Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
20 octobre 2014

De bien jolis événements pour des vacances au pays des merveilles

Bonjour mes Chers !

Comment allez-vous après ce si beau weekend ?! Quel temps merveilleux, ici, en France, c'est incroyable ! Ma prof de danse a passé le sien à Cannes où elle a pu se baigner sous trente degrés ! La veinarde ! Et je sais que certaines copinautes en ont aussi profité pour faire de belles balades. Cela fait bien plaisir :)

Pour ma part, j'ai pris le soleil en terrasse d'une petite boulangerie que j'aime beaucoup. Je m'y attable dès que le temps le permet avec mon petit attirail : j'y fais ma correspondance, y feuillette des magazines, me plonge dans un bon roman ou observe tout simplement le monde qui m'entoure.

Quelques virées ciné, tout de même, au coeur de ce weekend "bullage" pour deux excellentes pioches Papa was not a rolling stone, avec un gros coup de coeur pour le personnage principal, une jeune lycéenne habitant la Courneuve des années 80, férue de littérature et danseuse moderne de talent. Doria Achour, qui interprète Stephanie, m'a subjuguée par son naturel et sa grace. En outre, je me suis vraiment marrée aux vannes de sa meilleure copine, tandis que j'ai savouré chacune des apparitions de Marc Lavoine et Sylvie Testud (excellente en prof de danse sévère au grand coeur). A voir sans hésiter. Autre film, autre adaptation littéraire plus qu'honorable (puisque Papa was not a rolling stone, est avant tout une autobiographie en mots), avec White Bird, inspiré d'Un oiseau blanc dans le blizzard, de Laura Kasischke. A nouveau, on suit le parcours d'une lycéenne, dans les années 80, mais aux Etats-Unis cette fois-ci. Et à nouveau, gros coup de coeur pour la jeune actrice qui occupe le rôle principal, Shailene Woodley, déjà remarquée dans Nos étoiles contraires (encore une adaptation, décidément !). Eva Green y est également impériale, d'une beauté aussi glaçante qu'éblouissante, la Nicole Kidman nouvelle génération, en brune.

Deux films qui, non contents de nous offrir un très bon moment, nous donnent envie de nous plonger dans les ouvrages dont ils sont inspirés : double-ration de plaisir !

Côté littérature, ce sont le tout dernier numéro de Maison Romantique (quel charme...) et le merveilleux Une part de ciel de Claudie Gallay qui m'ont accompagnée ; je vous reparlerai de ce dernier d'ici la fin du mois car je l'ai plus qu'adoré (pour tout vous dire, je me suis offert ce matin Seule Venise, afin de goûter à nouveau à la plume de cette auteure que je me réjouis de découvrir).

Mais assez parlé de moi. Vous ne l'ignorez probablement pas, cette semaine : c'est les vacances ! Ecoliers, enseignants et autres veinards ont donc la chance d'avoir devant eux quelques belles journées pour se reposer et se divertir. Cela tombe plutôt bien car j'ai repéré pas mal d'activités bien sympathiques pour les kids qui ne manqueront pas de séduire leurs parents (ou leur gentille nounou ^^).

Tout d'abord, un événement-ciné, certes parisien mais dont le programme que vous trouverez ici vous donnera bien volontiers de nombreuses idées de films à voir et revoir. 

Mon premier festival souffle cette année ses dix bougies et propose une sélection de films et de autres joyeusetés à tomber. Avant-premières, ciné-concerts, activités éducatives et ludiques ont lieu dans onze salles parisiennes, du 22 octobre au 28. 

Parmi les avant-premières, j'ai relevé deux pépites -qui ont la délicatesse de ne pas fleurter avec les nouvelles technologies- qui sortiront sur nos écrans tout bientôt.

Le chant de la mer, un film d'animation aquarellé, inspiré de la tradition celtique, qui mêle musique, ode à la nature, mystère et surnaturel (sortie le 10 décembre).

le-chant-de-la-mer-affiche

De la neige pour Noël, un film d'animation norvégien, mettant en scène des petites figurines de latex ! Un joli conte de Noël qui sortira ici le 26 novembre.

de la neige pour noel

de la neige3

Au programme également des trésors vus et approuvés que vous trouverez aisément en DVD, tels que Kerity et la maison des contes (l'album est aussi un régal pour les yeux), Ernest et Célestine, Une vie de chat (un de mes animés favoris ^^), Zarafa, Aya de Yopougon (drôlissime !), mais aussi des incontournables et des grands classiques comme Le Gruffalo, Blanche-Neige, Le Roi et l'oiseau, Ponyo sur la falaise, Fantasia, Coraline, Jack et la mécanique du coeur (trop trop trop beau), King Kong (celui de 1933), Le bal des vampires, Freaks,... Bref, de quoi enchanter un très large public.

Je vais profiter de l'occasion pour découvrir en salle, donc dans des conditions idéales, Max et les Maximonstres, de Spike Jonze (adapté de l'album de Maurice Sendak), ainsi que Azur et Asmarde Michel Ocelot (le papa de Kirikou) qui est l'invité d'honneur de cette édition.

Les avez-vous vus ?

azur et asmar

A propos de Michel Ocelot, je n'ai pu m'empêcher d'admirer les belles affiches pour la pièce de théâtre, tout en ombres chinoises, adaptée de Princes et Princesses, qui se donne au théâtre Antoine, à Paris, à partir du 25 octobre (mais la pièce tourne tourne tourne, alors guettez les planches près de chez vous !).

prince-et-princesses-3

Autre pièce qui, manifestement, connait un beau succès puisqu'elle aussi tourne tourne tourne depuis quelque temps, Oh Boy, adaptée du roman de Marie-Aude Murail, auteure que je sais appréciée par beaucoup d'entre nous ;)

Oh Boy ! est le premier roman de l'auteure que j'ai lu et j'en garde le souvenir d'un merveilleux moment de lecture, entre rires et larmes. J'avais vu, il y a une poignée d'années, l'adaptation en téléfilm, plutôt réussie. Je suis donc bien curieuse de voir le résultat, sur la scène du théâtre de Chaillot (du 14 au 23 novembre) (ok, les vac' seront terminées mais raison de plus pour faire durer le plaisir ^^).

oh boy chaillot

Dernier, mais pas des moindres, petit repérage, que je dois à mon amie Mya qui connaît mon inconditionnel amour pour Princesse Sofia ! Hihi !!! Comment résister à cet album de Noël, tout à fait prometteur ? Il sera disponible en librairie à la fin du mois. J'hésite entre le pré-commander afin de le recevoir sans tarder et d'ouvrir un petit colis de bon matin ou attendre une balade en librairie improvisée pour me faire ce joli cadeau qui mettra des paillettes et des flocons dans ma journée. Cruel dilemme, n'est-ce pas ?!

En attendant le 29 octobre, je visionne les épisodes disponibles en Replay ou que j'enregistre. Il y en a même un pour Halloween qui est top-moumoute !

princesse sofia album

Voilà, mes Doux ! J'espère que ce petit aperçu d'évenements culturels spécial bambins vous aura permis de glaner quelques idées, même si vous ne vivez pas à Paris et qu'il aura surtout mis dans votre lundi un soupçon de joie enfantine. Avec les fêtes qui approchent (oui, oui, j'ai décidé de bazarder l'automne pour filer tout droit à décembre !), il est aussi plaisant qu'aisé de remonter au royaume enchanté de l'enfance. Savourons tous ensemble ces semaines qui nous séparent des festivités, partageons nos coups de coeur, nos découvertes, nos petits repérages ainsi que les plaisirs qui illuminent un quotidien parfois un peu gris-souris. Cela les rendra encore plus précieux :)

Très belle journée à vous tous :) 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Très belle sélection, comme d'habitude, chère Emma ! :-)<br /> <br /> J'ai lu 3 ou 4 romans de Claudie Gallay et, à chaque fois, je me dis : wahou, quel style !! Merveilleux...
C
Quelle belle sélection à ce festival de cinéma! J'ai été déçue par Les Maximonstres, mais Azur et Asmar demeure mon favori de Michel Ocelot. J'ai aussi eu la chance de le découvrir sur grand écran. Je te souhaite un beau moment de rêve!<br /> <br /> <br /> <br /> Le chant de la mer pourrait bien me plaire à en juger par l'affiche.
M
Oh je craque pour 'De la neige pour Noël'.. Un film norvégien? Il faut que je surveille ce film. Et l'album de la petite princesse Sofia (jamais regardé rien d'elle encore) me tente! Merci pour toutes ces belles suggestions Emma! :)
L
C'est déjà très ambiance Noël par ici ;0) Ce Princesse Sofia m'a l'air tout à fait délicieux, j'espère que tu en parleras plus longuement par ici, histoire de nous tenter tout à fait ;0) Tu vas te régaler avec Seule à Venise, une lecture coup de coeur pour moi, d'ailleurs tu me donnes bien envie de le relire !!! Kerity et la maison des contes est un de mes dessins animés préféré, c'est une vraie petite merveille, je l'ai déjà regardé x fois avec Petitdernier qui l'aime beaucoup aussi (un peu moins maintenant, il grandi :0) Et Max et les maximonstres (que je n'ai jamais lu) est prévu d'être vu très bientôt, ainsi que Coraline que je vais bientôt regarder à nouveau. Hier je l'ai commandé par téléphone à ma librairie et après avoir patienté j'ai eu la bonne surprise ; le livre est disponible chez eux et elle m'en met un exemplaire de côté :0) C'est pas une giga bonne nouvelle ça ?? Gros gros bisous pour la deuxième fois de la journée Emma
M
Ca y est, j'ai la réponse à ma question ! Je suis ravie qu'"Une part de ciel" t'ait charmée à ce point. J'ai vraiment adoré cette lecture ! J'attends avec impatience l'arrivée de l'album de Princesse Sofia. Je ne la connais pas encore, mais tu m'en as dit tant de bien que j'ai aussi commandé pour mes p'tits loups (et pour moi aussi !) le livre-CD. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour toutes ces suggestions. Je compte justement emmener mon p'tit loup au cinéma très bientôt mais je ne sais pas encore ce qu'on ira voir. Tu me donnes de belles idées. Il n'y est allé que deux fois. Une fois pour le festival du court-métrage et l'autre pour "La Reine des neiges". <br /> <br /> <br /> <br /> Moi aussi, je commence à penser de plus en plus à Noël. D'ailleurs, je pense commencer le challenge le 1er novembre. Seras-tu des nôtres ?
She wore blue velvet
Publicité
Publicité