Bonjour mes Chers :)

Après le documentaire Grizzly, je vous reviens avec un film sorti en salle tout récemment et figurant sur ma liste noëlienne.

Asterix le domaine des Dieux est d'ailleurs LE film de Noël présenté au Grand Rex et accompagné de la traditionnelle Féerie des Eaux (superbe spectacle -jeu fascinant de son et lumière, feu d'artifice d'un millier de jets d'eau !- qui précède la projection du film mis à l'honneur pendant la période festive). 

la_feerie_des_eaux13-11-15

Après quelques films plutôt réussis (surtout le dernier avec Guillaume Gallienne et Catherine Deneuve, so british ^^), on revient pour cette nouvelle aventure gau-gau-gau-loise vers une animation traditionnelle de très belle qualité et bigrement rafraîchissante ! Adapté de l'album de Goscinny et Uderzo Le Domaine des Dieux, ce volet met en scène le village de nos irréductibles favoris face à l'odieux César qui a décidé de changer de tactique pour venir à bout de ses ennemis : finis crocs et griffes, place à la main de velours et à l'oeil de biche. En effet, Jules se lance dans une opération séduction en érigeant un somptueux complexe résidentiel à l'orée du village gaulois. Destinés à des propriétaires romains, ces appartements luxueux -bien que ressemblant à des "boîtes", selon Obelix- a tôt fait de charmer le petit peuple de moustachus !

asterix

Alexandre Astier ne pourrait nier avoir activement travaillé sur ce film, la Kaamelot Touch se faisant plus que sentir, dans le ton, les dialogues, les rapports entre les différents personnages. A maintes reprises, on se croirait plongé au coeur d'un épisode de la mini-série, l'équipe de bras cassés d'Arthur ayant tout simplement troqué armures et destriers contre menhirs et sangliers. Etant assez fan du concept et convaincue de l'aisance verbale d'Astier, j'ai été plutôt séduite tout en trouvant un peu dommage l'absence de prise de risques du Monsieur, comme si Astier, bien qu'embrassant un nouveau projet, n'avait pas eu le culot de se lancer véritablement, faisant le choix de reproduire ce qu'il sait faire (en s'assurant ainsi l'adhésion de tout un public). Ceci étant, l'auteur n'a pas son pareil pour mêler humour et épopée, son amour et sa maîtrise de la langue, son sens de la formule qui fait toujours mouche, demeurent irrésistibles.

Par ailleurs, l'intrigue en elle-même est vraiment top-moumoute enrichie par tout plein de jeux de mots, d'anachronismes, de clins d'oeil faits à notre société contemporaine (capitaliste à souhait). On suit cette course au fric avec un vif intérêt et beaucoup d'amusement, une franche partie de rigolade qui doit -je pense- y gagner lorsqu'on fait soi-même preuve d'auto-dérision. Car, oui, Mes Chers : qu'est-ce qu'on se prend ! Nos petits travers de consommateurs sont magistralement épinglés et à quelques jours de Noël et de la frénésie commerciale qui l'accompagne, c'est plutôt bon à prendre ! Le talent d'Astier associé à l'impeccable travail de Louis Clichy (ex-animateur chez Pixar) font de ce film un divertissement qui comblera toute la famille, à la fois léger et ultra-léché, assurément d'auteurs.

Prochaine destination : London, en compagnie de Paddington :)

Je vous souhaite à tous un excellent lundi !

De mon côté, je compte bien lui donner des airs de fête : achat du sapin, de quelques décorations et de jolis papiers (signés Chantal Thomas, comment résister ?!), puis escapade au coeur de Paris, shopping-cadeaux ainsi que quelques thés de saison, une petite pause-ciné et musicale pour reprendre des forces (God help the girl), puis retour à la maison en admirant les lumières de la ville. 

Je pense bien profiter de ces trois prochains jours pour honorer le Tag Positivons de mon Fondant ! Ils s'annoncent tellement chouettissimes que l'occasion est trop belle pour être manquée. En effet, demain, nous embarquons, Maman et moi, pour une journée à Reims ! Au programme : marchés de Noël, visite de la ville, de sa belle cathédrale, une exposition de crèche, probablement un bon petit thé dans un salon cosy et -j'adorerais !- un tour de grand de roue ainsi qu'une promenade en petit train ! Je vous raconterai TOUT !

Bonne journée mes Doux, avec des bisous :)

challenge noel