamais de me redonner joie et espoir, nous faisait part de son admiration pour le roman (et le film de Pascale Ferrand) L'amant de Lady Chatterley. Heureuse coïncidence, c'est l'oeuvre mise à l'honneur par l'irremplaçable Guillaume Gallienne dans son émission littéraire ça peut pas faire de mal, diffusée samedi après-midi sur France Inter, et disponible sur le site de la radio. Cette émission est de grande qualité, tout autant que son présentateur d'ailleurs, sans qui je n'aurais peut-être pas lu Proust et Austen. En effet, c'est grâce à ses lectures-interprétations que j'ai approché les oeuvres de ces auteurs, sans le regretter un seul instant. 

Peu sensible au film de Ferrand, vu à sa sortie et donc fort probablement trop jeune pour en apprécier les qualités, j'ai toujours baladé l'envie de lire le roman ; envie que Marielle a ravivée et que Guillaume Gallienne m'amènera peut-être à concrétiser ! 

Avez-vous lu/ vu Lady Chatterley ? Connaissez-vous l'émission de Guillaume Gallienne et l'appréciez-vous ?

Pour finir, deux petits clichés de mes dernières trouvailles et achats, certains au programme de mon week-end de flemmarde et d'autres qui viendront embellir mes prochaines semaines (c'est tout ce que je leur demande !).

IMG-20140609-00471

Aussitôt acheté, aussitôt lu, Le Secret des abeilles m'a captivée et le roman que j'ai commencé à sa suite Le plus beau pays du monde, prend exactement le même chemin : je me suis forcée à arrêter ma lecture hier matin, après avoir dévoré les cent cinquante premières pages, de peur de le lire d'une seule traite ! Deux recommandations de notre Milly Poppins !!

Avez-vous lu Prodigieuses créatures, de Tracy Chevalier ? C'est un roman à propos duquel je n'ai lu que du bien, et dont le cadre et l'histoire m'intriguent infiniment.

Upstairs Downstairs, est un petit cadeau que je compte offrir à ma Maman aujourd'hui même, certaine qu'en tant qu'adepte de cinéma anglais, d'adaptation BBC, de Downtown Abbey et de Grand Hotel, cette série devrait la séduire. Et j'avoue que je me glisserais bien volontiers à ses côtés lorsqu'elle décidera de la visionner ! Est-ce déjà votre cas ?

Quant aux deux autres romans, ma récente lecture de Nymphéas Noirs, de Bussi, m'a donné envie de découvrir le reste de sa biblio et, concernant Bulbul Sharma, c'est une auteure indienne dont j'aime beaucoup l'univers, féminin, rempli d'humour, de bonne humeur et délicieuses odeurs de cuisine, mais qui nous a habitués aux nouvelles.

Aussi, suis-je bien curieuse de découvrir ce que donnera sa prose romanesque.

IMG-20140609-00472

 

Pour finir, deux de mes DVD du week-end ainsi que ceux que j'espère glisser au fil de ma semaine. Des films que j'ai déjà vus il y a longtemps (lors de leur sortie en salles, généralement) et qui ont la malice de tout trois évoquer l'art !

C'est fou comme les plaisirs qui semblent jaillir dans notre quotidien de manière surprenante et aléatoire savent aussi s'accorder de manière troublante. C'est ce qui forge notre petit monde intime, non ?

Sur toutes ces bonnes choses, mes Chers, je vous souhaite une très très TRèS belle journée :)

(A propos de plaisirs accordés, je pense mettre à profit cet après-midi pour voir le dernier film de Pascale Ferrand, Bird People). Un avis ?

Des bises !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est drôle, nous avons eu du temps orageux aussi, et même une panne.<br /> <br /> <br /> <br /> Chouette, ta caverne d'Ali Baba! Effectivement, un livre sur les fêtes japonaises ne peut que m'enchanter!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai aimé le film "Le jardin secret" de 1993, peut-être parce que j'en avais auparavant vu une version franchement médiocre (celle de 1987). D'ailleurs, il est si rare qu'un film égale la qualité du livre qu'il adapte que je ne m'y attends pas...
E
Hihi !!! Ma boulimie culturelle est un de mes arguments imparables lorsqu'on me cherche sur mon physique maigrelet : je nourris mon esprit !!<br /> <br /> <br /> <br /> Je sais que j'ai beaucoup de chance, je la savoure et j'en suis très reconnaissante, chaque jour. Jamais je ne serai lassée ou, pire, blasée, de ce quotidien qui m'offre, à portée de mains, un accès sans limite aux ciné, musées, théâtres,...<br /> <br /> <br /> <br /> Ah ! Je suis bien contente de t'avoir fait découvrir ce roman ! J'espère que tu auras l'occasion de te le procurer, pourquoi pas pour l'été, et qu'il t'apportera un doux moment réconfortant :)<br /> <br /> J'étais certaine qu'il attirerait le regard des copinautes ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Des bises L'Or :)
L
Tu es une vrai boulimique Emma !! Comme Fondant je t'envie de pouvoir voir tant d'expos et de films, ce n'est pas mon cas, snif... Sinon de ton billet je retiens surtout ce titre que tu donnes "Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles, de Suzanne Hayes" Je suis allée lire le sujet sur un site de ventes, ça a l'air très très bien... Du coup je l'ai noté :0)
M
Oh quel billet enchanteur ! Tout me plait dans ce que tu écris ! <br /> <br /> De belles idées à piocher de ci de la ! Dommage que tu n'aies pas aimée le jardin secret en DVD il faut dire que je n'aie pas lu le livre ceci explique cela sans doute <br /> <br /> J'espère que Lady Chatterley te plaira plus en livre qu'un film également Je ne connais pas l'émission de Guillaume Galienne il faudrait que je m'y intéresse si il donne envie de lire des choses improbables pour moi aussi !<br /> <br /> Je veux allez dans ces boutiques un vrai rêve éveillé <br /> <br /> Des Bisous Emma
E
Coucou Fondant !<br /> <br /> <br /> <br /> Comme je le dis dans mon billet, j'ai lu et adoré Le Secret des abeilles (j'ai d'ailleurs fait mon petit post ce matin, reste plus qu'à le programmer !à. L'adaptation ne me tentait pas du tout mais après lecture, je vais m'empresser d'acheter le DVD car j'ai très envie de retrouver ce côté douillet, justement ! Mais soulignons tout de même que le roman n'est pas QUE doudou, il aborde aussi des thèmes assez rudes, entre le racisme et le deuil, la culpabilité et la violence, le suicide, la dépression,... Les personnages souffrent pas mal.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis contente que la boutique te plaise ! Il y en a tout plein de ce genre vers chez moi, le quartier Bastille-Faidherbe a conservé son âme créative et s'y installent beaucoup d'artisans et créateurs indépendants. <br /> <br /> Rue Faidherbe, on trouve même La Niche, le disquaire-label et tout et tout des Têtes Raides.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai malheureusement pas de recette secrète à te souffler, mon Fondant ; j'en suis désolée !<br /> <br /> Les jours où ma santé ne me joue pas des tours (ou la météo, comme aujourd'hui... snif ^^), je suis une boule d'énergie et je tiens guère en place ! Et puis j'habite à Paris où toutes ces réjouissances sont faciles d'accès. Quand tu n'as que dix minutes de marche ou de métro pour voir un film ou une expo, c'est tout de même drôlement pratique et tout sauf chronophage.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon appétit !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisoudoux :)
She wore blue velvet
Publicité
Publicité