Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
She wore blue velvet
Archives
5 décembre 2014

Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen, de Arto Paasilinna.

Bonjour mes Chers :)

Il fait tout frisquet ce matin, vous ne trouvez pas ?! Ouhlalala !! Et ce ciel tout gris-souris n'est absolument pas engageant... J'avais dans l'idée de m'offrir une petite virée-ciné cet après-midi, afin de voir le film musical God Help the Girl, qui semble bubble-gum à souhait, mais je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par quelques lectures noëliennes et un joli téléfilm de saison :)

Dans la catégorie "lecture au coin du feu", je vous propose ce matin un roman aussi fantasque que douillet, signé Arto Paasilinna. Un petit voyage au coeur des forêts finlandaises qui s'accordera à merveille avec la météo :)

En piste !

foret

Oskar Huuskonen est pasteur dans une toute petite ville de Finlande. Alors qu'il atteint l'âge respectable des cinquante ans, rien ne va plus dans sa vie : son mariage bat de l'aile et il semble perdre la foi petit à petit. Cela lui attire d'ailleurs les foudres de ses supérieurs, agacés par ses homélies provocatrices :

"Le Diable rôde parmi nous tel un lion rugissant ! Mais quand Dieu lui cingle l'échine de son fouet, il y a du poil qui vole et le Malin chie dans son froc ! "

La réputation du Pasteur se fait sulfureuse dans le canton du Nummenpää ; à tel point que ses ouailles décident de lui offrir pour son anniversaire un cadeau empoissonné : un petit ourson ayant perdu sa mère dans des conditions tragiques. D'abord dérouté, le pasteur finit par s'attacher à son nouveau compagnon, prénommé Bélzeb, au grand dam de sa femme qui préfère quitter le navire, agacée par les extravagances de son hérétique de mari. Il faut dire qu'Oskar a décidé de passer tout l'hiver dans la tanière conçue spécialement pour l'hibernation de Bélzeb, ce qui fait jaser ! D'autant plus qu'une jeune biologiste vient se joindre au drôle de duo, afin de faire des recherches pour sa thèse. Totalement dépassé par les nouvelles frasques du pasteur, qui s'est mis à un nouveau sport : le lancer de javelot ascensionnel, l'évêque préfère le mettre en congé. Huuskonen décide alors de partir à l'aventure, sa grosse peluche bien vivante sous le bras. Ils s'embarquent pour un long périple qui les mène en Russie, en Israël, à Malte, ... et qui est surtout l'occasion de faire la connaissance d'autres personnages tout aussi... cinglés que le bon pasteur !

Aaaah mes Doux ! Quel plaisir de visiter la Finlande en direct de son lit bien chaud, alors que dehors le fond de l'air s'amuse à piquer nez et oreilles ! Et que dire du livre lui-même ? Et bien je l'ai vraiment adoré ! Le pasteur, anticlérical mais extrêmement sympathique, est un personnage très attachant et drôle, tout comme son Bélzeb, le petit ourson que l'on voit grandir au fil des saisons ! Evidemment on craque, surtout quand il apprend à repasser et à prier : irrésistible ! Délirant mais poétique, Le bestial serviteur... est un livre qui fait du bien au moral, qui nous fait voyager et rêver. A lire à l'approche de l'hiver !

Du même auteur, je vous recommande également le roman Les Dix femmes de l'industriel Rauno Ramekorpi, dont je garde un souvenir très amusé :)

Belle journée à tous, bien au chaud, si possible :)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Paasilinna est un auteur très agréable mais j'avoue qu'après en avoir lu sept je me suis éloigné. A noter que les titres en français, ahurissants, n'ont rien à voir avec le titre finnois.
C
Mais quelle histoire! Pas du tout prévisible comme intrigue! :D
She wore blue velvet
Publicité
Publicité