Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
16 octobre 2014

Piano Forest, de Masayuki Kojima

Bonjour mes Chers :)

L'automne, la saison toute dorée, semble tout entière façonnée de petits plaisirs douillets et régressifs, ne trouvez-vous pas ? Tout comme l'hiver, elle donne envie de paresser à la maison, de préparer de bonnes soupes orangées, de siroter du thé épicé, de croquer des gourmandises réconfortantes (clic-clic pour le gâteau pommes-cannelle de Madeleine Miranda qui semble succulent !). Bougies écarlates, répondant aux doux noms de Veillées et contes d'hiver ou encore Contes du soir, parfument la chambre de suaves senteurs et accompagnent lectures ron-ron et rêveries. Nos vêtements se réchauffent, se font laine et cachemire, se parent de tonalités en accord avec la nature qui change perpetuellement de mise et de visage, rouge brique, marron chaud, vert bouteille (clic-clic pour lire le joli-billet modesque de notre petit Fondant qui, tel l'écureuil qui amasse ses croquantes noisettes, collectionne les illustrations-cocon) ; les chaussettes bouclent, les pyjamounes piloutent, nos pieds bottinent et nos chefs se couvrent. Néanmoins, à la différence de l'hiver, parfois rigoureux, l'automne invite non seulement à rêver dans un fauteuil mais aussi à s'évader en pleine nature. Quelle plus parfaite saison pour les longues marches en forêt, quand le vert sombre se tachetonne de roux, quand les champi' montrent le sommet de leur chapi-chapo, lorsque les feuilles symphonisent et craquettent sous nos bottes plastoc ?

Malheureusement, si Paris est une ville qui offre nombre d'avantages, si elle me permet de découvrir mille horizons et que je lui suis infiniment reconnaissante d'attiser ma curiosité, de titiller et stimuler mon esprit qu'elle ouvre sur d'autres mondes par le biais de spectacles, d'expositions, de films venus des cinq continents, elle ne peut -malgré toute sa bonne volonté- m'offrir la clé des champs. Je vis donc dans le souvenir des balades forestières de mon enfance, en compagnie de mon grand-père et/ ou de ma grand-mère, lorsque nous visitions mon arrière-grand-mère, aux portes du Morvan, à Avallon.

anne foret

Souvenirs existants mais aussi souvenirs imaginaires que je me construis non sans mélancolie, grâce à l'art... Illustrations de Carl Larsson, ou de divers artistes que je découvre toujours avec enthousiasme chez Milly et Marielle, romans, beaux albums (je me replonge comme on plonge dans un bain mousseux et sucré dans mon Elféméride -le grand légendaire des saisons- signé Pierre Dubois) et, bien entendu, films-cocon et animés-doudoux sont des baumes sur ma regrettée privation de verdure.

Le film d'animation dont je vais vous parler me semble tout idéal pour un après-midi d'automne puisqu'en plus de nous offrir une virée parmi les arbres, il se propose de chatouiller nos oreilles, avec des plumes en forme de notes de musique, sorti d'un instrument majestueux, le piano (ne trouvez-vous pas que piano et violon sont des instruments d'automne ?)

piano aff

En voici le sujet :

Shuhei Amamiya est un jeune écolier qui étudie le piano depuis l'âge de quatre ans afin de devenir un grand pianiste professionnel tout comme son père. Pour lui, piano rime avec discipline, et il met un point d'honneur à travailler son instrument chaque jour pour être fin prêt lors du concours national de piano auquel il doit participer. Dans son nouvel établissement, il se lie d'amitié avec Kai Ichinose, un petit bonhomme des faubourgs qui ne pense qu'à s'amuser avec son meilleur ami : un piano abandonné au coeur de la fôret. Ces deux jeunes pianistes ont donc une vision et une approche très différentes de l'apprentissage de la musique, ils devront alors apprendre l'un de l'autre pour progresser.

piano-forest-7c9e0

Film sur l'apprentissage du piano, Piano Forest enchante par son propos et par ses personnages, très touchants que leur différente approche de la musique rend aussi différents que complémentaires, des personnalités complexes et complices qui ne peuvent qu'intéresser le spectateur. Le jeune Shuhei apparait coincé dans son milieu bourgeois et on sent que pèse sur lui la réussite de son père. Kai est son exact opposé : j'ai aimé l'humour de ce jeune garçon, certaines de ses répliques m'ont fait rire de bon coeur, ainsi que son caractère franc, loyal et fougueux.

piano forest

Piano Forest se distingue par son économie de moyens, sa douce épure ; c'est une oeuvre animée toute simple dans ses choix esthétiques et son intrigue. Elle n'en demeure pas moins profonde, joyeuse, poétique et attachante. Elle délivre également un joli message, certes évident mais qui n'est pas dénué d'intérêt pour autant (les leçons fondamentales ont toujours besoin d'être révisées) : il faut, pour devenir un bon pianiste, du travail mais aussi un grain de folie, de la passion ; faire ses gammes régulièrement pour progresser est juste mais ne saurait être suffisant, il est nécessaire de jouer avec son coeur, d'insuffler à sa pratique un supplément d'âme. Piano Forest est alors une ode à la musique qui déploie tous ses charmes et ses vertus au coeur de cette belle histoire. On y entend plusieurs morceaux connus, y sont évoqués plusieurs grands pianistes, ce qui fait de ce film une parfaite introduction à la musique pour les plus petits comme un moment de douceur pour les plus grands.

piano 

Je vous souhaite à tous une très belle journée d'automne, parsemée de petits plaisirs :)

Ici, l'heure est au duo tisane-bougie au miel pour un moment de douceur, lovée dans Une Part du ciel de Claudie Gallay, commencé hier et déjà en passe d'obtenir la médaille du coup de coeur. A suivre :)

Des bises. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ta réponse. Ca donne envie ! J'ai aussi bien envie de relire "Les années cerises" qui m'avait tant plu. L'as-tu lu ?
L
Je suis d'accord avec les copines, c'est toujours un vrai moment cocooning de venir te lire ;0) Le film semble vraiment très chouette... A retenir donc ;0) Sinon je suis d'accord pour l'automne mais chez nous il ne semble pas du tout là ;0) On se croirait en été (26° hier et aujourd'hui :0) Je te fais de gros gros bisous Emma et te souhaite un très bon dimanche !!
C
Il est sur ma liste de souhaits depuis un bon moment. Il faudra que je me décide à lui donner la priorité...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Milly: le DVD est en zone 2 (Europe) et il est en français. (La seule raison du titre anglais est que l'anglais est à la mode en France, il n'existe pas de version anglaise avec ce titre.) http://www.amazon.fr/dp/B002PJ8B0U
L
Un petit mot par ici, je ne t'oublie pas ! Tout comme toi, je déplore ne pas pouvoir m'adonner autant que je le souhaiterais aux balades dans les bois et aux senteurs campagnardes. Prendre la clé des champs à l'automne semble être un petit paradis pour les parisiennes d'adoption comme moi.<br /> <br /> Quoi qu'il en soit, je découvre Piano Forest avec grand plaisir. Déjà parce que, tu t'en doutes, j'aime le style "anime"; mais également en tant que pianiste (pas violoniste, à mon grand désespoir). J'espère avoir l'occasion de le visionner, tu me donnes là une excellente idée.<br /> <br /> Belle fin de semaine, jolie Emma. Des bises.
M
Tout comme Mya et Fondant, j'aime tout! Ton billet est un vrai poème. Tu as l'art de transformer les mots en ajoutant ta petite touche personnelle! :) Je veux connaître tes bougies. Avec des noms pareils, ce sont des incontournables, Quant à Piano Forest, ... est-ce un DVD? Est-il traduit en français.. et pour finir je vous surprends une fois de plus Mya et toi en train de parler du roman de Claudie Gally. Je me demande si Fondant l'a lu??? :) Bisous à vous trois! :)
She wore blue velvet
Publicité
Publicité