Bonjour mes Chers :)

Je ne sais pas vous mais moi qui vous parle, j'aime bien m'offrir de temps en temps un petit cadeau de manière totalement spontanée. La semaine passée, en sortant de mes journées de formation, j'ai eu envie de faire une petite marche qui m'a menée tout droit vers une bien jolie librairie, lieu de plus en plus rare à Paris. J'ai aimé m'y promener, admirer les articles de papeterie mais surtout détailler la sélection d'ouvrages faite avec soins par les libraires. J'aime découvrir de nouveaux livres, choisis pour les raisons du coeur, et non voir encore et toujours les mêmes succès commerciaux.

La sélection jeunesse, toute consacrée à Noël, m'a très vite interpellée et surtout séduite. J'étais tout heureuse de retrouver tous nos petits héros de la littérature enfantine aux couleurs noëliennes, de Martine à Chien Pourri ! J'ai alors fait une bien belle découverte, celle de la série L'Ecole des Fées, grâce à son tome de saison, intitulé Le Sapin de Noël. Informée par la libraire du succès de cette série qui m'était jusqu'alors inconnue et rassurée sur le fait que je ne rencontrerai pas de difficultés à me faufiler dans cette trame féerique, je suis repartie avec une jolie couverture pailletée sous le bras, heureuse d'avoir déniché ma lecture du soir !

IMG-20141212-00693

Aussitôt sous la couette, j'ai fait la rencontre de Twini et Bimi, deux petites fées, profitant bien agréablement des congés de Noël. De retour à la maison le temps des fêtes, laissant derrière elles toutes les petites contrariétés liées au quotidien dans leur pensionnat magique (où, manifestement, elles vivent mille péripéties !), elles prennent plaisir à savourer tout plein de petits plaisirs :

"Tout autour d'elles, les champs et les bois scintillaient de givre, comme s'ils étaient saupoudrés de poussière de diamant. Les jeunes fées s'étaient amusées comme des petites folles. Impossible en effet de s'ennuyer quand il y a autant de choses à faire. Patiner sur le ruisseau glacé avec Tina, la petite soeur de Twini ; faire des bonshommes de neige ; veiller le soir en écoutant les histoires de féeriques que racontaient M. et Mme Papivole... Et surtout papoter entre copines en sirotant du nectar chaud accompagné de gâteaux au miel délicieusement moelleux !"

Cela donne envie d'être à leurs côtés dans ce décor brillantastique, non ?!

Mais quiétude et magie sont bien malheureusement rompues lorsqu'un humain s'immisce au coeur de la forêt dans le but d'abattre un sapin. Prête à tout pour empêcher ce désastre, Twini se retrouve en bien mauvaise posture, prisonnière d'une branche de l'arbre, la voici embarquée bien malgré elle pour l'autre monde. A l'issue d'un chaotique périple en voiture, elle découvre la maison de la brute et fait connaissance de sa fille, la petite et adorable Lindsay. Celle-ci devra aider sa nouvelle amie a rentrer auprès des siens, ce qui ne se révèlera pas facile, vous pensez bien. Ce séjour en terre inconnue sera néanmoins pour Twini l'occasion de faire quelques chouette découverte comme le chocolat et, bien sûr, la magie de Noël !

IMG-20141212-00694

Une petite histoire mignonette comme tout qui n'est pas sans rappeler Clochette et l'expédition féerique qui a, toutefois, ma préférence. J'ai beaucoup aimé le personnage de Twini et si j'ai été quelque peu déçue par le côté noëlien que j'aurais souhaité plus prononcé, j'ai été sensible à la dimension écologique du récit et j'ai très envie de lire les autres tomes de cette jolie série, curieuse d'en apprendre davantage sur le petit monde de Twini, ses amis et sa famille. En effet, l'auteure a su me charmer avec ses descriptions pétillantes et sa plume : son récit est rondement mené, rythmé, mêlant grande aventure et grain de fantaisie, le tout saupoudré d'une généreuse pincée de tendresse et de malice.

Comme nous l'annonce la couverture, des surprises féeriques nous attendent en fin d'ouvrage : des idées brillantastiques pour un Noël écologique, un dessin à reproduire et une recette gourmande à base de... chocolat :)

Des bisous-paillettes pour une journée mervélicieuse :)

challenge noel