Bonjour mes Chers !

J'espère que vous allez bien et que votre week-end se déroule agréablement. 

Comme je vous le disais en début de semaine, j'ai commencé la journée de samedi dernier douillettement blottie sous la couette, une théière généreusement remplie à portée de mains et une très belle lecture de Noël sous le nez.

Récits merveilleux de Noël est un album-recueil qui m'a enchantée, tout particulièrement par la sélection des récits qui le composent. Ceux-ci, au nombre de quatorze, sont un savoureux et ingénueux mélange de contes inspiré des traditions chrétienne, folklorique et littéraire. Il y en a donc pour tous les goûts et toutes les sensibilités. Ce beau voyage au coeur de l'imaginaire noëlien se fait tout en douceur et en fantaisie et nous permet, non seulement de revoir nos classiques (de les découvrir, pour les plus jeunes), qu'il s'agisse de Casse-Noisette, d'après E.T.A. Hoffman ou d'Un Chant de Noël, signé Dickens, mais également de découvrir des récits et légendes noëliens venus des quatre coins du monde.

IMG-20141122-00660

On rencontre, au fil des pages superbement illustrées par quatre illustratrices, la Befana italienne, les Trolls norvégiens, une Babouchka russe,... On découvre également l'origine des guirlandes de Noël, grâce à un conte polonais, la véritable histoire de Santa Clauss, selon nos amis américains, la légende de Saint Nicolas, vue de la Belgique... Ce recueil n'oublie pas la dimension religieuse de Noël et s'ouvre alors avec deux récits issus des Evangiles, Le Premier Noël et Les Rois mages.

J'ai passé un moment merveilleux, plongée dans ce recueil. J'étais à la fois charmée par la douceur de certains récits, passionnée par d'autres qui content de véritables épopées et aventures à suspense, très amusée par la malice de quelques-uns des personnages.

IMG-20141122-00662

En outre, j'ai beaucoup aimé la couverture toute pailletée de ce bel ouvrage.

Petit clin d'oeil que je partage avec vous : l'heureuse surprise de découvrir parmi les quatre illustratrices le nom d'une de mes voisines ! Je savais qu'elle exerçais ce beau métier mais n'avais jamais eu l'occasion de voir son travail ! C'est chose faite !! 

Assurément, un album de belle qualité, une lecture aussi douillette qu'intelligente, qui nous permet d'apprendre tout en rêvant. 

Je vous reviens bien vite (quand je serai un peu moins malade et un peu plus en forme) avec tout plein de très belles lectures hivernales et enneigées ! A ce propos, je suis depuis hier soir plongée dans Les Royaumes du Nord et suis conquise ! J'ai hâte de retrouver mon petit roman ce soir ^^

Plein de bises :)

challenge noel