Bonjour mes Chers :)

Ce matin, nous n'emprunterons pas le chemin de Noël mais ce n'est pas pour autant que notre billet ne sera pas tout doux. Ou plutôt tout miaouuuuuu :)

Et pour cause, le narrateur de ce roman-jeunesse coréen n'est autre qu'un petit chat -abandonné par sa mère et condamné à survivre dans Séoul- aux côtés duquel nous allons allons vivre quelques truculentes aventures à travers sa rencontre avec une jeune fille au coeur blessé. Tandis que le jeune matou errant reconnaît immédiatement en Minyeong son âme-soeur, persuadé qu'elle est ce qu'il nomme un homme-chat (à savoir, une de ces créatures bien particulières, qui chérissent leur solitude et leur indépendance et en compagnie desquels les chats préfèrent vivre), la jeune fille ne semble pas prête à se laisser apprivoiser facilement. Elle recueille néanmoins le félin dans le but de le faire adopter en passant une annonce sur le Net. Celui qu'elle nomme Minet découvre alors le quotidien de Minyeong, auprès de sa grand-mère qui l'élève depuis que sa mère l'a délaissée pour une autre vie. La vieille dame, qui gagne difficilement sa vie en cuisinant et vendant des kimbap, n'est pas commode, ni avec sa petite-fille, encore moins avec la boule de poils qu'elle tolère à peine. 

feline-256288-250-400

L'annonce de Minyeong fait mouche et le délicat et timide Han adopte Minet qui ne voit pas d'un très bon oeil ce changement de vie. C'est le début d'une jolie relation amicale entre les deux adolescents, sous le regard curieux autant que circonspect, étonné et bienveillant de leur compagnon à quatre pattes.

Ce roman est donc séduisant à plus d'un titre. Tout d'abord, son originalité tient largement au fait que l'histoire nous est contée par le chaton lui-même qui nous offre une vision de notre monde aussi inédite que pertinente : et oui, les humains sont bien étranges, jamais à court de contradictions. Mais les chats ne sont pas mal non plus, notamment les specimen domestiqués qui se satisfont d'un monde factice, fait de souris mécaniques et d'arbres à chat alors qu'au-dehors la nature leur tend les bras. Les réflexions de Minet sont très drôles notamment parce qu'elles sont justes ! Philosophe, l'animal ne se révèle pas pour autant donneur de leçon ou juge : il observe, note et s'exprime, librement, sans a priori ni préjugés. En outre, l'auteure nous offre une très bonne intrigue, avec des personnages secondaires tout aussi riches que les principaux, qui se révèlent vite aussi complexes qu'attachants. Minyeong n'est pas une jeune fille facile ; elle se laisse difficilement attendrir, elle est fière et parfois assez dure. Elle a, très clairement, un esprit de chat. Han, tout au contraire, paraît bien fragile. Mais on devine que tout deux cachent blessures et secrets et que, fort probablement, ils se ressemblent plus que les apparences le laisse supposer. Ces multiples amitiés croisées, ses destins mêlés auxquels s'ajoutent histoires de famille et d'adolescence, sont le moteur de ce joli roman animalier, à la saveur douce-amère, que l'on peut qualifier d'initiatique : observer jeunes gens et chaton évoluer au fil des jours est un plaisir auquel on ne résiste pas et duquel on peine à se détacher, raison pour laquelle j'ai dévoré les cent cinquante pages en une seule journée.

En bonus, outre un lexique expliquant mots et coutumes coréens, on trouve à la fin du roman un florilège de citations célebrant nos amis les félins et leur esprit d'indépendance.

"Tout propriétaire de chat le sait : personne ne peut posséder un chat !" Ellen Perry Berkeley

"Un chat ne recherche pas l'affection de tout le monde ; seulement de ceux qu'il a choisi d'aimer." Helen Thomson

"Si vous êtes digne d'affection, un chat deviendra votre ami, jamais votre esclave." Théophile Gautier. 

Je vous souhaite une très belle journée mes Doux ! Pour ma part, je retourne à Icicle Falls : on s'apprête à y célebrer Noël, je ne peux pas manquer l'illumination du sapin sur la Grand-Place ni le discours enflammé du Maire ;)

A tout vite avec une promenade dans les bois, des paillettes et de la féerie :)