Bonjour mes Chers !!

Comment allez-vous ?!

Cela fait quelques jours que je n'ai pas pris le temps de m'attarder ici et je le regrette bien, d'autant que je ne peux incriminer un emploi du temps aussi rempli que réjouissant mais plutôt une toute petite forme. Mais tout va mieux ce matin alors, même si depuis samedi, la météo se rebelle (que de pluie à Paris ce week-end...), si le gris domine le ciel ce matin, il ne faut pas oublier que la belle saison est enfin arrivée et que l'é-fée-méride annonce que nous sommes en juillet, le mois officiel des grandes vacances ! Youpi !

Aussi, pour chasser les vilains nuages, rien de mieux que de collecter ici et là de chauds rayons de soleil. Ceux-ci peuvent prendre toutes les formes possibles : ils sont magiques !

Ils se cachent dans la senteur d'une crème de douche -cerise du Lubéron le matin, pour un réveil pétillant, pain d'épices le soir pour un moment de douceur régressive-, dans quelques notes de musique -ici, l'album We love Disney tourne en boucle, tout particulièrement le titre Il en faut peu pour être heureux, interprété par Baloo

"Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire ! Un peu d'eau fraîche et de verdure que nous prodigue la nature, quelques rayons de miel et de soleil"

(si ce n'est pas de la philosophie, je rends mon tablier !)-.

Mais aussi entre les pages d'un livre, dans un bouquet de fleurs, dans un verre en terrasse, sur l'écran d'un cinéma, une flânerie au marché, une tranche de pastèque sans pépin et peu sucrée, juste juteuse à souhait, dans une part de gâteau pomme-cannelle ou d'un bon fraisier (hummmm !). Il n'est pas nécessaire d'être un fin limier pour les débusquer, juste d'ouvrir son coeur, de sourire aux détails, de se réjouir des petites choses.

J'ai rassemblé quelques clichés de réjouissances ensoleillées, glânées au fil des jours, et j'ai bon espoir qu'en les partageant avec vous, elles n'en seront que meilleures.

C'est avec plaisir que j'ai découvert il y a quelques mois les Contes d'automne de Grégoire Solotareff, le papa de Loulou ! Ses Contes d'été sont tout aussi délicieux, et le principe de ce recueil aussi simple que plaisant puisqu'à chaque jour correspond un court conte, tantôt rigolo mais bien souvent acide, mettant en scène lutins espiègles, petites souris malicieuses, gnomes chapardeurs,... 

Grâce au deuxième tome de ses aventures, c'est à la playa que j'accompagne Mistinguette tandis que j'essaye de lire en VO ce roman bien connu de Sepulveda. J'ai pensé que la saison était -été ^^- idéale pour dérouiller mon espagnol ;)

IMG-20140629-00506

Vos parents vous achetaient-ils un cahier de vacances lorsque vous étiez de jeunes écoliers en culottes courtes ? Les miens, toujours, et j'adorais ça, surtout lorsque leur inattention (et leur confiance) me permettait de loucher sur les solutions (oui, non, parce que les maths, même sous le soleil, ça craint ^^). Avec un soupçon de nostalgie, je me suis offert ce cahier d'activités pour adultes qui est vraiment topissime ! Il est rempli de petits jeux -charade, rébus, énigmes- mais aussi de grilles de mots fléchés, croisés, mêlés, autour de thèmes tels que l'art, le sport, l'opéra, le jazz. Le plus rigolo, ce sont les tests Certificat d'études, composés de dix épreuves. C'est chouette de se glisser derrière le pupitre d'un élève de 1923 le temps d'une dictée corsée ;)

Comme toujours, l'indispensable Happinez, avec ses dossiers évasion, bien être, art de vivre, sagesse et ses conseils, inspirants, dépaysants, qui font un bien fou.

IMG-20140629-00509 (1)

Des fleurs, toujours des fleurs :)

IMG-20140627-00502 (1)

Jeudi dernier a eu lieu notre tout dernier cours d'arts plastiques, l'occasion rêvée d'organiser un déjeuner composé de recettes maison. Nous nous sommes régalés et avons pu déguster taboulés, fromages, quiches et pâtisseries tout en profitant du soleil qui brillait alors de mille feux.

Pour vous, quelques clichés de la grande terrasse sur laquelle donnent les vastes portes-fenêtres de notre salle de cours.

IMG-20140430-00305 

IMG-20140626-00494

IMG-20140626-00497

Et l'atelier !

IMG-20140626-00499

L'été est une saison généreuse, ce ne sont pas les salles de cinéma qui diront le contraire car de nombreux et bons films envahissent nos écrans chaque semaine. C'est chouette de penser à ceux qui ne partent pas en vacances, ou peu. En outre, à Paris, sont organisés tout plein de festivals en plein air, à l'occasion desquels sont déployés écrans géants dans nos parcs et jardins où nous nous rendons pique-nique et plaid sous le bras, entre amis, en solo ou en amoureux.

Chez vous aussi, je suppose que ce genre de manifestation est proposé, non ?

Aujourd'hui, si le ciel ne nous tombe pas sur la tête d'ici l'après-déjeuner, je souhaite admirer ce que j'envisage comme MON film estival, Le Conte de la Princesse Kaguya, chef-d'oeuvre d'aquarelles animées. 

L'avez-vous vu ?

kaguya

Grâce au centre où je suis -suivais- mes cours d'arts plastiques, j'ai pu nous inscrire, maman et moi, pour une sortie artistico-champêtre ce vendredi.

Nous quitterons Paris au petit matin pour la Normandie, nous visiterons le Vernon médiéval, entre maisons à colombages et vieux moulin, avant de gagner Giverny, pour pousser les portes de la maison de Monet et flâner dans ses fabuleux jardins.

Maman ne sait rien de cette sortie, sinon qu'elle ne travaille pas vendredi ! Et oui ! C'est en cachette, dans son dos, que je lui ai trouvé une remplaçante ! Hihi ! Je me réjouis de cette escapade avec elle, d'autant que depuis ma lecture de Nymphéas Noirs, de Michel Bussi et la projection de Linnea dans les jardins de Monet, j'avais très envie de retourner à Giverny et de parcourir Vernon, que je ne connais pas. Le plaisir sera donc double : découverte et partage.

giverny-6

Priez pour que le météo soit clémente, mes Amis, que nous puissions prendre couleurs et photos :)

Je suis bien aise qu'en creusant davantage mon ciboulot-ciboulette, un ou deux plaisirs d'été finirai(en)t par se montrer, mais ne soyons pas trop gourmands, et gardons une petite part au frais, pour les jours grisou qui appellent les chatouilles !

Je vous souhaite un très bel été, mes Chers ; que vous soyez vacanciers au long cours ou flâneurs intermittents, profitez de chaque instant de bonheur qui viendra illuminer votre balade à travers la belle saison.

A tout vite :)