Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
6 juillet 2014

Mes petites créations #4 (et un brin de papotage ^^)

Bonjour, bonjour !

Comment vont mes précieux lecteurs et mes copinautes en ce dimanche tout grisounet ? C'est un véritable déluge qui se déverse sur Paris pendant que je vous écris, une très belle occasion pour douilletter tranquillement à la maison tout l'après-midi, après une semaine des plus intenses ! J'ai profité chaque jour du beau temps, j'ai fait de très belles balades dans Paris, visité l'exposition consacrée à Henri Langlois à la Cinémathèque, avant une promenade dans le beau jardin de Bercy, et déniché d'inattendus trésors vestimentaires (je me suis notamment offert trois très belles pièces de la ligne japonaise Axes, des vêtements originaux et très à mon goût qui, coupés pour les frêles silhouettes des Japonaises, tombent parfaitement sur moi. Une aubaine !) ; j'ai également vu quelques films, et que du premier choix hautement recommandable : On a failli être amies, avec le parfait duo Karin Viard/ Emmanuelle Devos, Le Conte de la Princesse Kaguya, une véritable splendeur, et Jimmy's Hall, le tout dernier Ken Loach, qui est -à mon sens- un petit chef-d'oeuvre. Demain, Dragons 2 est au programme (le premier est un de mes animés favoris ! Et je suis curieuse de voir Under the Skin, l'avez-vous vu ?). Bien sûr, cette semaine aura été marquée par notre escapade normande, entre Vernon et Giverny, qui s'est déroulée sous un soleil extrêmement généreux ! J'ai pris tout plein de photos pour partager les merveilles que nous avons admirées dans les jardins de Monet. Maman était absolument ravie et pour me remercier, m'a offert le bel album de Linnea dans le jardin de Monet, dont j'ai vu l'adaptation au cinéma le mois passé. Je suis si heureuse !

De belles lectures ont également enjoyé mon quotidien : j'ai terminé le magnifique roman d'Alex Capus, Léon et Louise, que je vous encourage tous à lire et commencé L'Etang aux libellules, d'Eva Ibbotson, qui devrait séduire tous les amateurs de romans jeunesse. Mon week-end est néanmoins placé sous le signe de la bande-dessinée et du manga : je viens tout juste de refermer le cinquième tome des aventures de Mamette, cette adorable mamie ultra-craquante ! J'ai sous la main Le Centre de la terre, une BD qui se déroule en Islande, mais pour l'heure, direction le Japon, puisque je dévore la série de manga Heartbroken Chocolatier, qui mêle avec beaucoup d'humour sentiments et chocolat. Huuuummmm ! C'est gourmand, pétillant et les personnages vraiment attachants. Oh ! A propos de personnage tout craquant, j'ai visionné ce matin les trente premiers épisodes de Chi, une vie de chat, (chaque épisode dure environ trois minutes), adaptation animée du manga du même nom ! Un grand bonheur qui ne manquera pas de faire craquer tous les amoureux des petites bestioles choupitrognonnes !

Voilà pour mon petit programme ! Comme vous le constatez, j'ai été bien occupée et, ce qui est drôlement chouette (hihi !! bientôt le retour du Petit Nicolas sur nos grands écrans ^^), est que je n'ai pas éprouvé de fatigue et autres malaises, bien au contraire. J'ai même pu reprendre le chemin de ma salle de sport après plus d'un mois d'abstinence. Mon petit corps a semblé apprécier cette reprise de l'exercice physique mais surtout mon esprit n'avait pas été aussi clair depuis bien longtemps. Ouf ! Mes nuits ont été bonnes et le moral en hausse. Je dois juste faire bien attention à ne pas épuiser cette fragile machine tout juste remise sur les rails.

Après toutes ces nouvelles (et j'en attends tout autant de vous !!), je laisse place au véritable billet du jour, la présentation de mon tout dernier projet "artistique" entièrement réalisé à la peinture acrylique. Je me suis considérablement inspirée d'un tableau de Tamara de Lempicka, artiste dont j'admire autant la vie que l'oeuvre. J'ai pris beaucoup de plaisir à travailler ce gribouillage qui m'a permis de me familiariser encore davantage avec la peinture acrylique dont je ne cesse de découvrir les vertus

D'après ma maigre expérience, la peinture acrylique mérite la médaille d'or du barbouillage néanmoins, comme toute médaille qui se respecte, elle a son revers et si sa grande bienveillance autorise la multiplication des cohabitations, elle les encourage également, si bien que lorsqu'on est une petite curieuse comme moi, on en vient vite à saccager son gribouillage à force de vouloir repousser les limites de la bonne dame acrylique ! Mais c'est aussi ça, le plaisir de peindre, non ?!

Le résultat de cette première oeuvre acryliqué n'est sans doute pas aussi heureux qu'il aura pu l'être si j'avais été plus raisonnable, me contentant d'appliquer la bonne teinte au bon endroit mais peu me chaut, mes Chers, on est là pour s'amuser (et les vrais artistes là pour nous offrir de vraies merveilles !)

Comme toujours, la première étape est le dessin (en grignotant des chouquettes, c'est encore mieux ^^).

IMG-20140430-00307

J'ai ensuite appliqué les couleurs sombres formant le "fond".

IMG-20140507-00328

Ombres, touches de blancs et détails ont suivi.

IMG-20140515-00338

 Et voici le résultat final (ou presque car j'ai depuis légèrement retravaillé le fond).

IMG-20140625-00493 

J'ai mis à profit mon dernier cours pour commencer un travail aux pastels tendres, la reproduction d'un portrait de femme, signé Manet, que je trouve superbe, léger, aérien. L'oeuvre originale est une peinture à l'huile, je ne pourrai donc pas approcher cette transparence, cette évanescence qui me séduisent tant dans cette toile, mais je ne me sens vraiment pas capable de me confronter à l'huile. A ce propos, l'exposition consacrée aux fêtes galantes de Watteau à Fragonard, dans l'écrin précieux qu'est le musée Jacquemart-André, accueille le visiteur avec une passionnante vidéo sur la peinture à l'huile. Un atout supplémentaire pour cet événement muséal à ne pas manquer.

Cette année au centre ne m'aura pas permis de percer les secrets du dessin et autres car il s'agissait plus d'un atelier que d'un cours. Notre prof répondait toujours présent pour nous aider et nous conseiller dans nos travaux mais nous laissait libres de choisir medium et modèles et n'organisait jamais les séances autour de thèmes ou de techniques. Je le regrette un peu car j'aurais aimé approfondir certains domaines, apprendre et progresser (par exemple, je suis incapable de dessiner les mains -tout comme Watteau, d'ailleurs, d'après les paluches disgracieuses aperçues sur ses toiles, ce qui est décomplexant ^^). J'ai néanmoins pu aborder un certain nombre de medium, découvrir l'acrylique et les pastels et surtout rencontrer des personnes très très sympathiques avec qui j'ai pris plaisir à converser. Je ne sais pas si mon emploi du temps me permettra de m'inscrire à la rentrée mais je tâcherai de sauver quelques heures, par-ci par-là, dans ma routine laborieuse pour continuer de créer car, indéniablement, c'est une saine activité, apaisante et qui redonne confiance en soi.

Que l'été vous inspire, mes Doux :)

Un excellent dimanche-cocon à tous :))))))

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou ma chère Emma, je n'aurais pu poser ce message au hasard (tu te doutes) aussi je le mets là, où les mots parlent de Giverny, Vernon et autres rêveries qui m'évadent. Je suis heureuse de te voir en forme, à gérer d'une main de maître tant les sorties culturelles que le sport (je te le concède, c'est important d'allier les deux !). <br /> <br /> Et surtout, je découvre ce joli talent que tu as pour le dessin que j'ignorais, mais qui me ravit ! Bravo, vraiment. Avec un peu de travail, m'est avis que tu parviendras à dessiner les mains bientôt :)<br /> <br /> J'espère que ton été se passe à mieux et qu'il continue sur sa lancée. Grosses bises !
M
Waouh ! Quel talent ! Je serais bien incapable d'en faire autant. C'est superbe ! Et tu as raison, avec des chouquettes, c'est encore mieux ! J'ai un faible pour ces petites choses... :D
E
Quel gentil commentaire !! Merci beaucoup Alexandra, pour tes mots et ta visite qui me fait bien plaisir :)<br /> <br /> <br /> <br /> Les avis que j'ai pu lire concernant "Under the skin", qu'ils soient élogieux ou plus critiques, vont dans ton sens, ce qui m'a considérablement refroidie... Pas tellement envie de ce genre de film en ce moment même si j'imagine volontiers que l'expérience cinématographique ne doit pas manquer d'intérêt tout comme la prestation de Scarlett, que j'aurais aimé découvrir, après l'avoir entendue dans "Her", qu'elle habite magnifiquement alors même qu'elle n'apparaît pas à l'écran !<br /> <br /> <br /> <br /> Le Ken Loach est vraiment mon coup de coeur du mois ! Il est bien moins difficile que "Le Vent se lève", les acteurs magnifiques ainsi que la bande-son. J'espère que tu auras l'occasion de le voir :)<br /> <br /> <br /> <br /> A très bientôt Alexandra
A
Coucou Emma ! Ça faisait longtemps que je n'étais pas venue sur ton blog et c'est toujours un plaisir de lire tes billets plein d'enthousiasme. C'est vraiment rafraîchissant. Déjà, je suis impressionnée par ton acrylique, moi aussi je le préfère à l'original, le visage est moins sévère. Sinon, moi aussi e suis beaucoup allée au cinéma ces derniers temps (les 10 ans du cinéma ont aidé !). Je suis d'ailleurs allée voir "Under the skin" mais j'avoue que c'est un film très déstabilisant, presque hypnotique, très expérimental. Très peu de dialogues, beaucoup de non dits. J'avais adoré le roman de Michel Faber qui en est l'adaptation mais franchement le film n'a rien à voir avec livre. Mais Scarlett Johansson y fait une belle prestation. Sinon, le nouveau Ken Loach me fait de l’œil, sa BA m'a fait penser à "Le vent se lève" que j'ai vu il y a quelques mois. Quel beau film !
E
Les filles,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est rare mais je m'autorise une réponse collective car je n'ai pas tellement envie de rester longtemps devant l'écran mais il est hors de question que je ne réponde pas à vos adorables commentaires que j'ai lus ces jours derniers et qui m'ont fait très plaisir :)<br /> <br /> Je suis heureuse et modestement flattée que mon dessin vous plaise :)))))) Vos compliments me vont droit au coeur ! Il s'agissait de ma première année de cours alors je débute ! Mon papa était un excellent dessinateur et un musicien hors pair ; je demeure une quiche en musique mais j'aime l'idée de progresser dans les arts plastiques, cela me rapproche un peu de lui. Alors pour cette raison et tout plein d'autres (vous êtes TROP gentilles ^^), je vous remercie tout fort !!<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite à toutes un bon et long week-end, avec plein de soleil, si possible !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Des bises :)
She wore blue velvet
Publicité
Publicité